Le 13e régiment du Génie de Valdahon défilera sur les Champs Elysées le 14 juillet 2017

Publié le 13/07/2017 - 16:56
Mis à jour le 13/07/2017 - 18:38

Cela fait 20 ans que le 13e régiment du génie de Valdahon n’a pas foulé les pavés des Champs Elysées à l’occasion de la fête nationale. Le 13 défile donc pour la première fois en format professionnel au sein des troupes à pieds ce 14 juillet 2017.

Cent-neuf sapeurs de Leclerc, soit environ 10% du régiment, constituent le détachement d’honneur qui défilera vendredi à Paris, sous les ordres du chef de corps, le colonel Lenoble. Le drapeau du 13 sera porté par le lieutenant Jessy, un "enfant" du 13, qui a commencé en tant que tout jeune sapeur en 2000 au 13e RG, puis est devenu sergent et cadre de contact en 2003 avant de rejoindre les rangs des officiers en 2016. Ce parcours exemplaire au 13e RG lui vaut aujourd’hui l’honneur de porter le drapeau du régiment devant le président de la République et tous les français rassemblés ce 14 juillet 2017.

L’ensemble des sapeurs du régiment a aussi été choisi au mérite pour défiler au 14 juillet. Issus de toutes les compagnies, du jeune sapeur au plus ancien, chacun peut ainsi être fier de représenter le 13.

Le SPRAT en démonstration

Lors du Défilé, le régiment sera aussi présent à l’hommage rendu à 100 ans d’évolution des armées, de 1917 à 2017, avec le système de pose rapide de travures, le SPRAT. Le SPRAT est un engin majeur déployant des ponts de 24 mètres en 10 minutes. Il sera mis en correspondance avec un ancien ponteur de 1917, montrant ainsi de manière évidente l’évolution des matériels au sein des armées. Le SPRAT est un engin moderne, blindé et rapide qui permet de franchir des obstacles naturels ou artificiels (des rivières, ravines ou fossés antichars) en situation de combat de haute intensité et en appui direct à la progression des troupes sous le feu ennemi. 

Le 13 sur tous les tableaux

Enfin, le régiment est aussi au rendez-vous lors d’une présentation de matériels militaires récents qui sera faite au président de la République, avec le mini robot du génie, le minirogen. Ce robot terrestre du génie permet de reconnaitre des lieux difficiles d’accès ou très étroits qui pourraient receler des pièges ou des caches de l’ennemi. Grâce à ce robot, l’action de détection d’engins explosifs se fait à distance, sans risques additionnels pour le sapeur. Il est ainsi déployé à l’avant des troupes pour sécuriser leur progression et minimiser le risque pour les sapeurs-démineurs.

Le 13e régiment du génie est ainsi présent sur tous les tableaux, lors de l’animation initiale du Défilé de 1917 à 2017, puis lors du Défilé des troupes et enfin au sein des présentations faites au président de la République. A lui seul, le régiment couvre l’ensemble des spécificités du génie et est fier de représenter son arme et sa région de Franche-Comté à l’occasion de la fête nationale.

Les répétitions pour le défilé ont commencé dimanche 9 juillet jusqu’au mercredi 12 juillet. Chaque détail a été passé au crible, de l’alignement des mains, des pieds, des coudes, des bras, jusqu’au port de tête et redressement du buste. Rien n’est laissé au hasard pour pouvoir défiler en parfaite synchronisation.

Le Défilé est un moment important pour les armées françaises et à fortiori pour le 13e RG qui a à cœur de montrer la meilleure image des sapeurs de Leclerc. 

Infos +

  • Pour la première fois en 10 ans, les sapeurs-pompiers de la région Bourgogne-Franche-Comté défileront également sur les Champs-Elysées vendredi.

(Communiqué)

Société

”Le premier truc qui te vient à l’esprit, c’est le chaos” : témoignage d’un Bisontin pris dans l’incendie de Biscarrosse

Depuis jeudi 23 juillet, en début d'après-midi, Biscarrosse est l'une des communes françaises les plus touchées par les incendies. Ce vendredi à 17 heures, 18 000 personnes avaient été évacuées. Mathieu M., un Bisontin en vacances en famille sur place, raconte les heures qui ont suivi le départ du feu.

En Haute-Saône, il est désormais interdit de fumer près d’un bois

Serge Jacob, le préfet de la Haute-Saône, a pris un arrêté renforçant les mesures de protection des forêts et des espaces naturels du département en prévision des incendies. Ces mesures pourront être renforcées, prolongées ou abrogées en fonction de l’évolution du niveau de risque d’incendie de forêt.

Noyades en 2026 : la Bourgogne Franche-Comté parmi les régions les plus touchées en France

Selon Santé publique France, les noyades ont fortement augmenté dans les régions sans façade maritime entre le 1er mai et le 15 juillet 2026. La Bourgogne-Franche-Comté fait partie des territoires particulièrement concernés, notamment lors des périodes de vigilance canicule.

Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 : pourquoi les légumes coûtent toujours plus cher aux Français ?

Selon l’Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 de Familles Rurales dont les derniers résultats ont été publiés jeudi 23 juillet 2026, l’accessibilité économique des produits recommandés pour la santé continue de se dégrader. Si les prix des fruits se stabilisent, ceux des légumes repartent fortement à la hausse. L’association appelle les parlementaires à agir pour faciliter l’accès à une alimentation saine.

L’avion militaire A400M bientôt mobilisé pour renforcer la lutte contre les feux de forêt en France

Le ministère de l'Intérieur et le ministère des Armées et des Anciens combattants ont annoncé dans un communiqué commun du 23 juillet 2026 la mise en place d'une expérimentation visant à renforcer les moyens nationaux de lutte contre les feux de forêt grâce à un avion de transport militaire A400M équipé d'un kit de largage de retardant.

Canicule en France : 5 764 décès en excès du 17 juin au 2 juillet, une surmortalité historique

Santé publique France a publié les premières estimations de l’impact de la canicule exceptionnelle survenue entre le 17 juin et le 2 juillet 2026. Selon l’agence sanitaire, 5 764 décès toutes causes en excès, soit une hausse de 36 %, ont été enregistrés dans les départements concernés par cet épisode de chaleur, qui a touché 92 départements, représentant 98,5 % de la population hexagonale.

Vingt-sept militaires se forment au métier de contrôleurs avancés d’appui aérien sur le camp de Valdahon

VIDÉO • Les riverains des communes alentour de Valdahon vont entendre passer de nombreux Rafale et Mirage 2000 jusqu’au 31 juillet 2026. Vingt-sept JTAC, de l’anglais "Joint Terminal Attack Controller" ou "contrôleurs avancés d’appui aérien", sont actuellement formés sur le camp militaire de Valdahon. Zoom sur un métier hors du commun.

Une centaine de personnes rassemblée contre la loi d’urgence agricole à Besançon

Un peu plus d'une centaine de personnes ont fait le déplacement dans la matinée de samedi 18 juillet 2026 devant le bassin de la Gare d'eau à Besançon. Elles ont répondu à l'appel de l'antenne locale de Générations Futures contre le projet de loi d'urgence agricole, adopté depuis, ce lundi 20 juillet par l'Assemblée nationale.

Qui est le colonel Luc Ranson qui a pris le commandement du 13e régiment du génie ?

Le colonel Luc Ranson a officiellement pris le commandement du 13e régiment du génie (13e RG) le 16 juillet 2026, succédant au colonel Pierre-Yves Mesplède. La cérémonie de passation de commandement s'est déroulée au quartier Gallieni, à Valdahon, en présence du général de brigade Régis Anthonioz, commandant la 2e brigade blindée, et de Sylvie Le Hir, maire de Valdahon.

Sondage – Après l’adoption de la loi sur l’aide à mourir, quelle devrait être la priorité désormais selon vous ?

Le droit à l'"aide à mourir" a été entériné mercredi 15 juillet 2026  par l'Assemblée nationale. La loi indique que ce nouveau droit est destiné aux patients atteints d'une affection incurable engageant le pronostic vital, et qui peuvent donner leur volonté de manière "libre et éclairée". Quelle devrait être la priorité désormais ? C’est notre sondage de la semaine.

Feux de forêt : les réflexes à adopter pour prévenir les incendies

Le constat est sans appel, 9 feux de forêt sur 10 sont d'origine humaine, dont la moitié du fait d’une imprudence. De nombreux gestes, anodins en apparence, peuvent provoquer un départ de feu de végétation: mégot de cigarette, barbecue, combustibles stockés... On fait le point avec le site Service-Public.fr sur les bons comportements à adopter durant l’été pour éviter toute imprudence. 

Ces souvenirs de plage qui peuvent vous coûter très cher

En vacances, les instants passés en famille ou entre amis à la plage sont généralement de très bons moments. On est donc bien souvent tenté de rapporter un souvenir directement ramassé sur la plage qui nous permettrait de nous rappeler de ces moments privilégiés. Oui mais voilà, même si vous prévoyez d’agrémenter votre jardin ou encore de décorer votre intérieur, il existe une réglementation qui protège l'écosystème fragile des littoraux, avec des amendes pour atteinte au domaine public pouvant être très élevées. On fait le point avec le site du service public

À Andelnans, L214 détourne les codes des soldes pour dénoncer l’élevage intensif

À l’occasion des soldes d’été, les militants de L214 se sont mobilisés ce samedi 18 juillet 2026 devant le magasin Carrefour à Andelnans, comme dans 24 autres villes de France. Leur action visait à interpeller le groupe sur son recours massif à l’élevage intensif et la commercialisation des produits qui en sont issus et ont appelé Carrefour "à ne plus brader les vies des animaux".

Une lettre ouverte pour demander l’annulation d’une course landaise en Haute-Saône

Plusieurs associations, élus et militants ont adressé, le 16 juillet 2026, une lettre ouverte aux élus de la communauté de communes Rahin et Chérimont afin de demander l'annulation d'un spectacle de course landaise. Les signataires dénoncent des pratiques qu'ils qualifient de maltraitance animale et invitent les collectivités à privilégier des animations sans animaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.13
ciel dégagé
le 25/07 à 08h00
Vent
0.72 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
61 %

Sondage