"Le gendarme et la mort" : le témoignage d'un technicien en identification criminelle à Besançon...

Publié le 20/07/2020 - 14:00
Mis à jour le 13/08/2020 - 14:57

Trois hivers auront été nécessaires à Cyrille Pagnoz pour retracer pas moins de 30 années d’expérience en gendarmerie, dont 15 en identification criminelle. Sorti au mois de juin 2020, « le gendarme et la mort » est un livre chargé de sens…

Cyrille Pagnoz auteur du livre
Cyrille Pagnoz auteur du livre "un gendarme et la mort" © éditions L'Harmattan ©

À 52 ans, Cyrille Pagnoz a commencé sa carrière en région Rhône-Alpes puis est revenu dans la région sur les secteurs de Massay, Gray et Besançon depuis maintenant 15 ans. À travers "Un gendarme ou la mort", il raconte son parcours avec les bons et les mauvais moments...

maCommune.info : Dans quel but avez-vous posé par écrit vos années d'expérience ? Et pourquoi maintenant ?

Cyrille Pagnoz : "J'ai souhaité mettre par écrit toutes les affaires qui m'ont marqué, qu'elles soient pour certaines rigolotes voir cocasses. Mais pour la plupart, ce sont des faits dramatiques. Parler des cadavres, des morts, a été une forme de thérapie pour moi. Je parle aussi de mes échecs, des questions restent parfois sans réponse.  J'ai écrit la trentaine de chapitres que compte le livre en fonction de l'inspiration, du sujet, du thème. Je les ai ensuite repris pour essayer de mettre des liens, pour retracer l'évolution de ma carrière. J'évoque également des témoignages en cour d'assises pour les affaires criminelles".

mC : Pourquoi avoir choisi ce titre ?

Cyrille Pagnoz : "Dans mon métier, je suis très souvent confronté à la mort. Elle est généralement violente. Cela va un petit peu à contre-courant de toutes les séries et reportages qu'on peut voir sur ma discipline qui était particulièrement à la mode. Je voulais montrer l'aspect humain plus que technique, le ressenti du technicien sous sa combinaison blanche".

mC : Vous dites que votre métier "était à la mode", pourquoi parlez-vous au passé ?

Cyrille Pagnoz : "Il y a encore quelques années, nous pouvions voir des séries comme "Les Experts : Miami".... Nous en avons eu à toutes les sauces, les coutures. C'est ensuite passé de mode, il y a en a eu d'autres depuis notamment avec les attentats. Ces séries se sont un petit peu éteintes. Elles montraient uniquement le beau côté des choses, des paysages de rêve, et les scénarios étaient improbables. Ces séries sont loin de la réalité du quotidien du technicien que je suis.  Pour résumer, mes missions sont celles de la police technique et scientifique en gendarmerie. Elles  consistent à participer à la découverte de cadavres, les morts violentes, les suicides par armes à feu, les homicides, les incendies... Nous sommes appelés dès qu'il y a besoin de faire des constatations poussées (relevée d'empreintes digitales, recherche ADN). Nous assistons aussi aux autopsies et fait la présentation du dossier au médecin légiste".

mC : Même si vous avez une longue expérience, cela doit rester difficile de vivre avec ces images...

Cyrille Pagnoz : "Il n'y a pas de vérité. Tout dépend de la forme que l'on a le jour des faits. Cela dépend de leur gravité. Il y a des affaires qui devraient être gravées, mais ne le sont pas.

Pour résumer, j'ai voulu apporter un témoignage simple, authentique et sincère".

Infos +

  • Livre "Le gendarme et la mort", édition L'Harmattan
  • 20 €
  • Disponibles partout en librairies et en ligne (voir ici)  
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Cadeau #8 : un parfum de chez À travers la fumée

Du 1er au 24 décembre, maCommune.info vous propose une idée cadeau par jour pour Noël ! Pour vous aider à faire votre choix, nous sommes allés à la rencontre des commerçants bisontins. En ce jeudi 8 décembre, nous vous avons sélectionnés les trois parfum coups de coeur de la boutique À travers la fumée.

" Opération paquets cadeaux " à Dijon : Handicap International recherche des bénévoles

Du 14 au 24 décembre prochain, Handicap International organise des "Opérations paquets cadeaux" à Dijon et dans plusieurs villes de France. L’association recherche des bénévoles pour emballer les cadeaux afin de récolter des fonds pour financer des actions en faveur des personnes handicapées et des personnes les plus vulnérables dans le monde.

Feux de cheminées et intoxications au monoxyde de carbone : le Sdis appelle à la prudence

Le froid s’installe doucement dans le Doubs et les chauffages sont rallumés. Qu’il s’agisse d’une cheminée ou d’une chaudière, un mauvais entretien peut avoir de graves conséquences humaines et matérielles, pourtant évitables, dont les sapeurs-pompiers du Doubs sont régulièrement témoins.

Cadeau #7 : une console de jeu rétro chez Backingame, pour les nostalgiques

CALENDRIER DE L'AVENT • Du 1er au 24 décembre, maCommune.info vous propose une idée cadeau par jour pour Noël ! Pour vous aider à faire votre choix, nous sommes allés à la rencontre des commerçants bisontins. En ce mercredi 7 décembre, "Backingame", boutique de jeux vidéo située 2 place François d'Abbans, vous présente sa sélection de consoles et jeux rétro, qui devraient rappeler de bons souvenirs aux anciens gamers.

Quels étaient les jouets les plus populaires à Noël il y a 20 et 30 ans ?

Que vous soyez étudiant, jeune adulte, parent ou bien grand-parent, vous n'êtes pas sans savoir qu'à l'approche de Noël, les enfants n'attendent généralement pas bien longtemps avant d'écrire leur liste au grand bonhomme rouge ! Aujourd'hui, maCommune.info vous propose de jouer avec la nostalgie, en remontant 20 à 30 ans en arrière. À l'époque où vous, peut-être, étiez à leur place.

Un étudiant cherche des informations sur Jules Grévy et demande l'aide aux Francs-Comtois

Anthony Soares, 25 ans cette année, débute une thèse d'histoire (bac+8) à l'université de Franche-Comté (école doctorale SEPT à Besançon) sur Jules Grévy, président de la République française de 1879 à 1887 ayant vécu à Mont-sous-Vaudrey, dans le Jura. À ce titre, le jeune homme requiert l'aide des Francs-Comtois pour ses recherches.

La question de la femme cheffe d’entreprise, une " priorité absolue " pour Guillaume Pépy en visite à Besançon

Le président du réseau Initiative France Guillaume Pépy, était en visite ce lundi 5 décembre à Besançon et à Saint-Vit pour rencontrer une gérante de magasin accompagnée par l’association Initiative Doubs Territoire de Belfort ainsi que dans le cadre de la remise des prix du 17e concours régionale Initiative au féminin.

Cadeau #6 : des portraits de légendes du rock signés Antony Maraux

Calendrier de l'avent • Du 1er au 24 décembre, maCommune.info vous propose une idée cadeau par jour pour Noël ! Pour vous aider à faire votre choix, nous sommes allés à la rencontre des commerçants bisontins. En ce mardi 6 décembre, des portraits de rockstars réalisés par l’artiste peintre bisontin Antony Maraux…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.62
couvert
le 09/12 à 3h00
Vent
2.03 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
94 %