Alerte Témoin

L'association bisontine Carpe Diem RCH recherche des bénévoles

Publié le 10/01/2016 - 08:55
Mis à jour le 10/01/2016 - 09:24

L’association Carpe Diem RCH recrute des bénévoles jusqu'au 13 janvier 2016 pour intervenir auprès des patients au sein de la Maison de Vie du quartier Saint-Ferjeux à Besançon. Les missions de l’association Carpe Diem RCH s’inscrivent dans le cadre des axes du nouveau plan triennal pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie. 

carpediem.jpg
©Carpe Diem
PUBLICITÉ

L’association souhaite renforcer son action en mettant l’accent sur le développement de nouvelles solidarités grâce à une mobilisation citoyenne de bénévolat de services. 

Une structure unique en France

Plus que jamais Carpe Diem compte sur la mobilisation de tous pour développer ses actions auprès des personnes en fin de vie. En effet, depuis 2011, l’association développe une action de bénévolat d’activités et de services au sein de la Maison de vie, structure pilote et unique en France dans le domaine de l’accompagnement en soins palliatifs.

Recherche de bénévoles

La question de la fin de vie est plus que jamais d’actualité. Le 3 décembre dernier, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a présenté le nouveau Plan national 2015-2018 pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement en fin de vie. A cette occasion, Carpe Diem RCH lance donc un nouvel appel pour que chacun puisse s’impliquer dans son action bénévole.

Face aux inégalités d’accès à ces soins et à cet accompagnement pourtant indispensables, ce Plan répond notamment à deux priorités : placer le patient au cœur des décisions qui le concernent et développer les prises en charge au domicile et en établissement médico-sociaux. Ce plan valorise également le développement du bénévolat d’accompagnement et de service (axe 3 - action 8).

Au sein de l’établissement, les bénévoles interviennent, en complémentarité de l’équipe pluridisciplinaire, dans des domaines aussi divers que la lecture, la musique, l’accompagnement de sortie (cinéma, restaurant, shopping etc...), jardinage, ou viennent tout simplement partager un moment convivial et d’échange.

La Maison de vie

La Maison de vie a vu le jour en 2011 dans le cadre expérimental du précédent Plan de développement des soins palliatifs. Elle accueille et accompagne des personnes en situation palliative. La part du bénévolat y est innovante car elle s’inscrit parfaitement dans le fonctionnement de la Maison de vie en complémentarité de l’action de l’équipe de l’établissement. Ayant doublé sa capacité d'accueil, la structure a besoin de nouveaux bénévoles. 

Une session de formation des nouveaux bénévoles débute le 14 janvier prochain. Si vous souhaitez faire partie de l’équipe de bénévoles, merci d’adresser un courrier de motivation à : info@carpediem-rch.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Calluna Audollent et sa jument Gytane propulse l’équipe de traits comtois aux portes de la victoire au Salon de l’agriculture à Paris

Après le trophée en paire dans lequel l’équipe comtoise de Benjamin Cannelle s’est hissé à la 2ème place grâce à une remontée spectaculaire,  l’épreuve « monté » des chevaux de trait s'est déroulé jeudi 27 février au Salon de l'agriculture à Paris.

La recette des beignets de Mamie Rolande

Mardi 25 février 2020 : c'est "Mardi Gras". C'est l'heure des beignets (ou bugnes). Rolande Barthod-Malat est une grand-mère bisontine, née à Aubonne en 1937 qui "aime gâter" ses petits-enfants ! Chaque année, elle respecte les périodes pendant lesquelles elle fait des crêpes, des gaufres, des galettes, etc. Elle nous livre sa recette de beignets de carnaval qu'elle propose à sa famille depuis plus de 40 ans…

Quelle place les grands-parents prennent-ils dans les familles du Doubs ?

A l'occasion de la fêtes des grand-mère, nous partageons ce 1er mars 2020 une étude publiée par L'UDAF (union départementale des associations familiales) du Doubs. Cette dernière porte sur le rôle des grands-parents dans le département du Doubs. Elle a été menée par l'observatoire de la famille en partenariat avec caisse nationale des allocations familiales et l’union nationale des associations familiales

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.38
couvert
le 28/02 à 21h00
Vent
3.07 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
59 %

Sondage