Les temps forts du festival international des Cinémas d'Asie de Vesoul 2018

Publié le 30/01/2018 - 11:16
Mis à jour le 30/01/2018 - 11:16

La 24e Ã©dition du Festival international des Cinémas d’Asie de Vesoul (ou FICA) se déroule du 30 janvier au 6 février 2018 avec comme chaque année de nombreux films inédits, des documentaires, de l’animation et bien sûr la compétition avec pas moins de 18 films dans la course…Découvrez l’affiche de cette nouvelle édition !

En 2018, le FICA sera dédié aux "paroles des femmes" avec un focus dédié au cinéma mongol avec de nombreux films inédits en version remastérisée, une rétrospective des œuvres du réalisateur syrien Mohammed Malas, un hommage au réalisateur chinois Wang Xiaoshuai, sans oublier les films de fiction et documentaires en compétition, les sections avant-premières, jeune publi et japanimation, etc.

  • Compétition de films de fiction : 9 films de fiction totalement inédits en France, choisis parmi plus de 800 titres visionnés. 
  • Compétition de films documentaires : 8 films documentaires choisis parmi plus de 300 titres, pour la plupart inédits en France.
  • Thématique "paroles de femmes" : 22 titres pour brosser un (petit) constat édifiant de la condition de la femme à travers l'Asie (et le reste du monde). 
  • Focus sur le cinéma mongol : 12 métrages mongols, parmi lesquels plusieurs copies rares, tournés entre 1936 et 2017. 
  • Rétrospective Mohammed Malas : L'intégralité des métrages de fiction et documentaires du grand maître du cinéma syrien. 
  • Avant-premières : La rencontre des exploitants et du public pour découvrir des films asiatiques avant leur sortie en salles françaises. 
  • Jeune public : Des films pour petits et grands les mercredi et dimanche. 
  • Japanimation : Des films d'animation japonais pour petits et grands. 

Les temps forts du FIca 2018 

Temps forts du 24° Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul (30 janvier 6 février 2018)

Mardi 30 janvier 2018 :

  • 17h :  arrivée en gare de 40 cinéastes venant de toute l’Asie du Proche à l’Extrême-Orient
  • 20h :  Ouverture du Festival au Théâtre Edwige Feuillère et Remise d’un Cyclo d’or d’honneur à Mohamad Malas et à Wang Xiaoshuai, réalisateurs majeurs de Syrie et de Chine, pour l’ensemble de leurs Å“uvres, retransmission de la Cérémonie d’ouverture sur la chaine youtube fica vesoul et sur www.cinemas-asie.comen partenariat avec Orange et Osprod Studio
  • 21h:  Projection en avant–première du film Hotel Salvation de Shubbhashish Bhutiani (Inde), prix de la Critique FICA Vesoul 2017,
  •  22h30 : cocktail d’ouverture 

Jeudi 1er février 2018 :

  • Journée Professionnelle : Le rôle d’un festival de cinéma

Emmanuel Atlan, distributeur Les Acacias, Bastian Meiresonne, modérateur, Jan Roeloffs, distributeur Jupiter Communications, les représentants des exploitants, des ciné-clubs et des festivals de Franche-Comté, les organisateurs du FICA de Vesoul : projection de trois films en avant-première à 10h Dakini de Dechen Roder (Bhoutan), à 14 h Les Destinées d’Asher de Matan Yair (Israël), à 16h La Caméra de Claire de Hong Sang-soo (Corée).

  • Journée Syrie

Musique et chant : dans le Hall du cinéma Majestic à 18h, 20h30 et 22h30 prestation du groupe « La Syrie chante ». Soirée Syrie : à partir de 22h30, à la Bambouseraie, le public et les professionnels du cinéma sont cordialement invités à venir fêter le réalisateur Mohamad Malas et les artistes syriens.

Vendredi 2 février 2018 :

  • Journée Mongolie

Jeux concours pour gagner des livres de littérature mongole en partenariat avec les éditions Philippe Piquier. Myagmasuren B. chanteuse pop et lyrique dans le Hall du cinéma Majestic à 16h, 18h, 20h30 et 22h30. Soirée Mongolie : à partir de 22h30, à la Bambouseraie, soirée d’hommage au cinéma de Mongolie en présence de SEM l’ambassadeur de Mongolie à Paris.

Samedi 3 février 2018

  • Journée Chine

Jeux concours pour gagner des livres de littérature chinoise en partenariat avec les éditions Philippe Piquier. Calligraphie avec Chen Fei Fei et danse traditionnelle avec Wang Yuxu dans le Hall du cinéma Majestic à 16h, 18h, 20h30 et 22h30.  Soirée Chine : à la Bambouseraie, à 22h30, soirée festive qui rendra hommage à WangXiaoshuai, Wang Chao, Pengfei et tous les invités du Festival venus de Chine, avec le soutien de la Mairie de Vesoul et du Conseil Départemental de la Haute-Saône.

Dimanche 4 février 2018

  • Repas de la cinéphilie

A 12h, repas de la cinéphilie en l’honneur de tous les invités du FICA venus de l’intégralité de l’Asie géographique, du Proche à l’Extrême-Orient.

Lundi 5 février à 20h30

 Vesoul-Dampierre-sur-Salon 2.0

Wang Xiaoshuai, réalisateur, dialogue avec les spectateurs du Majestic de Vesoul et du Cinéfoyer de Dampierre-sur-Salon en duplex à la suite de la projection de son film 11 fleurs. Cette prouesse technique est réalisée dans le cadre du partenariat avec Orange et OSprod Studio.

Mardi 6 février 2018 

Soirée de clôture : Palmarès

  • à 20h30 au Théâtre Edwige Feuillère, l’annonce du palmarès sera suivi dela projection, en sortie nationale, de Centaure d’Aktan Arym Kubat,
  • A 23h, à la salle Parisot soirée festive de clôture. 

Reprise des films primés au Festival à Paris :

  • au Club de l’Etoile à Paris
  • à l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales)

Infos +

  • FICA - Festival international des Cinémas d'Asie
  • de Vesoul
  • Du 30 janvier au 6 février 2018
  • 25 rue du docteur Doillon 70 000 VESOUL - FRANCE
  • Site web : www.cinemas-asie.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts, gaming, expériences… Le festival D’Autres Formes commence ce soir à Besançon

Le festival ultra éclectique et poétique D’Autres Formes démarre mercredi 27 mars 2024 à partir de 14h00 à La Rodia. Chaque week-end jusqu’à mi-avril, des concerts, conférence, installations, balades sonores… sont programmées dans plusieurs lieux de Besançon. Les thèmes de cette année : l’adolescence et l’eau. Simon Nicolas, directeur artistique, nous en parle.

L’académie de Besançon et le musée de la Résistance et de la Déportation concrétisent (enfin) leurs 50 années de relation

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le musée des maisons comtoises rouvre bientôt et fête ses 40 ans

La saison 2024 rime avec fête et nouveautés pour le Musée des maisons comtoises de Nancray. Ouvert depuis 1984 sous l’impulsion de l’abbé Garneret, le musée-parc fête ses 40 ans et prévoit une programmation riche avec des animations, des inaugurations, des découvertes pour petits et grands à partir du 1er avril et le retour d’un rendez-vous incontournable en fin d’année…

Grand coup de propre sur la Citadelle de Besançon

Depuis le 8 mars 2024 et durant trois semaines, la Citadelle de Besançon bénéficie d’une cure de jouvence grâce à un mécénat de compétences passé avec la société Kärcher. L’entreprise allemande met ainsi à profit sa techique et ses compétences pour redonner ses lettres de noblesse au site classé patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à un nettoyage à la vapeur de la façade de l’entrée principale.

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Une Franc-Comtoise publie “Smilaid” : l’histoire de Marga, violée, qui doit reconstruire sa vie volée

Pour son troisième livre, Anne-Rafaèle Bertrand, artiste et auteure franc-comtoise, raconte l’histoire d’une jeune femme, Marie-Gaèle Roland, surnommée Marga par son patron, sur fond de charge mentale, d’absurdité des nouvelles technologies, et qui tente de se reconstruire suite à un très grave évènement, un viol. Interview.

Le Festi’Neuch dévoile tous les artistes de son édition 2024

FestiI'Neuch - Neuchâtel Openair lève le voile mercredi 6 mars 2024 sur l'intégralité de la programmation de l'édition 2024 avec notamment French 79, Meryl, BCUC, 47Soul, Chocolate Remix et SIM'S. Du 13 au 16 juin 2024, les Jeunes-Rives accueilleront également Bigflo & Oli, Etienne Daho, Phoenix, Charlotte Cardin, Zaho de Sagazan, The Blaze ou encore Eddy de Pretto, déjà annoncés en décembre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.85C°
légère pluie
le 28/03 à 12h00
Vent
7.46 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
70 %