Le lycée Jules Haag sensibilise ses élèves à la problématique du handicap

Publié le 22/01/2016 - 15:07
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:50

Depuis 2011, le lycée Jules Haag de Besançon a initié un programme, à destination des lycéens de seconde afin de changer leur regard sur le handicap. Cet objectif se traduit par des mises en situations afin d’appréhender le quotidien d’une personne en situation de handicap. L'évènement aura lieu les jeudi 28 et vendredi 29 janvier 2016.

pergaudhandicap3.JPG
Image d'archives © damien poirier
PUBLICITÉ

La sensibilisation par la mise en situation

Afin que ce quotidien soit palpable, les lycéens participeront à des ateliers à la fois ludiques et significatifs dans leur lycée : parcours en fauteuils roulants, parcours les yeux bandés à l’aide d’une canne blanche ou d’un chien guide, initiation à la langue des signes et témoignages et dialogues avec des personnes elles-mêmes en situation de handicap. Un programme intensif de 3 à 4 heures qui ne laissera personne indifférent. Cette initiative est proposée aux lycéens mais aussi aux professeurs qui le souhaitent.

Une action partenariale

Pour mettre en œuvre ce projet, les infirmières du lycée prennent appuis sur la mission handicap du CCAS de la Ville de Besançon à qui est confiée la coordination des partenaires associatifs et la conférence introductive sur les différentes typologies de handicaps. Fidèle à sa tradition de lycée ouvert sur l’extérieur, le lycée Jules Haag accueillera cette année encore : l’association MIRA, l’AFTC, l’APF, l’URAPEDA, l’UNAFAM et « Sors tes mains de tes poches ».

L’atout de cette opération est de proposer aux lycéens un panorama des différentes formes de handicap par le biais d’un programme socio-éducatif favorisant le mieux vivre ensemble et dont les élèves reconnaissent à 93% l’utilité tout en en soulignant le caractère tabou jusque-là.

Les ateliers se dérouleront le jeudi 28 janvier 2016 de 9h à 12h et de 13h à 16h et le vendredi 29 janvier 2016 de 9h à 12h et de 13h à 16h.

(Communiqué) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Adrien Mary, élève de l’Ensmm Besançon, aux olympiades des métiers en Russie du 22 au 27 août

Adrien Mary, élève de l’Ensmm Besançon, aux olympiades des métiers en Russie du 22 au 27 août

45e Olympiades des Métiers • À 20 ans, Adrien Mary, a intégré l'équipe de France et participe à la finale mondiale des Olympiades des métiers à Kazan en Russie du 22 au 27 août 2019 dans la catégorie DAO - dessin industriel. Et comme un athlète de haut niveau, il s’entraîne plusieurs fois par semaine, techniquement et physiquement...

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

Cinq mini-entreprises de Bourgogne Franche-Comté ont participé du 3 au 5 juillet 2019 à Lille au championnat national des mini-entreprises organisé par l'association "entreprendre pour apprendre". "Vin Mille Arômes", mini-entreprise de l’ECM de Besançon qui a créé une application d'accord mets-vins, a remporté le prix "champion national du numérique"

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Quand des élèves forment leurs profs • Les derniers résultats des examens sont tombés, les vacances scolaires ont démarré. Pour cette fin d'année scolaire, 170 enseignants, formateurs et personnels pédagogiques de l'institution Notre-Dame Saint-Jean de Besançon ont participé en milieu de semaine dernière au forum "pédagogie active et dynamique". 80 ateliers pratiques ont été proposés autour des thématiques liées à la posture de l'enseignant vis-à-vis des élèves, des aménagements et des outils, notamment numériques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 24.27
couvert
le 25/08 à 9h00
Vent
0.38 m/s
Pression
1019.65 hPa
Humidité
59 %

Sondage