Le Doubs placé en vigilance jaune pour risques de crues

Publié le 09/12/2023 - 17:34
Mis à jour le 09/12/2023 - 17:49

Le service de prévision des crues a placé le département du Doubs en vigilance jaune "crues" pour des risques portant en particulier sur la Savoureuse et le Doubs ce samedi 9 décembre 2023.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Vigicrues précise qu'en raison des perturbations qui se succèdent depuis plusieurs semaines les sol sont saturés.

La Savoureuse

Une nouvelle perturbation active traverse le bassin de la Savoureuse samedi après-midi et la nuit suivante. Elle apportera des précipitations importantes et devrait provoquer une fonte partielle du manteau neigeux présent en altitude.

"La Savoureuse va par conséquent réagir" prévient le site de vigilance. Les niveaux vont repartir à la hausse dès samedi soir. Il reste des incertitudes quant à l'apport de fonte neigeuse, mais les premiers débordements et dommages localisés pourraient être observés sur le tronçon en fin de nuit de samedi à dimanche. Le temps redevenant plus sec dès la fin de nuit, les niveaux se stabiliseront en matinée de dimanche.

Le Doubs

Avec les nombreuses perturbations des dernières semaines, "les débits sont soutenus sur le Doubs amont, et les sols sont saturés" alerte une nouvelle fois vigicrues. La nouvelle perturbation qui traverse en ce moment le bassin apportera des précipitations modérées.

Ces pluies provoqueront une nouvelle hausse des niveaux du Doubs en amont de l'Arcier, à partir de samedi soir. Là encore, les premiers débordements et dommages localisés devraient être observés dans la matinée de dimanche.

Même constat pour le Doubs de l'Arcier à la Loue où les pluies devraient provoquer une nouvelle hausse des niveaux.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un programme pour préserver la Chevêche d’Athéna en Franche-Comté

La LPO Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Réseau, déploie un programme de préservation de la Chevêche d’Athéna, un rapace menacé de disparition et inscrit sur la liste rouge UICN en Franche-Comté, dans la basse vallée de l’Ognon et le Nord Franche-Comté. En ce sens, la LPO tente de mobiliser les habitants de Haute-Saône à travers deux rendez-vous en décembre 2024.

France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté : ”Pour la santé et le climat, plus un sou pour l’aéroport Dole-Tavaux”

Le Département du Jura projette d’ouvrir de nouvelles dessertes et le doublement du nombre de vols d'ici 2034 à l’aéroport de Dole-Tavaux. France Nature Environnement Bourgogne Franche-Comté, fédération régionale des associations de protection de la nature, a engagé un recours contentieux au tribunal administratif contre cette décision de relancer cette activité qualifiée de ”particulièrement impactante pour la santé, le climat et sans réel intérêt public”.

Grand Besançon Métropole lance un partenariat avec la Suisse pour une forêt durable 

Initiée par Grand Besançon Métropole, une rencontre franco-suisse a réuni une centaine d’acteurs le 15 novembre 2024. Leur objectif ? Œuvrer ensemble pour une forêt durable. La santé des forêts est en effet de plus en plus menacée. "Pour les préserver, il s’agit de mobiliser la recherche, la formation et d’adapter les modes de gestion sylvicole", souligne GBM.

Un pas de plus vers un cahier des charges de l’AOP Mont d’Or

Les modifications du cahier des charges de l’AOP Mont d’Or entrent dans leur dernière ligne droite. Pour rappel, la procédure a débuté en 2016. Le Comité National de l’INAO réuni le 21 novembre 2024 a voté favorablement le projet de texte. Le journal officiel devrait donc bientôt publier l’ouverture de la "Procédure Nationale d’Opposition", avant la signature du décret par la ministre de l’Agriculture puis la validation finale par l’Union Européenne attendue en 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 11/12 à 15h00
Vent
3.08 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
69 %