Le bar Berthom termine ses derniers préparatifs à Besançon...

Publié le 02/08/2023 - 18:01
Mis à jour le 10/08/2023 - 09:56

L'aventure semble se dessiner. Si Le Gustave fermait définitivement ses portes fin novembre 2021, une nouvelle signature avait repris le flambeau. Depuis plusieurs mois à la vue des passants, de nombreux travaux arpentent la rue Courbet. Après un travail de longue haleine, cette nouvelle enseigne daigne enfin montrer le bout de son nez : Les Berthom, institution de bière depuis 1994, ouvrira prochainement à Besançon. Précisions avec le gérant de l'établissement, Pierre Harismendy.

"Je suis très content, c'est un long projet, nous allons bientôt ouvrir nos portes", se félicite, Pierre Harismendy, à la tête du nouvel établissement. Cet adepte du faire-plaisir n'a pas attendu de rentrer dans le cercle des Berthom pour connaître l'histoire de cette mousse, au goût particulier. "La première fois que je suis rentré dans ce bar, c'était à Strasbourg, je m'en souviens encore, j'aimais cette atmosphère où l'on était bien servi et reçu, j'avais vraiment envie de la retranscrire ici à Besançon", se souvient-il. 

"Tout va se jouer dans les derniers jours"

Car, presque par hasard, le fidèle client s'est transformé en chef de troupe. "Je sortais de la grande distribution lorsque j'ai vu qu'ils recherchaient un gérant à Besançon. J'ai été formé au Berthom à Lyon puis ensuite je suis allé à Montpellier et à Dijon", précise-t-il. Revenu sur ses terres d'origines début juin, ce chef de file suit de très près les travaux à Besançon. Après quelques problèmes techniques et une météo capricieuse, le bébé semble enfin voir le jour. "Tout va se jouer dans les derniers jours", admet-il. Si la pression des derniers détails peut parfois entremêler l'esprit, le concept lui, semble bel et bien rester limpide aux yeux du futur chef d'équipe. "Le bar à Besançon sera un peu plus moderne que les autres. On retrouvera une décoration plus claire et épurée".

Surprises locales et 17 bières pressions

Dans cet antre de 100 m2, environ 130 places seront disponibles, ajoutées aux 70 autres en terrasse. Bar de soir festif, connu pour sa variété de bières, ce nouveau cocon proposera 17 pressions dont certaines seront dénichées localement. "Tous les mois, on travaillera avec une nouvelle brasserie : on proposera deux nouvelles pressions et quatre bouteilles ou cannettes. Certaines personnes viennent juste pour ce concept", précise-t-il. Si ce bar reste spécialiste du plaisir en mousse, des cocktails et une sélection de vins seront également à la carte. Côté nourriture, des empanadas et autres amuses bouches seront proposés. "On va essayer de développer la carte culinaire. Nous voulons que les gens passent un bon moment et qu'il s'y sentent bien, comme à la maison", conclut-il. 

Info +

Il existe déjà 16 bars Berthom en France, Besançon étant le 17e. Pour l'anecdote, le nom Berthom est la contraction des deux fondateurs de l'enseigne, "Herbert et Thomas". 

Infos pratiques

  • Berthom
  • 22 Rue Gustave Courbet - 25000 Besançon
  • 17h à 00h dimanche et lundi 
  • 17h à 1h pour les autres jours 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

“Besac dit bienvenue à ses étudiant(e)s” : la Ville de Besançon lance un appel à candidature

Jusqu’au 30 mai 2024, entreprises, associations, établissements d’enseignement supérieur, structures culturelles, sportives et maisons de quartiers sont invités à prendre part au programme de rentrée Besac dit bienvenue à ses étudiant.e.s ! en proposant une activité dédiée et ainsi se faire connaitre auprès des 25.000 étudiants de Besançon et de sa métropole.

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Concours photo sur le thème de l’habitat de demain. Participez !

PUBLI-INFO • Parce que le petit habitat collectif (neuf ou rénové) tient une grande place dans notre paysage quotidien, le Syndicat mixte du Scot Besançon Cœur de Franche-Comté l’a choisi comme cadre d’un concours photo. Celui-ci se déroule du 2 avril au 30 juin. Enfin, il a pour cadre 113 communes. On y va ?

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.57
légère pluie
le 25/04 à 0h00
Vent
1.95 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %