Le FC Sochaux-Montbéliard officiellement rétrogradé en National 1

Publié le 11/07/2023 - 17:39
Mis à jour le 11/07/2023 - 17:55

L'annonce de la DNCG est finalement tombée vers 16h30 ce mardi 11 juillet. C’est sans surprise qu’elle a confirmé que le FCSM évoluera, dans le meilleur des cas, en National 1 la saison prochaine. Le club a d’ores et déjà indiqué qu’il travaillait en ce sens à la constitution d’un budget viable.

Le dernier coup de massue est officiellement tombé. L’actionnaire chinois Nenking n’étant selon un communiqué du club "pas en mesure de dégager la trésorerie adéquate pour combler le déficit prévisionnel du FC Sochaux-Montbéliard" c’est donc sans les quelques 10 millions manquants que le FCSM s’est présenté ce mardi 11 juillet devant la DNCG d’appel.

La réduction massive et même drastique de la masse salariale du club n’aura finalement pas permis d’éviter la relégation administrative. Le gendarme financier du foot français a confirmé sa décision de rétrogradation en National 1.

Dans ce mème communiqué, La Direction du FC Sochaux-Montbéliard a fait savoir qu’elle regrettait "les conséquences de cette situation". Un moindre mal… Et qu’elle employait dès à présent à "présenter un nouveau budget lui permettant d’évoluer en National 1 en 2023/2024. La supposé vente de Rassoul N’Diaye au Havre pourrait être un premier pas en ce sens". 

Dans le cas contraire c’est bel et bien le dépôt de bilan qui se murmure en interne et qui pourrait alors entraîner la chute du club en National 3. 

Les supporters lancent un appel à l’aide

Après l'annonce de la DNCG, l’association Sociochaux a fait savoir par voie de communiqué de presse qu’elle appelait "toutes les bonnes volontés à se rassembler au plus vite pour sauver ce qui peut l’être".

"Le FCSM peut compter sur le peuple Jaune et Bleu, qui a toujours su se mobiliser dans les situations de crise" poursuit le communiqué qui cite pour modèle le cas du club de Bastia "dans une situation similaire à la nôtre", restructuré sous la forme d’une Société coopérative d’intérêt collectif. 

Pour l’association, le modèle juridique de la SCIC "présente l’intérêt de réunir toutes les parties prenantes du club, des entreprises qui assureront la sauvegarde, aux collectivités locales, en passant par les partenaires actuels, les anciens joueurs et employés, sans oublier les supporters".

Elle précise qu’elle s’associera "à toutes les initiatives en ce sens » en leur apportant leur « expertise et notre énergie".

Sport

L’université Marie et Louis Pasteur et la Fédération Française de Boxe s’associent pour préserver “un patrimoine méconnu”

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a signé une convention de partenariat avec la Fédération Française de Boxe le 24 juin dernier, au bénéfice du Centre Lucien Febvre, unité de recherche rassemblant des enseignants-chercheurs et doctorants en histoire et histoire de l’art.

La salle de sport Everest renaît sous l’identité Phénix Sport Club à Besançon

EXCLUSIVITÉ • Depuis le 24 juin 2026, la salle de sport Everest Sport club située rue de l’Escale à Besançon a officiellement changé de main… et de nom ! Sous la nouvelle identité, "Phénix sport club", le repreneur, Anis Zouari veut faire de l’endroit un club de sport où bonne ambiance et services premium vont de pair. Nous nous sommes entretenus ce lundi 29 juin 2026 avec le nouveau gérant. 

Vigilance rouge canicule : le préfet interdit les manifestations sportives dans le Doubs

Le département du Doubs passera en vigilance rouge canicule ce jeudi 25 juin à midi, selon les services de Météo-France. Cette décision intervient après plusieurs jours de fortes chaleurs et en raison de la durée exceptionnelle de l’épisode caniculaire ainsi que de la hausse attendue des températures nocturnes en fin de semaine. La préfecture du Doubs rappelle les recommandations en cette période dangereuse pour la santé, en particulier chez les personnes les plus vulnérable et le préfet a décidé d'interdire les manifestations sportives organisées en extérieur ou dans des salles non climatisées.

Après le départ du pôle France, le stade VTT de Besançon est toujours au point mort

Alors que l’édition 2026 de Grandes Heures Nature vient de réunir près de 25.000 visiteurs sur le site de chamars et 4.000 pratiquants sportifs, nous avons souhaité interroger le président de Grand Besançon Métropole quant à la réalisation du stade de VTT Cross country qui aurait normalement dû voir le jour en mai 2026. Contacté le 10 juin dernier, Ludovic Fagaut a accepté de nous en dire un peu plus concernant l’avancement de ce dossier.

Piquemiette 500 : un défi sportif à la verticale aux Tavins à Jougne

L’association Rider Sports Evolution organise la première édition de Piquemiette 500, une course à pied verticale qui se déroule le 12 septembre aux Tavins, à Jougne, sur l'ancienne piste emblématique de Piquemiette. L'événement a été créé et organisé par Noah Vampa, un alternant de 20 ans, qui nous raconte la naissance de ce tout nouveau défi sportif.

Les Boucles Vauban sont de retour à Besançon et ont besoin de vous !

PUBLI-INFO • Après une belle édition 2025, les  Boucles Vauban sont de retour en 2026. Les Boucles Vauban, c’est un semi-marathon soit 21,0975 kms.
 
En fonction des publics, la distance à courir est adaptée ( (5 et 10 kms). Pour assurer la logistique d’un tel événement, le nombre de bénévoles à mobiliser est important et c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.31
légère pluie
le 01/07 à 14h00
Vent
1.84 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
93 %

Sondage