Le gymnase Bersot bientôt rebaptisé Jean Josselin

Publié le 24/04/2017 - 08:20
Mis à jour le 27/04/2017 - 10:56

Lors de son inauguration, mardi 20 juin 2017 à 18h30, le gymnase Bersot pourrait être rebaptisé au nom du célèbre champion de boxe Jean Josselin. Le changement de nom sera proposé au prochain conseil municipal. 

 ©
©

C'est un homme ému qui sourit au propos de Morrade Hakkar, lui aussi champion de boxe et manager du local de Boxe rue Bersot. "Il mérite d'être reconnu" annonce-t-il avec véracité "je n'arriverais jamais à sa cheville".

Deux pétitions avaient circulé pour que l'ancien champion d'Europe soit reconnu "à sa juste valeur et qu'il bénéficie, par conséquent, d'une aide financière". La première, lancée par Philippe Rhodier (entraineur du club les boxeurs Esbarrois) concernait le gymnase rue Bersot. La deuxième avait circulé dans un cercle plus fermé, à partir du 7 février 2017, pour qu'une rue porte le nom de Jean Josselin.

Jean Josselin "tout un symbole"

"Jean Josselin est rassurant. Quand vous êtes avec lui, vous êtes avec un patrimoine de la boxe" explique Morrade Hakkar. En effet, le champion rend régulièrement visite au local Boxe Club où il rencontre les adhérents. Il explique que la boxe l'a "canalisé". La salle lui a d'ailleurs permis de "se défouler" à partir de l'âge de 12 ans. C'est l'endroit où il a "appris les valeurs enseignées par la boxe comme le respect des autres". Morrade ajoute que ce sport permet de gagner de la confiance en soi et de donner de bonnes valeurs aux jeunes.

La carrière de Jean Josselin en quelques mots...

De 1956 à 1961, l'athlète amateur participe à 117 combats et compte seulement 7 défaites. Jean Josselin devient champion de France professionnel en 1965, puis champion d'Europe la même année. C'est en 1966 qu'il participe aux championnats du monde à Dallas (Texas – États-Unis) et se retrouve en finale, où il perd de peu, face au Texan Curtis Cokes.

Info +

  • Lien vers la pétition : cliquer sur  https://secure.avaaz.org/fr/petition/maire_de_besancon
  • Il est possible de contacter le président Philippe Haag pour tout renseignement sur le club ou sur la pétition : Philippe Haag : 06.76.74.20.82, adresse mail : philippe.haag@gmail.com

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

La Flamme olympique accueillie le 25 juin 2024 dans le Doubs

PUBLI-INFO • Avec l’accueil du relais de la flamme le 25 juin 2024, le Département du Doubs s’inscrit dans une double ambition : mettre en avant les atouts et richesses patrimoniales de ses territoires, et partager les énergies fondatrices des Jeux olympiques et paralympiques. 

Passage de la flamme olympique : Besançon se prépare aux festivités

Le 25 juin 2024, la ville de Besançon recevra la flamme olympique, portée par 50 personnes qui se relaieront sur un parcours de 5,8 km, entre le stade Léo Lagrange et le parc de la Gare d’Eau. Des animations prévues tout au long du parcours viendront rythmer cette journée. La Ville de Besançon a présenté le programme détaillé de cette journée festive jeudi 6 juin 2024.

Trois départs de joueurs du FC-Sochaux Montbéliard et des négociations en cours

Le FCSM a annoncé le départ au 30 juin 2024 de trois joueurs professionnels en fin de contrat avec qui le club n’a pas souhaité poursuivre la collaboration en 2024/2025. Le club doubien confirme également que des discussions sont également en cours pour la prolongation de contrat de trois autres joueurs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.43
nuageux
le 15/06 à 15h00
Vent
5.16 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
58 %