L'avocate de Leonarda Dibrani a reçu 33 lettres de menace

Publié le 18/11/2013 - 15:01
Mis à jour le 18/11/2013 - 17:12

L’avocate de la famille de Leonarda Dibrani a déposé plainte lundi à Besançon après avoir reçu 33 lettres identiques la menaçant de représailles si elle n’abandonnait pas ce dossier. 

 ©
©

"C'est manifestement la même personne qui a envoyé 33 lettres de menace, qui sont toutes les mêmes et précisent à Brigitte Bertin que si elle continue à défendre la famille de Leonarda, elle s'expose, avec sa famille, à de graves ennuis", a indiqué son avocat Me Randall Schwerdorffer, soulignant la"connotation clairement raciste" des courriers.

Me Bertin, une avocate spécialiste du droit des étrangers, a déposé le 28 octobre un recours sollicitant l'obtention d'un titre de séjour pour le père  et la mère de la collégienne rom, et l'annulation de leur obligation de quitter le territoire français.

Me Schwerdoffer espère que les investigations techniques permettront de retrouver les empreintes et l'ADN de l'expéditeur, qui "encourt une peine de l'ordre de trois ans d'emprisonnement".  "Pour moi l'expéditeur est potentiellement dangereux parce que le phénomène de rumination et le phénomène de fixation peuvent engendrer un passage à l'acte", craint l'avocat pénaliste.

Des menaces caractérisées

Depuis le dépôt du recours de la famille de Leonarda, qui sera examiné le 7 janvier 2014 par le tribunal administratif de Besançon, Me Bertin a reçu de nombreuses critiques par mail, courrier téléphone. L'avocate n'avait pas donné suite, car jusqu'à ces 33 courriers identiques,"il s'agissait de critiques". "Mais les courriers que j'ai reçus la semaine dernière contiennent des menaces caractérisées qui nécessitent une réponse juridique", estime-t-elle.

"On a le droit moralement de ne pas être d'accord avec mon activité, mais juridiquement on n'a pas le droit de menacer un auxiliaire de justice tout simplement car il exerce son métier", ajoute Me Bertin.  "J'exerce cette profession avec un minimum de convictions et je ne vais pas me laisser dissuader par des correspondances de personnes qui ne partagent pas mon positionnement", affirme-t-elle.

Le 9 octobre, la police était allée chercher pour l'expulser Leonarda Dibrani, 15 ans, à la descente d'un bus scolaire alors qu'elle participait à une sortie avec sa classe, créant une tempête politique. (Lire les articles liés à l'affaire Léonarda ci-dessous

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 19 mai dernier.

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.25
légère pluie
le 24/05 à 21h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
87 %