L'"Année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière" démarre bientôt

Publié le 06/01/2015 - 17:55
Mis à jour le 20/01/2015 - 15:22

L’Organisation internationale des nations unies (ONU) a proclamé 2015 « Année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière » lors de la 68ème session de sa conférence générale. Le lancement officiel a lieu les 19 et 20 janvier 2015 au siège de l’UNESCO à Paris. L’idée est venue de John Dudley, président de la Société européenne de Physique, médaille d’argent du CNRS en 2013 et professeur à l’Université de Franche-Comté, menant sa recherche à l’Institut Femto-ST. Tout au long de l’année, en Franche-Comté, des actions à destination du grand public (scolaires, étudiants…) sur la thématique de la lumière seront organisées.

La lumière est un objet partagé par tous, elle est poétique, source de vie et d’énergie, mais une fois qu’on est parvenu à la domestiquer, elle est aussi utile pour les activités humaines : transport de l’information, fibre optique, capteurs, imagerie... Elle porte en ce moment des enjeux sociétaux importants, d’où la proclamation de l’ONU.

La Franche-Comté à la pointe de l’optique

L’Institut FEMTO-ST participe à travers son département d’optique à une recherche de pointe sur les télécommunications, les interactions lumière/ matière et les nouveaux concepts de propagation lumineuse, en lien avec des partenaires académiques du monde entier, mais aussi avec le monde industriel. Trois entreprises issues de la recherche ont été créées. L’Institut FEMTO-ST est Gold Sponsor de l’Année internationale de la lumière.

En Franche-Comté : "Lux !" Soyons brillants

Pour amener ces sujets dans l’espace public, l’Université de Franche-Comté et l’Institut FEMTO-ST portent le projet "Lux !" dont l’ambition, inédite et fédératrice, est d’explorer la thématique de la lumière à la croisée des sciences et des arts. Avec une programmation artistique pluridisciplinaire (arts visuels, spectacles vivants, arts numériques...), couplée à un programme d’actions culturelles et scientifiques (interventions en milieu scolaire, workshops, conférences, ateliers, expositions...), cet événement est vecteur d’une dynamique régionale, partenariale et participative forte, notamment grâce à une entrée "arts-sciences" sur la lumière. À ce jour, plus de quarante partenaires sont impliqués.

Le point d’orgue aura lieu du 8 au 11 octobre 2015 lors d’un temps fort artistique et convivial adossé à la Fête de la science à Besançon, qui réunira chercheurs, enseignants, étudiants, scolaires, associations et grand public. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.11
nuageux
le 23/04 à 12h00
Vent
3.98 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
57 %