Les temps forts du festival international des Cinémas d'Asie de Vesoul 2018

Publié le 30/01/2018 - 11:16
Mis à jour le 30/01/2018 - 11:16

La 24e édition du Festival international des Cinémas d’Asie de Vesoul (ou FICA) se déroule du 30 janvier au 6 février 2018 avec comme chaque année de nombreux films inédits, des documentaires, de l’animation et bien sûr la compétition avec pas moins de 18 films dans la course…Découvrez l’affiche de cette nouvelle édition !

En 2018, le FICA sera dédié aux "paroles des femmes" avec un focus dédié au cinéma mongol avec de nombreux films inédits en version remastérisée, une rétrospective des œuvres du réalisateur syrien Mohammed Malas, un hommage au réalisateur chinois Wang Xiaoshuai, sans oublier les films de fiction et documentaires en compétition, les sections avant-premières, jeune publi et japanimation, etc.

  • Compétition de films de fiction : 9 films de fiction totalement inédits en France, choisis parmi plus de 800 titres visionnés. 
  • Compétition de films documentaires : 8 films documentaires choisis parmi plus de 300 titres, pour la plupart inédits en France.
  • Thématique "paroles de femmes" : 22 titres pour brosser un (petit) constat édifiant de la condition de la femme à travers l'Asie (et le reste du monde). 
  • Focus sur le cinéma mongol : 12 métrages mongols, parmi lesquels plusieurs copies rares, tournés entre 1936 et 2017. 
  • Rétrospective Mohammed Malas : L'intégralité des métrages de fiction et documentaires du grand maître du cinéma syrien. 
  • Avant-premières : La rencontre des exploitants et du public pour découvrir des films asiatiques avant leur sortie en salles françaises. 
  • Jeune public : Des films pour petits et grands les mercredi et dimanche. 
  • Japanimation : Des films d'animation japonais pour petits et grands. 

Les temps forts du FIca 2018 

Temps forts du 24° Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul (30 janvier 6 février 2018)

Mardi 30 janvier 2018 :

  • 17h :  arrivée en gare de 40 cinéastes venant de toute l’Asie du Proche à l’Extrême-Orient
  • 20h :  Ouverture du Festival au Théâtre Edwige Feuillère et Remise d’un Cyclo d’or d’honneur à Mohamad Malas et à Wang Xiaoshuai, réalisateurs majeurs de Syrie et de Chine, pour l’ensemble de leurs œuvres, retransmission de la Cérémonie d’ouverture sur la chaine youtube fica vesoul et sur www.cinemas-asie.comen partenariat avec Orange et Osprod Studio
  • 21h:  Projection en avant–première du film Hotel Salvation de Shubbhashish Bhutiani (Inde), prix de la Critique FICA Vesoul 2017,
  •  22h30 : cocktail d’ouverture 

Jeudi 1er février 2018 :

  • Journée Professionnelle : Le rôle d’un festival de cinéma

Emmanuel Atlan, distributeur Les Acacias, Bastian Meiresonne, modérateur, Jan Roeloffs, distributeur Jupiter Communications, les représentants des exploitants, des ciné-clubs et des festivals de Franche-Comté, les organisateurs du FICA de Vesoul : projection de trois films en avant-première à 10h Dakini de Dechen Roder (Bhoutan), à 14 h Les Destinées d’Asher de Matan Yair (Israël), à 16h La Caméra de Claire de Hong Sang-soo (Corée).

  • Journée Syrie

Musique et chant : dans le Hall du cinéma Majestic à 18h, 20h30 et 22h30 prestation du groupe « La Syrie chante ». Soirée Syrie : à partir de 22h30, à la Bambouseraie, le public et les professionnels du cinéma sont cordialement invités à venir fêter le réalisateur Mohamad Malas et les artistes syriens.

Vendredi 2 février 2018 :

  • Journée Mongolie

Jeux concours pour gagner des livres de littérature mongole en partenariat avec les éditions Philippe Piquier. Myagmasuren B. chanteuse pop et lyrique dans le Hall du cinéma Majestic à 16h, 18h, 20h30 et 22h30. Soirée Mongolie : à partir de 22h30, à la Bambouseraie, soirée d’hommage au cinéma de Mongolie en présence de SEM l’ambassadeur de Mongolie à Paris.

Samedi 3 février 2018

  • Journée Chine

Jeux concours pour gagner des livres de littérature chinoise en partenariat avec les éditions Philippe Piquier. Calligraphie avec Chen Fei Fei et danse traditionnelle avec Wang Yuxu dans le Hall du cinéma Majestic à 16h, 18h, 20h30 et 22h30.  Soirée Chine : à la Bambouseraie, à 22h30, soirée festive qui rendra hommage à WangXiaoshuai, Wang Chao, Pengfei et tous les invités du Festival venus de Chine, avec le soutien de la Mairie de Vesoul et du Conseil Départemental de la Haute-Saône.

Dimanche 4 février 2018

  • Repas de la cinéphilie

A 12h, repas de la cinéphilie en l’honneur de tous les invités du FICA venus de l’intégralité de l’Asie géographique, du Proche à l’Extrême-Orient.

Lundi 5 février à 20h30

 Vesoul-Dampierre-sur-Salon 2.0

Wang Xiaoshuai, réalisateur, dialogue avec les spectateurs du Majestic de Vesoul et du Cinéfoyer de Dampierre-sur-Salon en duplex à la suite de la projection de son film 11 fleurs. Cette prouesse technique est réalisée dans le cadre du partenariat avec Orange et OSprod Studio.

Mardi 6 février 2018 

Soirée de clôture : Palmarès

  • à 20h30 au Théâtre Edwige Feuillère, l’annonce du palmarès sera suivi dela projection, en sortie nationale, de Centaure d’Aktan Arym Kubat,
  • A 23h, à la salle Parisot soirée festive de clôture. 

Reprise des films primés au Festival à Paris :

  • au Club de l’Etoile à Paris
  • à l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales)

Infos +

  • FICA - Festival international des Cinémas d'Asie
  • de Vesoul
  • Du 30 janvier au 6 février 2018
  • 25 rue du docteur Doillon 70 000 VESOUL - FRANCE
  • Site web : www.cinemas-asie.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

L’Asep prend des couleurs : 18 artistes graffeurs réunis pour une fresque collective

Du 12 au 14 juillet 2025, 18 artistes graffeurs issus de la région Bourgogne Franche-Comté investiront le 22 rue Résal à Besançon pour une Jam session artistique. L’événement, organisé dans le cadre des 60 ans de l’ASEP, est né d’une collaboration entre l’association bisontine et Le Mur Besançon.

La carte interactive “Doubs&(re)Doubs”, plus de 70 sites touristique à (re)découvrir…

Un été Infiniment Doubs • Au cours de l’été 2025, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir votre territoire et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Découvrez la carte interactive "Doubs&(re)Doubs" ce lundi 7 juillet.

En images – Eurockéennes de Belfort : une troisième journée marquée par les têtes d’affiche et une belle surprise sur scène

Samedi 5 juillet, le festival des Eurockéennes de Belfort a célébré sa troisième journée sous un ciel radieux. Les festivaliers ont profité des têtes d’affiche au programme, mais aussi d’une surprise inattendue : le guitariste de Last Train est monté sur scène arborant fièrement le nouveau maillot du FC Sochaux !

“L’été au cinéma” et “Vacances au cinéma” : une programmation riche et tous publics jusqu’au 3 septembre

Jusqu'au 3 septembre 2025, les amateurs de cinéma francophone ont rendez-vous chaque mercredi au petit Kursaal de Besançon pour une nouvelle édition de L’Été au cinéma. Ce festival, organisé par Les 2 Scènes, propose à 18h et 20h30 une sélection de longs métrages francophones, chacun précédé d’un court métrage, dans une programmation défendant résolument le cinéma d’auteur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.77
ciel dégagé
le 09/07 à 09h00
Vent
2.16 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
62 %