Le carnet de route de Raphaëlle Tervel

Publié le 19/01/2018 - 14:01
Mis à jour le 23/01/2018 - 21:49

A la veille de la rencontre face aux joueuses intouchable de Metz ce samedi 20 janvier 2018 au palais des sports de Besançon (15e journée LFH) , la coach de l’ESBF se livre. Retour sur le début de saison, le coupe d’europe,  la victoire de l’équipe de France de hand au championnat du monde. Mais Raphaëlle Tervel regarde surtout en avant… 

 ©
©

Épisode 1

La première partie de saison

Je suis mitigée sur notre début de saison, il est fait de hauts et de bas. On débute bien la saison en prenant des points contre de très bonnes équipes (Brest, Nice, Issy Paris), puis après ça devient plus dur avec l’accumulation des matchs on a perdu des points face à des adversaires moins bien que nous au classement... 

La Coupe d’Europe 

Si on a perdu de l’énergie et des points au cours de cette Coupe d’Europe, on a néanmoins engrangé de l’expérience et vécu des moments formidables lors de ces quatre matchs. On n’était pas favori face aux danoises de Silkeborg, mais l’on s’est quand même qualifié au terme d’un très beau match retour.

Ensuite, on a joué le gratin de la compétition lors de la double confrontation face aux Russes de LADA, qui d’ailleurs ont confirmé leur supériorité la semaine dernière face à Paris. C’est donc une belle expérience pour ce groupe qui est talentueux, mais jeune.

L’Équipe de France sur le toit du monde

C’est super pour le hand féminin, l’Équipe de France c’est la vitrine de notre discipline et du travail fourni par les clubs français puisqu’une majorité de nos championnes évoluent dans l’hexagone. Désormais c’est aux clubs de handball féminin de profiter de la vague de cette réussite qui devrait également en engendrer d’autres lorsqu’on voit les talents des générations à venir.

Les prolongations de contrats

Je suis satisfaite des prolongations signées jusque-là. On conserve notre noyau dur et la marge de progression du groupe est importante.  Maintenant il faut amener plus d’expérience, on espère se renforcer avec une joueuse sur la base arrière, si possible polyvalente.

La signature de Gervaise Pierson

Cette signature illustre clairement notre envie d’amener de l’expérience à notre effectif. En plus d’être une joueuse d’expérience, c’est une fille qui entre humainement dans notre projet et j’ai hâte de pouvoir travailler avec elle.

Les liens avec le staff

Notre staff technique reste le même et il est super bien huilé ! Il est composé de passionnés et des gens compétents. On ne peut pas faire mieux en terme de compétences et de complémentarité. On a envie d’aller le plus loin possible avec ce groupe et la prolongation de Sébastien Mizoule en tant que responsable du centre est une bonne nouvelle pour le club et son projet. 

Les prochains rendez-vous

Nous allons enchaîner avec quatre matchs de très haut niveau sur le prochain mois, c’est un peu notre mois Ligue des Champions (rires) !  On débute dès samedi avec la réception de Metz qui est intouchable depuis le début de la saison. Cette équipe marche sur l’eau... après ça reste du sport et nous on aime les défis ! On verra bien ce qui se passe, mais c’est encore un match intéressant à jouer, quel que soit le résultat. 

Ensuite nous irons à Brest, avant de recevoir à nouveau Metz (en Coupe de France), puis d’accueillir Nantes. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le BesAC a une revanche à prendre ce soir au palais des sports

La défaite à Saint-Vallier, où les Bisontins ne sont pas parvenus à rééditer l’exploit du match aller (victoire 111-102) a eu pour effet immédiat de rétrograder les Bisontins à la 10e place du classement. S’ils restent à une victoire seulement du top 5, les hommes de Joseph Kalambani vont cependant devoir rapidement réagir pour refaire leur retard. À commencer ce soir face au Havre ? 

Football aux Prés-de-Vaux : le terrain de la discorde

Julien Paris, entraîneur à l’école de football US Prés-de-Vaux de Besançon, nous a contactés afin de nous faire part de son mécontentement face au "manque de créneaux" et aux terrains inadéquates pour mener ses entraînements dans de bonnes conditions. Si Abdel Ghezali, premier adjoint à la maire en charge des sports "entend la frustration" il précise toutefois avoir déjà apporté des réponses au club...

JO d’hiver 2030 : après Paris, les Alpes françaises seule candidature retenue par le CIO

La candidature des Alpes françaises à l'organisation des JO d'hiver en 2030 a franchi un pas important mercredi, aux dépens de la Suisse et de la Suède, en entrant seule en "dialogue ciblé" avec le Comité international olympique qui désignera l'hôte l'an prochain, a annoncé mercredi le CIO.

Un premier test pour le FC Sochaux-Montbéliard qui se déplace à Niort

Après 7 matchs sans défaite (8 si on compte celle en coupe de France), le FCSM garde le cap et un mental au beau fixe. Mais ce lundi soir à Niort, les Sochaliens auront l’occasion de se mesurer à une grosse cylindrée de National, actuellement deuxième derrière l’indomptable Red Star. L’occasion rêvée pour les Jaunes et Bleus de prouver qu’ils sont décidément capables de rivaliser avec les meilleurs de ce championnat… ou au contraire de prendre la mesure du chemin qu’il reste à parcourir. 

À Besançon, Pôle emploi utilise l’activité sportive comme vecteur de recrutement et d’insertion professionnelle

Pour la deuxième année consécutive pôle emploi a organisé ce vendredi l’événement "Du stade vers l’emploi" à Besançon avec la participation du club de badminton local le Volant Bisontin. L’objectif : faire se rencontrer recruteurs et candidats dans un autre cadre que celui de l’univers professionnel.

Une session de recrutement raquette à la main

Le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française de Badminton, le club de badminton de Besançon Le volant bisontin, Cap Emploi, la Mission Locale et Pôle emploi organisent une nouvelle opération "Du Stade vers l’emploi" le vendredi 24 novembre 2023 au gymnase de la Malcombe de Besançon.

Sports : de la coupe et des enjeux au programme de ce week-end

SI le FCSM et l'ESBF espèrent passer un tour de plus en coupe de France, de leurs côtés, le BesAC et le GBDH aiemraient surtout retrouver rapidement la victoire dans leurs championnats respectifs. On fait le point sur les rencontres majeures à suivre pour ce week-end du 17 et 18 novembre 2023. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.65
nuageux
le 07/12 à 3h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
94 %