Le hand spinner, la nouvelle toupie qui fait tourner la tête des jeunes franc-comtois (et du monde entier)…

Publié le 16/05/2017 - 10:13
Mis à jour le 19/05/2017 - 18:07

Vous l’avez déjà peut-être remarqué : nombreux sont les ados qui manipulent une sorte de toupie nouvelle génération entre leurs doigts… Il s’agit du hand spinner. Nous l’avons testé pour vous ! 

Petite démonstration de hand spinner… from maCommune.info on Vimeo.

 ©
©

Tendance de cour de récréation

Il suffit de placer dans un premier temps le pouce et le majeur (ou l'index) de chaque côté du cercle central et de faire tourner la toupie avec l'autre main, tout simplement.

Dès les premières secondes, on se prend au jeu : c'est très agréable de regarder le spinner et de tenter de le faire tourner le plus vite possible. On se rend compte assez rapidement de la sensation d'anti stress que procure ce gadget. Cet objet détend plus que des pressions effectués sur des balles "anti-stress" que l'on connaît.

Si on veut pousser le divertissement un peu plus loin, on place la toupie sur le bout des doigts, une phalange, sur le nez, etc., et on essaie de tenir le plus longtemps possible… Il existe de nombreuses vidéos sur la toile proposant de multiples façons de s'amuser avec un hand spinner.

Ça peut paraître bête comme ça, mais franchement, c'est agréable. 

Qui a inventé le hand spinner ? 

Le hand spinner a été inventé dans les années 90 aux États-Unis par Catherine Hettinger, une mère de famille, pour sa fille autiste. N'ayant financièrement pas pu déposer un brevet pour protéger sa toupie, elle n'a aucun droit sur les ventes de cet objet qui envahit les cours d'école du monde entier. 

Un objet anti-stress ?

Considéré par les utilisateurs comme "l'objet le plus satisfaisant du monde", il serait anti-stress. Le simple fait de faire tourner le spinner entre son pouce et son indexe le plus vite et le longtemps possible procurerait une grande satisfaction.

De plus, cette toupie canaliserait l'énergie et permet de réaliser des figures. Il suffit de faire tourner le spinner puis de le poser sur le bout du nez, un seul doigt, sur le front ou toute autre partie du corps. 

Témoignages de deux ados...

Si nombreux sont les collégiens à faire tourner leur toupie dans la cour de récré, ce n'est pas le cas de tous. Paul, qui aura bientôt 15 ans, nous explique : "Je l'utilise quand je regarde la télévision par exemple, ça me détend". Ce qui n'est pas le cas de sa soeur, Mina, 13 ans : "moi je trouve que ça ne détend pas du tout. Mais quand je m'ennuie, ça me distrait. Certains élèves du collège le garde toujours avec eux, moi non."

A chacun sa façon d'utiliser le hand spinner !

À tous les prix et pour tous les goûts

Il en existe en plastique, en bois, en métal, (et même avec des diamants), de toutes les couleurs, de toutes les tailles et à tous les prix. Il en existe à 3€ comme 7, 10, 15 € ou selon les modèles. 

Où en trouver à Besançon ? 

  • Big Apple (rue Gustave Courbet)
  • Marché place de la Révolution (le samedi)
  • Sure le site bisontin : http://www.kdotop.com/

(Si vous connaissez d'autres magasins où trouver des hand spinner, n'hésitez pas à nous le faire savoir sur redaction@macommune.info)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

La Caravane des pieds d’immeuble s'installe au parc urbain de Planoise ce samedi

La Caravane des pieds d’immeuble revient jusqu'au 24 août 2024, de 16h à 21h dans plusieurs quartiers de la ville. Cette année, l'événement mettra en avant la parentalité tout en intégrant les Jeux olympiques dans ses activités. Ce samedi, le rendez-vous est donné au parc urbain (8 rue Albrecht Durer) à Besançon.

Une Bisontine intègre l’équipe de France junior de roller derby

Betty Garcia-Mouls une lycéenne bisontine de 16 ans pratique le roller derby depuis cinq ans avec son équipe, les Voodoo-Vixens à Besançon. Après plusieurs étapes de sélection, elle a rejoint en avril 2024 l’équipe de France Junior de roller derby. Un nouveau défi à relever pour cette jeune sportive !

“L’aventure vers les trésors”, le travail d’écoliers en exposition à la bibliothèque

C’est dans le cadre des parcours culturels que propose la Ville de Besançon que les élèves de CE2 et CM1 de plusieurs écoles bisontines, accompagnés de leurs parents, se rendront à la bibliothèque d’étude et de conservation, le samedi 8 juin 2024. Là-bas, ils récupèreront le fruit de leur travail avec une artiste plasticienne.

100 collégiens réunis pour un rallye citoyen au quartier militaire de Besançon

Jeudi 30 mai 2024, le quartier Ruty de Besançon accueillait des élèves de 3ème des collèges Victor Hugo et Proudhon ainsi que du collège Pompidou de Pouilley-lès-Vignes. Ce rallye citoyen, organisé par la Délégation départementale du Doubs, était l’occasion pour les jeunes de découvrir les forces armées du pays, mais pas que...

Bourgogne Franche-Comté : les inscriptions aux transports scolaires ouvrent bientôt

La Région Bourgogne-Franche-Comté, en charge des transports scolaires sur les territoires de la Côte-d’Or, du Doubs, du Jura, de la Nièvre, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire et de l’Yonne, informe que les inscriptions aux transports scolaires pour l’année scolaire 2024-2025 débuteront le 10 juin 2024.

Les jeunes nageurs de l’Alliance natation Besançon à la recherche de financements pour se rendre aux JO

Depuis deux ans, les jeunes nageurs bisontins se mobilisent en vue de réaliser leur rêve : rencontrer des champions olympiques aux Jeux de Paris 2024. En plus de leurs diverses actions, ils ont ouvert une cagnotte afin de terminer le financement de ce voyage de quatre jours à Paris à l’occasion des JO.

Sept danseuses classiques bisontines sélectionnées pour représenter la France

Après avoir franchi les épreuves régionales en mars 2024 à Besançon, plusieurs danseuses, élèves à la Galerie de la Danse, participaient, les 11 et 12 mai dernier, à Lyon, au concours national. Sept d'entre elles ont été sélectionnées pour représenter la France au concours européen et deux danseuses ont obtenu un prix.

10.000 élèves à la découverte des parcs éoliens en Bourgogne-Franche-Comté

Le 21 mai et jusqu’au 5 juin 2024, l’association France Renouvelables lance son évènement "Génération Transition". Pour la deuxième année consécutive, quelque 10.000 élèves, collégiens et lycéens de France pourront découvrir les coulisses de l’énergie éolienne notamment en Bourgogne – Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.34
nuageux
le 27/07 à 03h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
88 %