Le canoë s'ouvrira-t-il aux femmes à partir des JO 2020 ?

Publié le 18/11/2013 - 16:57
Mis à jour le 18/11/2013 - 17:10

Le canoë, l’un des derniers bastions masculins aux jeux Olympiques, va plaider pour l’inclusion d’épreuves féminines au menu des JO-2020 à Tokyo auprès du Comité international olympique (CIO).

Lors d'une réunion de son comité directeur ce week-end à Lima, la Fédération internationale de canoë-kayak (ICF) a adopté des motions pour soutenir l'inclusion d'une épreuve féminine de canoë monoplace (C1) à la fois en slalom et en sprint sur 200 m.

Jusqu'à présent, les femmes ne peuvent prétendre à l'or olympique qu'en kayak. Le sport est encore loin de la parité, puisqu'aux derniers Jeux de Londres en 2012, les dames n'avaient qu'une épreuve pour briller en slalom contre trois pour les hommes et en sprint, deux tiers des 12 catégories étaient masculines.

Le canoë féminin a fait son apparition aux Championnats du monde seulement en 2010.  Les raisons pour lesquelles le genre féminin n'a pas eu le droit avant cela de concourir à genoux dans un bateau armé d'une simple pagaie, mais seulement assis avec une pagaie double comme en kayak, restent floues. La légende voulait que le canoë soit un sport qui déforme le bassin et pose ainsi un risque pour une grossesse. Du fait de l'absence de compétitions, il n'y avait guère d'adeptes et le nombre limité de pratiquantes justifait l'absence d'épreuves.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les jeunes nageurs de l’Alliance natation Besançon à la recherche de financements pour se rendre aux JO

Depuis deux ans, les jeunes nageurs bisontins se mobilisent en vue de réaliser leur rêve : rencontrer des champions olympiques aux Jeux de Paris 2024. En plus de leurs diverses actions, ils ont ouvert une cagnotte afin de terminer le financement de ce voyage de quatre jours à Paris à l’occasion des JO.

Le label club du GBDH passe à l’argent

Après une première distinction en bronze obtenue l’année dernière, le GBDH a eu la très bonne surprise de découvrir que son label club avait été revalorisé par la Ligue nationale de Handball le 17 mai 2024. En plus de ce label argent, le club se classe à la 2e place de ProLigue et à la 13e place des clubs Français (D1 & D2 confondues).

Sept danseuses classiques bisontines sélectionnées pour représenter la France

Après avoir franchi les épreuves régionales en mars 2024 à Besançon, plusieurs danseuses, élèves à la Galerie de la Danse, participaient, les 11 et 12 mai dernier, à Lyon, au concours national. Sept d'entre elles ont été sélectionnées pour représenter la France au concours européen et deux danseuses ont obtenu un prix.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.49
nuageux
le 24/05 à 0h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
96 %