Le 13e régiment du Génie de Valdahon défilera sur les Champs Elysées le 14 juillet 2017

Publié le 13/07/2017 - 16:56
Mis à jour le 13/07/2017 - 18:38

Cela fait 20 ans que le 13e régiment du génie de Valdahon n’a pas foulé les pavés des Champs Elysées à l’occasion de la fête nationale. Le 13 défile donc pour la première fois en format professionnel au sein des troupes à pieds ce 14 juillet 2017.

Cent-neuf sapeurs de Leclerc, soit environ 10% du régiment, constituent le détachement d’honneur qui défilera vendredi à Paris, sous les ordres du chef de corps, le colonel Lenoble. Le drapeau du 13 sera porté par le lieutenant Jessy, un "enfant" du 13, qui a commencé en tant que tout jeune sapeur en 2000 au 13e RG, puis est devenu sergent et cadre de contact en 2003 avant de rejoindre les rangs des officiers en 2016. Ce parcours exemplaire au 13e RG lui vaut aujourd’hui l’honneur de porter le drapeau du régiment devant le président de la République et tous les français rassemblés ce 14 juillet 2017.

L’ensemble des sapeurs du régiment a aussi été choisi au mérite pour défiler au 14 juillet. Issus de toutes les compagnies, du jeune sapeur au plus ancien, chacun peut ainsi être fier de représenter le 13.

Le SPRAT en démonstration

Lors du Défilé, le régiment sera aussi présent à l’hommage rendu à 100 ans d’évolution des armées, de 1917 à 2017, avec le système de pose rapide de travures, le SPRAT. Le SPRAT est un engin majeur déployant des ponts de 24 mètres en 10 minutes. Il sera mis en correspondance avec un ancien ponteur de 1917, montrant ainsi de manière évidente l’évolution des matériels au sein des armées. Le SPRAT est un engin moderne, blindé et rapide qui permet de franchir des obstacles naturels ou artificiels (des rivières, ravines ou fossés antichars) en situation de combat de haute intensité et en appui direct à la progression des troupes sous le feu ennemi. 

Le 13 sur tous les tableaux

Enfin, le régiment est aussi au rendez-vous lors d’une présentation de matériels militaires récents qui sera faite au président de la République, avec le mini robot du génie, le minirogen. Ce robot terrestre du génie permet de reconnaitre des lieux difficiles d’accès ou très étroits qui pourraient receler des pièges ou des caches de l’ennemi. Grâce à ce robot, l’action de détection d’engins explosifs se fait à distance, sans risques additionnels pour le sapeur. Il est ainsi déployé à l’avant des troupes pour sécuriser leur progression et minimiser le risque pour les sapeurs-démineurs.

Le 13e régiment du génie est ainsi présent sur tous les tableaux, lors de l’animation initiale du Défilé de 1917 à 2017, puis lors du Défilé des troupes et enfin au sein des présentations faites au président de la République. A lui seul, le régiment couvre l’ensemble des spécificités du génie et est fier de représenter son arme et sa région de Franche-Comté à l’occasion de la fête nationale.

Les répétitions pour le défilé ont commencé dimanche 9 juillet jusqu’au mercredi 12 juillet. Chaque détail a été passé au crible, de l’alignement des mains, des pieds, des coudes, des bras, jusqu’au port de tête et redressement du buste. Rien n’est laissé au hasard pour pouvoir défiler en parfaite synchronisation.

Le Défilé est un moment important pour les armées françaises et à fortiori pour le 13e RG qui a à cœur de montrer la meilleure image des sapeurs de Leclerc. 

Infos +

  • Pour la première fois en 10 ans, les sapeurs-pompiers de la région Bourgogne-Franche-Comté défileront également sur les Champs-Elysées vendredi.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Comprendre et suivre l’extrême droite en Franche-Comté : lancement de l’Obex FC à Besançon

L’Observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté (Obex FC) a été présenté officiellement vendredi 16 janvier 2026 à la presse, puis au public lors d’une conférence organisée le soir même salle David à Besançon. Cette plateforme régionale se donne pour objectif de documenter, analyser et rendre accessibles les phénomènes liés à l’extrême droite en Franche-Comté. L’Obex FC est porté par trois fondateurs, membres de l’association Comité pour Clément : "Toufik de Planoise", journaliste, "Walden", militant anti-extrême droite, et "Yoann Muson", universitaire.

Les ateliers du mercredi au SYBERT ? Des minijeux pour enfants

PUBLI-INFO • Le 21 janvier, c’est la fête au SYBERT à Planoise ! De 14h30 à 16 heures, les enfants de 6 à 12 ans vont pouvoir venir apprendre en jouant. Apprendre ? Oui, apprendre les bons gestes en matière de tri et de recyclage. Jouer ? Oui, parce qu’en s’amusant, mine de rien, on apprend. Mais attention, nombre de places limité…

Début de l’enquête de recensement de la population en Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement de la population commence, aujourd’hui jeudi, 15 janvier 2026 en France métropolitaine. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 1 500 agents recenseurs sont mobilisés pour enquêter 284.000 logements dans 756 communes. Cela devrait conduire les équipes communales à collecter les réponses de plus de 470.000 habitants dans la région.

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 5.99
couvert
le 26/01 à 15h00
Vent
3.06 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
86 %