Le bar Berthom termine ses derniers préparatifs à Besançon...

Publié le 02/08/2023 - 18:01
Mis à jour le 10/08/2023 - 09:56

L'aventure semble se dessiner. Si Le Gustave fermait définitivement ses portes fin novembre 2021, une nouvelle signature avait repris le flambeau. Depuis plusieurs mois à la vue des passants, de nombreux travaux arpentent la rue Courbet. Après un travail de longue haleine, cette nouvelle enseigne daigne enfin montrer le bout de son nez : Les Berthom, institution de bière depuis 1994, ouvrira prochainement à Besançon. Précisions avec le gérant de l'établissement, Pierre Harismendy.

"Je suis très content, c'est un long projet, nous allons bientôt ouvrir nos portes", se félicite, Pierre Harismendy, à la tête du nouvel établissement. Cet adepte du faire-plaisir n'a pas attendu de rentrer dans le cercle des Berthom pour connaître l'histoire de cette mousse, au goût particulier. "La première fois que je suis rentré dans ce bar, c'était à Strasbourg, je m'en souviens encore, j'aimais cette atmosphère où l'on était bien servi et reçu, j'avais vraiment envie de la retranscrire ici à Besançon", se souvient-il. 

"Tout va se jouer dans les derniers jours"

Car, presque par hasard, le fidèle client s'est transformé en chef de troupe. "Je sortais de la grande distribution lorsque j'ai vu qu'ils recherchaient un gérant à Besançon. J'ai été formé au Berthom à Lyon puis ensuite je suis allé à Montpellier et à Dijon", précise-t-il. Revenu sur ses terres d'origines début juin, ce chef de file suit de très près les travaux à Besançon. Après quelques problèmes techniques et une météo capricieuse, le bébé semble enfin voir le jour. "Tout va se jouer dans les derniers jours", admet-il. Si la pression des derniers détails peut parfois entremêler l'esprit, le concept lui, semble bel et bien rester limpide aux yeux du futur chef d'équipe. "Le bar à Besançon sera un peu plus moderne que les autres. On retrouvera une décoration plus claire et épurée".

Surprises locales et 17 bières pressions

Dans cet antre de 100 m2, environ 130 places seront disponibles, ajoutées aux 70 autres en terrasse. Bar de soir festif, connu pour sa variété de bières, ce nouveau cocon proposera 17 pressions dont certaines seront dénichées localement. "Tous les mois, on travaillera avec une nouvelle brasserie : on proposera deux nouvelles pressions et quatre bouteilles ou cannettes. Certaines personnes viennent juste pour ce concept", précise-t-il. Si ce bar reste spécialiste du plaisir en mousse, des cocktails et une sélection de vins seront également à la carte. Côté nourriture, des empanadas et autres amuses bouches seront proposés. "On va essayer de développer la carte culinaire. Nous voulons que les gens passent un bon moment et qu'il s'y sentent bien, comme à la maison", conclut-il. 

Info +

Il existe déjà 16 bars Berthom en France, Besançon étant le 17e. Pour l'anecdote, le nom Berthom est la contraction des deux fondateurs de l'enseigne, "Herbert et Thomas". 

Infos pratiques

  • Berthom
  • 22 Rue Gustave Courbet - 25000 Besançon
  • 17h à 00h dimanche et lundi 
  • 17h à 1h pour les autres jours 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Diffusion des JO en terrasse à Besançon : l’UCB appelle à une réglementation durable…

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce jeudi 25 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de suspendre l’interdiction de l’installation d’écrans en extérieur pendant la durée des Jeux olympiques et paralympique. L’Union des commerçants de Besançon salue cette décision et appelle à une réglementation durable.

Pour sa pré-rentrée, l’Asep lance un appel à bénévoles

Avant chaque rentrée, l’Association sportive et d’éducation populaire (Asep) à Besançon fait le grand ménage pour redémarrer l’année dans les meilleures conditions. Mais cette année, la tâche est encore plus rude que d’habitude. C’est pourquoi dans une lettre à ses adhérents du 24 juillet 2024, l’association de quartier lance un appel à bénévolat.

Sécurisation des falaises : un hélicoptère survolera la côte de Morre le 25 juillet

Des travaux de sécurisation des falaises sont prévus le long de la côte de Morre, ainsi qu’en contrebas de la Citadelle côté Rivotte. Les sites étant difficiles d’accès par voie terrestre, un hélicoptère sera affrété. L’intervention se déroulera ce jeudi 25 juillet après-midi, prévient Grand Besançon Métropole.

Tiny Houses, tentes XXL, espace snaking… Le nouveau visage du camping Chalezeule

Installée depuis un mois, les 10 tiny houses (…) et les 5 tentes familiales complètent désormais l’offre du camping de Chalezeule qui comptait déjà (et encore) des espaces dédiés aux campeurs sous une tente personnelle. Repensé l’espace snacking a également été officiellement inauguré vendredi 19 juillet 2024.

Les Barbiers by l’Atelier, le nouveau salon de la rue de Belfort

À Besançon, le salon de coiffure L’Atelier, situé rue de Belfort a fait le choix de scinder sa clientèle autrefois mixte, pour désormais accueillir ces messieurs à quelques pas, au 63 de la rue de Belfort. Ouvert depuis le 2 juillet 2024, Les Barbiers by l’Atelier propose des prestations pour hommes dans un cadre masculin et élégant. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.4
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
55 %