Le 13e régiment du Génie de Valdahon défilera sur les Champs Elysées le 14 juillet 2017

Publié le 13/07/2017 - 16:56
Mis à jour le 13/07/2017 - 18:38

Cela fait 20 ans que le 13e régiment du génie de Valdahon n’a pas foulé les pavés des Champs Elysées à l’occasion de la fête nationale. Le 13 défile donc pour la première fois en format professionnel au sein des troupes à pieds ce 14 juillet 2017.

Cent-neuf sapeurs de Leclerc, soit environ 10% du régiment, constituent le détachement d’honneur qui défilera vendredi à Paris, sous les ordres du chef de corps, le colonel Lenoble. Le drapeau du 13 sera porté par le lieutenant Jessy, un "enfant" du 13, qui a commencé en tant que tout jeune sapeur en 2000 au 13e RG, puis est devenu sergent et cadre de contact en 2003 avant de rejoindre les rangs des officiers en 2016. Ce parcours exemplaire au 13e RG lui vaut aujourd’hui l’honneur de porter le drapeau du régiment devant le président de la République et tous les français rassemblés ce 14 juillet 2017.

L’ensemble des sapeurs du régiment a aussi été choisi au mérite pour défiler au 14 juillet. Issus de toutes les compagnies, du jeune sapeur au plus ancien, chacun peut ainsi être fier de représenter le 13.

Le SPRAT en démonstration

Lors du Défilé, le régiment sera aussi présent à l’hommage rendu à 100 ans d’évolution des armées, de 1917 à 2017, avec le système de pose rapide de travures, le SPRAT. Le SPRAT est un engin majeur déployant des ponts de 24 mètres en 10 minutes. Il sera mis en correspondance avec un ancien ponteur de 1917, montrant ainsi de manière évidente l’évolution des matériels au sein des armées. Le SPRAT est un engin moderne, blindé et rapide qui permet de franchir des obstacles naturels ou artificiels (des rivières, ravines ou fossés antichars) en situation de combat de haute intensité et en appui direct à la progression des troupes sous le feu ennemi. 

Le 13 sur tous les tableaux

Enfin, le régiment est aussi au rendez-vous lors d’une présentation de matériels militaires récents qui sera faite au président de la République, avec le mini robot du génie, le minirogen. Ce robot terrestre du génie permet de reconnaitre des lieux difficiles d’accès ou très étroits qui pourraient receler des pièges ou des caches de l’ennemi. Grâce à ce robot, l’action de détection d’engins explosifs se fait à distance, sans risques additionnels pour le sapeur. Il est ainsi déployé à l’avant des troupes pour sécuriser leur progression et minimiser le risque pour les sapeurs-démineurs.

Le 13e régiment du génie est ainsi présent sur tous les tableaux, lors de l’animation initiale du Défilé de 1917 à 2017, puis lors du Défilé des troupes et enfin au sein des présentations faites au président de la République. A lui seul, le régiment couvre l’ensemble des spécificités du génie et est fier de représenter son arme et sa région de Franche-Comté à l’occasion de la fête nationale.

Les répétitions pour le défilé ont commencé dimanche 9 juillet jusqu’au mercredi 12 juillet. Chaque détail a été passé au crible, de l’alignement des mains, des pieds, des coudes, des bras, jusqu’au port de tête et redressement du buste. Rien n’est laissé au hasard pour pouvoir défiler en parfaite synchronisation.

Le Défilé est un moment important pour les armées françaises et à fortiori pour le 13e RG qui a à cÅ“ur de montrer la meilleure image des sapeurs de Leclerc. 

Infos +

  • Pour la première fois en 10 ans, les sapeurs-pompiers de la région Bourgogne-Franche-Comté défileront également sur les Champs-Elysées vendredi.

(Communiqué)

Société

Loi intégrale contre les violences sexuelles : nouveau rassemblement ce lundi à Besançon

À la suite de l’affaire Lyhanna, l’intersyndicale féministe du Doubs Solidaires FSU-CGT Éducation appelle à un nouveau rassemblement ce lundi 15 juin 2026 devant le tribunal judiciaire de Besançon afin d’exiger une loi cadre intégrale contre les violences sexuelles.

La grue du chantier de l’ancien Vox a quitté le centre-ville de Besançon

Installée depuis le 8 juillet 2025 au cœur du centre-ville de Besançon, rue du Palais de Justice, la grue du chantier de réhabilitation de l’ancien cinéma Vox a été démontée et retirée le 10 juin 2026. Cette étape marque une nouvelle avancée dans le vaste projet immobilier porté par le groupe SMCI.

Un exercice de sécurité civile à Deluz pour tester le dispositif FR-Alert

Le mercredi 24 juin 2026, la préfecture du Doubs organise un exercice de sécurité civile "risque industriel" dans la commune de Deluz dès 8h30. Cet exercice permettra aux services de l’État de tester le dispositif FR-Alert, prévient la préfecture du Doubs dans son communiqué.  

Concours régional “Tous à table !” : les professionnels de la restauration scolaire à l’honneur

La cérémonie de remise des prix du 3ª concours régional "Tous à table!", destiné aux équipes de cuisine des établissements de Bourgogne Franche-Comté, a eu lieu mercredi 10 juin 2026 au lycée François Mitterrand à Château-Chinon (Nièvre).

Symbole “d’une décarbonation réussie”, la cheminée de Planoise disparaît

VIDÉO • La cheminée de la chaufferie de Planoise, témoin de l’ère du fioul et du charbon, est aujourd’hui devenue obsolète. Sa déconstruction a débuté ce mercredi 10 juin 2026 à Besançon en présence des représentants de Grand Besançon métropole et de l’exploitant du réseau de chaleur urbain ENGIE lors d’une visite de chantier ouverte à la presse.

En Bourgogne-Franche-Comté, des maraîchers cultivent l’autonomie alimentaire

Un collectif de fermes et de maraîchers de Bourgogne-Franche-Comté, est réunie autour du projet “Populations évolutives et pré-sélectionnées“ (PEPs). Objectif : atteindre l’autonomie alimentaire par la création variétale de légumes d’ici 2027. Sébastien Desgeorges, maraîcher et membre du collectif nous en parle...

Journée nationale des sapeurs-pompiers : une cérémonie d’hommage le 13 juin à Besançon

La Journée nationale des sapeurs-pompiers du Doubs se déroulera le samedi 13 juin 2026 au Centre de secours principal Besançon Centre. Instaurée en 2003 par le gouvernement, cette journée vise à rendre hommage aux femmes et aux hommes engagés dans les missions de secours et de protection.

“En Boîte Le Plat France” vise 5.000 adhérents pour accélérer le réemploi des emballages consignés

L'association En Boîte Le Plat France a lancé fin avril 2026 une campagne nationale d'adhésion avec l'objectif de rassembler 5.000 adhérents afin de soutenir le développement du réemploi des emballages alimentaires. Relayée notamment par En Boîte Le Plat Besançon, cette mobilisation s'inscrit dans la continuité d'un projet citoyen né à Toulouse en 2019 pour réduire l'usage des emballages jetables dans la restauration à emporter.

Don d’organes : le CHU Besançon Franche-Comté multiplie les actions de sensibilisation auprès du public

À l’occasion de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs le 22 juin 2026, le CHU Besançon Franche-Comté organise plusieurs événements destinés à informer et sensibiliser le grand public. L’établissement met l’accent sur un message central : connaître la réglementation, exprimer sa position sur le don d’organes et de tissus et, surtout, en parler à ses proches.

Des rassemblements pour Lyhanna ce lundi à Besançon et Pontarlier

L’intersyndicale féministe du Doubs Solidaires FSU-CGT Éducation et spectacle et l’association Nous Toutes Pontarlier, appellent à des rassemblements ce lundi 8 juin 2026 à Besançon et Pontarlier en hommage à la jeune Lyhanna, victime d’un pédocriminel dans le Gers.

Connaissez-vous le “Pack Emménagement” de Leroy-Merlin ?

Quoi de 9 ? • Leroy-Merlin a regroupé  en un pack destiné aux adhérents de son programme de fidélité "Leroy&Moi et Leroy&Moi+" plusieurs avantages (4) pratiques et économiques pour vivre son déménagement en toute sérénité. Les voici présentés dans cet article... S'il est particulièrement destiné aux nouveaux et futurs emménagés, c'est l'occasion - en photo - de faire un tour du magasin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.32C°
partiellement nuageux
le 15/06 à 12h00
Vent
3.51 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
44 %

Sondage