Le concours de collecte de piles et batteries du Sybert est lancé !

Publié le 12/10/2022 - 17:25
Mis à jour le 13/10/2022 - 17:40

Du 10 octobre 2022 au 20 janvier 2023, les établissements scolaires qui auront collecté le plus grand nombre de piles et de batteries usagées se partageront six prix décernés par le Sybert, allant de 100 à 400 €.

 © Sybert
© Sybert

Pour sensibiliser les plus jeunes à l'importance du geste de tri et au recyclage des piles et batteries usagées, le Sybert (Syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets) organise une nouvelle édition du concours de collecte de piles et batteries usagées dans les écoles

En collaboration avec Batribox, la solution de recyclage de l'éco-organisme SCRELEC, ce défi sera lancé aux 110 écoles élémentaires situées dans le périmètre du territoire du SYBERT (du CP au CM2).

Six prix en jeu

Du 10 octobre 2022 au 20 janvier 2023, les établissements scolaires qui auront collecté le plus grand nombre de piles et de batteries usagées se partageront désormais six prix - deux de plus que les éditions précédentes - allant de 100 à 400 €, pour leur permettre le financement d'un projet scolaire (achat de matériels, visites, ateliers, …).

En 2022, 24 écoles et 3 914 élèves avaient répondu à l'appel avec un total de 8 490 kg de piles et de batteries usagées collectées.

Pourquoi une collecte de piles ?

Les piles et les batteries contiennent de nombreux métaux comme du zinc, du cobalt, du fer, … Recycler ces matières permet d'économiser les ressources de la planète et de préserver les écosystèmes. Une fois récupérés et valorisés, ces matériaux sont réutilisés pour la fabrication de nouveaux objets : vélos, pièces automobiles, clés, …

À ce jour, 1 pile sur 4 se retrouve encore jetée à la poubelle et n'est pas valorisée.

Comment s’inscrire au concours ?

Les écoles élémentaires qui souhaitent participer peuvent s'inscrire depuis le site internet du Sybert. Elles ont jusqu'au 21 octobre pour remplir le formulaire d'inscription. Les résultats de cette nouvelle édition seront communiqués en mars 2023.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
60 %