Le FC Sochaux-Montbéliard officiellement rétrogradé en National 1

Publié le 11/07/2023 - 17:39
Mis à jour le 11/07/2023 - 17:55

L'annonce de la DNCG est finalement tombée vers 16h30 ce mardi 11 juillet. C’est sans surprise qu’elle a confirmé que le FCSM évoluera, dans le meilleur des cas, en National 1 la saison prochaine. Le club a d’ores et déjà indiqué qu’il travaillait en ce sens à la constitution d’un budget viable.

Le dernier coup de massue est officiellement tombé. L’actionnaire chinois Nenking n’étant selon un communiqué du club "pas en mesure de dégager la trésorerie adéquate pour combler le déficit prévisionnel du FC Sochaux-Montbéliard" c’est donc sans les quelques 10 millions manquants que le FCSM s’est présenté ce mardi 11 juillet devant la DNCG d’appel.

La réduction massive et même drastique de la masse salariale du club n’aura finalement pas permis d’éviter la relégation administrative. Le gendarme financier du foot français a confirmé sa décision de rétrogradation en National 1.

Dans ce mème communiqué, La Direction du FC Sochaux-Montbéliard a fait savoir qu’elle regrettait "les conséquences de cette situation". Un moindre mal… Et qu’elle employait dès à présent à "présenter un nouveau budget lui permettant d’évoluer en National 1 en 2023/2024. La supposé vente de Rassoul N’Diaye au Havre pourrait être un premier pas en ce sens". 

Dans le cas contraire c’est bel et bien le dépôt de bilan qui se murmure en interne et qui pourrait alors entraîner la chute du club en National 3. 

Les supporters lancent un appel à l’aide

Après l'annonce de la DNCG, l’association Sociochaux a fait savoir par voie de communiqué de presse qu’elle appelait "toutes les bonnes volontés à se rassembler au plus vite pour sauver ce qui peut l’être".

"Le FCSM peut compter sur le peuple Jaune et Bleu, qui a toujours su se mobiliser dans les situations de crise" poursuit le communiqué qui cite pour modèle le cas du club de Bastia "dans une situation similaire à la nôtre", restructuré sous la forme d’une Société coopérative d’intérêt collectif. 

Pour l’association, le modèle juridique de la SCIC "présente l’intérêt de réunir toutes les parties prenantes du club, des entreprises qui assureront la sauvegarde, aux collectivités locales, en passant par les partenaires actuels, les anciens joueurs et employés, sans oublier les supporters".

Elle précise qu’elle s’associera "à toutes les initiatives en ce sens » en leur apportant leur « expertise et notre énergie".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Marcher contre le cancer : un rendez-vous solidaire samedi 25 octobre à Besançon

À l’occasion d’Octobre Rose, la Maison Sport Santé Cap Apa Santé organise une marche solidaire le samedi 25 octobre à 9h00, au départ de la place Granvelle à Besançon, pour sensibiliser à la prévention du cancer du sein à travers l’activité physique.

Merabet, Winterstein, Armand, Gojoashvili… Une soirée exceptionnelle de boxe anglaise le 8 novembre à Besançon

Le Local Boxe Club convie tous les passionnés de noble art à une soirée d’exception au grand Kursaal de Besançon. Le samedi 8 novembre 2025, de 16h00 à 23h00, le public aura droit à un spectacle complet mêlant intensité, technique et émotions avec deux combats professionnels et 20 combats amateurs.

Basket : le BesAC n’y arrive toujours pas…

Les matches se suivent et se ressemblent. Six matches de championnat et six défaites ! Sur de faibles écarts, mais des défaites néanmoins. Ainsi donc le BesAC n'a-t-il pas encore réussi à débloquer son compteur et traine sa misère actuelle en queue de peloton. Pas facile à vivre dans les têtes...

Le BesAC, encore amoindri, ce vendredi contre Loon Plage

Avec un triste bilan de début de saison de cinq défaites en cinq matchs, le BesAC s’apprête à disputer ce vendredi au gymnase des Montboucons, le premier des trois matchs qu’il aura à disputer en 8 jours. Avec la réception de Leon Plage, les Bisontins, amoindris par les blessures de plusieurs joueurs, auront une nouvelle fois fort à faire. 

Ça ne passe toujours pas pour le BesAC

Le bilan de ce début de saison est dur, sévère : quatre matches pour autant de défaites. Le BesAC n'est donc pas parvenu à débloquer son compteur avec ce nouveau revers concédé samedi 4 octobre 2025 sur le parquet du Palais des sports de Besançon. Au terme de cette quatrième journée de championnat, le BesAC occupe donc la dernière place du classement à égalité avec Salon-de-Provence, Charleville et Metz.

Le BesAC vise ce soir un premier succès contre Boulogne/mer

Le BesAC n'aura qu'un objectif ce samedi, celui de débloquer son compteur contre Boulogne/mer en allant chercher une première victoire au palais des sports de Besançon. En effet, la formation bisontine reste sur une série de trois défaites en ce début de championnat, au même titre que Berck, Salon-de-Provence, Metz et Charleville.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
légère pluie
le 23/10 à 03h00
Vent
8.68 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
92 %