L'association Article 1 propose des mentors aux étudiants en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 17/02/2023 - 10:27
Mis à jour le 17/02/2023 - 10:34

Présente depuis 2022 dans la région Bourgogne-Franche-Comté, l'association Article 1 accompagne les jeunes dans leur insertion professionnelle grâce au mentorat via leur plateforme Dema1.org. L'objectif : accompagner près de 2200 jeunes dans la région pour 2023. 

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Depuis déjà plusieurs mois, le pouvoir d’achat reste la principale préoccupation des étudiants, la précarité touche de plein fouet un grand nombre de jeunes. Une inquiétude à laquelle risque de s’ajouter d’autres difficultés inhérentes à la vie étudiante : trouver des stages, ne pas décrocher, choisir la bonne formation etc. Dans cette période difficile, l'association Article 1 rappelle aux jeunes qu’ils peuvent s’appuyer tout au long de l’année sur l’accompagnement de mentors via la plateforme Dema1.org. Pour cette année universitaire, environ 955 étudiants de la région pourront être épaulés par des mentors.

Info +

Article 1 œuvre pour une société dans laquelle l’orientation, la réussite d’études et la trajectoire professionnelle ne dépendent plus des origines, pour une liberté réelle débarrassée des déterminismes sociaux ; pour une société où la réussite passe par le lien social et l’engagement citoyen. Grâce à des dispositifs innovants et à un système de mentorat solidaire, Article 1 a su mobiliser 39 120 bénévoles, 200 partenaires et accompagner chaque année 128 000 jeunes issus de milieux populaires dont 66 650 jeunes rencontrés en ateliers ou mentorés individuellement en 2022.

Depuis 2004, Article 1 met en place des relations de mentorat au profit de jeunes issus de milieux populaires. Ces 18 années d'expérience ont démontré les immenses bénéfices du mentorat. Lors d’une étude d’impact menée en 2018 sur le dispositif de mentorat long d’Article 1, il avait été démontré les résultats suivants :

  •  Moins 32 % d'abandon en première année d’études supérieures
  • Plus 40 % de chance d’être admis dans les grandes écoles
    (pour les étudiants inscrits en CPGE)
  • 6 mois après l’obtention de leurs diplômes, une meilleure insertion dans le monde du travail (+37
    %) et une meilleure rémunération (+ 17 %) à diplôme équivalent.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Expo, ateliers, concert… Les rendez-vous à ne pas manquer à la Citadelle de Besançon au printemps

À l'occasion des 15 ans de l'inscription des fortifications de Vauban sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco, les visiteurs sont attendus à la Citadelle de Besançon pour profiter d'une programmation riche et variée qui ravira petits et grands. Visites guidées captivantes, ateliers ludiques pour les enfants, exposition temporaire passionnante et événements inédits sont prévus pour offrir à chaque visiteur une expérience unique à la Citadelle de Besançon.

Info Jeunes BFC et les Urssaf se rapprochent pour accompagner les jeunes dans la vie active

Une nouvelle convention partenariale a été signée par Info Jeunes Bourgogne Franche-Comté et les Urssaf de Bourgogne et de Franche-Comté vendredi 3 mars à Dijon. Objectifs : accompagner les jeunes dans la vie active, les sensibiliser à leurs droits et devoirs, mais aussi à favoriser leur insertion dans le monde du travail.

Qualité de vie des étudiants, réussite de leurs études : la Région y veille !

PUBLI-INFO • La Bourgogne-Franche-Comté compte 13 campus universitaires qui accueillent plus de 80.000 étudiants. Désireuse de s’appuyer sur cette force unique pour nos territoires et l’économie régionale, la Région s’y investit et investit. Elle mène une politique volontariste en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation (ESRI). Cet engagement se traduit par une contribution à l’amélioration du patrimoine immobilier universitaire, du logement étudiant, à l’environnement des études, au développement de la recherche et de l’innovation…

Émancipation des jeunes de Planoise : le préfet du Doubs actionne le levier culturel avec l’Orchestre Victor Hugo

Dans le cadre de la présentation du troisième axe du Pacte pour l’émancipation des jeunes de Planoise, le préfet du Doubs Jean-François Colombet a concrétisé un partenariat entre l’État et l’Orchestre Victor Hugo ce lundi 27 février.

La préfecture du Doubs signe un pacte pour aider les jeunes de Planoise

mobilisation planoise • Ce mardi 31 janvier, le préfet du Doubs, Jean-François Colombet s'est réuni aux côtés d'élus pour signer un pacte d'émancipation destiné aux jeunes du quartier de Planoise à Besançon. L'objectif : les aider à construire un avenir plus stable à l'aide d'une trentaine d'actions concrètes.    

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.41
nuageux
le 20/03 à 15h00
Vent
0.5 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
62 %