Le concours de collecte de piles et batteries du Sybert est lancé !

Publié le 12/10/2022 - 17:25
Mis à jour le 13/10/2022 - 17:40

Du 10 octobre 2022 au 20 janvier 2023, les établissements scolaires qui auront collecté le plus grand nombre de piles et de batteries usagées se partageront six prix décernés par le Sybert, allant de 100 à 400 €.

 © Sybert
© Sybert

Pour sensibiliser les plus jeunes à l'importance du geste de tri et au recyclage des piles et batteries usagées, le Sybert (Syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets) organise une nouvelle édition du concours de collecte de piles et batteries usagées dans les écoles

En collaboration avec Batribox, la solution de recyclage de l'éco-organisme SCRELEC, ce défi sera lancé aux 110 écoles élémentaires situées dans le périmètre du territoire du SYBERT (du CP au CM2).

Six prix en jeu

Du 10 octobre 2022 au 20 janvier 2023, les établissements scolaires qui auront collecté le plus grand nombre de piles et de batteries usagées se partageront désormais six prix - deux de plus que les éditions précédentes - allant de 100 à 400 €, pour leur permettre le financement d'un projet scolaire (achat de matériels, visites, ateliers, …).

En 2022, 24 écoles et 3 914 élèves avaient répondu à l'appel avec un total de 8 490 kg de piles et de batteries usagées collectées.

Pourquoi une collecte de piles ?

Les piles et les batteries contiennent de nombreux métaux comme du zinc, du cobalt, du fer, … Recycler ces matières permet d'économiser les ressources de la planète et de préserver les écosystèmes. Une fois récupérés et valorisés, ces matériaux sont réutilisés pour la fabrication de nouveaux objets : vélos, pièces automobiles, clés, …

À ce jour, 1 pile sur 4 se retrouve encore jetée à la poubelle et n'est pas valorisée.

Comment s’inscrire au concours ?

Les écoles élémentaires qui souhaitent participer peuvent s'inscrire depuis le site internet du Sybert. Elles ont jusqu'au 21 octobre pour remplir le formulaire d'inscription. Les résultats de cette nouvelle édition seront communiqués en mars 2023.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Météo : un week-end mitigé en Franche-Comté

Vu les prévisions de Météo France annoncées, difficile de se dire que ce week-end des 22 et 23 juin est le premier d'été 2024... et pourtant. La Franche-Comté aura droit à un week-end pluvieux le samedi et malgré de belles éclaircies prévues ce dimanche, le mercure lui, restera sous les normales de saison.

Orages : vigilance jaune “minimum” pour la Bourgogne-Franche-Comté ce jeudi

Météo France a placé l'ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté à l'exception du Territoire de Belfort, en vigilance jaune pour des risques d'orages et d'inondations ce jeudi 20 juin à partir de 12h. Elle prévient toutefois qu'une évolution vers un niveau de vigilance supérieur est possible, surtout à l'Est". Il convient donc d'être attentif aux prochaines actualisations de la vigilance.

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.41
légère pluie
le 22/06 à 12h00
Vent
1.85 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %