Le maire de Besançon prêt à accueillir des réfugiés

Publié le 05/09/2015 - 19:17
Mis à jour le 05/09/2015 - 19:17

Le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, a répondu favorablement à l’appel lancé par le Parti socialiste : il se dit prêt à rejoindre le réseau de villes solidaires baptisé « L’accueil des réfugiés, pour nous c’est oui ».

 ©
©

Jean-Christophe Cambadélis a lancé, jeudi 3 septembre 2015, un appel aux villes de France pour constituer un réseau des villes solidaires. Jean-Louis Fousseret, se dit "prêt à se mobiliser, en lien avec les autres collectivités et institutions, pour relayer concrètement ce bel élan et accueillir des réfugiés".

"La Ville, fidèle à ses valeurs et à ses engagements de toujours, prendra sa juste part dans ce mouvement devant être intégré dans un plan national qu’il appartient à l’État d’élaborer et de coordonner dans le cadre d’une indispensable solidarité nationale et européenne. Il doit s’exprimer en complémentarité entre l’Europe, l’État, les collectivités, les associations et les citoyens", a déclaré le premier édile socialiste dans un communiqué diffusé samedi 5 septembre 2015.

"Chaque jour des centaines de personnes désespérées tentent de fuir leurs pays et depuis le début de 2015 plusieurs milliers ont perdu la vie au cours de terribles voyages vers l’Europe. Nous avons le devoir d’aider ceux qui sont à nos portes et faire preuve d’humanité car chaque Homme a le droit de vivre dans la dignité et la paix. Nous devons agir avec responsabilité pour construire des réponses cohérentes, concertées et pérennes à l’échelle du territoire européen", estime-t-il.

"Nous devons agir avec fermeté car la demande du droit d’asile ne doit pas être confondue avec l’immigration irrégulière et nous devons combattre ceux qui profitent de la misère humaine en organisant des filières qui exploitent la détresse et mènent à la mort", a ajouté le maire.

Société

La folie des brunchs s’empare de Besançon

Il est sur toutes les lèvres dès que le soleil et les terrasses pointent le bout de leur nez, le brunch est devenu l’un des rendez-vous plébiscités du week-end, voire un rituel hebdomadaire. Pour se retrouver en famille, entre amis, en amoureux ou simplement pour s’éviter de cuisiner, la formule qui combine salé-sucré fait de plus en plus d’adeptes. Au point qu’aujourd’hui, bien des restaurateurs se sont emparés du phénomène en proposant cette formule dans leur établissement. Besançon ne fait pas exception et propose de nombreuses bonnes adresses.

La Bourgogne-Franche-Comté sera représentée au Congrès France Bioproduction 2026

Les 15 et 16 avril 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participera à la 10e édition du Congrès France Bioproduction, le rendez-vous annuel consacré à la bioproduction au service des biothérapies. Lors de sa dernière édition en mars 2025, l’événement avait rassemblé 1.150 délégués et 125 exposants.

Le CJD Besançon lance sa campagne de recrutement pour 2026

Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) de Besançon a annoncé le 4 avril l’ouverture de sa campagne de recrutement pour l’année 2026. L’association, engagée dans la formation et l’accompagnement des dirigeants, entend attirer de nouveaux profils souhaitant développer leurs compétences et leur posture entrepreneuriale.

Contre le racisme, les élu(e)s communistes appellent à manifester à Besançon, les Inoumis(e)s se joignent à l’appel

Dans un communiqué de presse du 5 avril 2026, les élu(e)s communistes de Besançon, Hasni Alem et Aline Chassagne, alertent sur une recrudescence des discours et actes racistes, tant au niveau national que local. Ils appellent à une mobilisation citoyenne "large et républicaine".

La sobriété érigée en “révolution douce” pour le Jour de la Terre 2026

À l’occasion du Jour de la Terre 2026, célébré le 22 avril depuis 1970, les organisateurs appellent à un changement profond mais progressif des modes de vie. Placée sous le signe de la sobriété, cette nouvelle édition entend promouvoir une transformation accessible et collective face à l’urgence climatique à travers la France.

Planoise célèbre l’agriculture urbaine et prépare sa ferme artistique

À l’occasion du retour du printemps, le quartier de Planoise s’apprête à célébrer la nature en ville lors du festival national des 48h de l’Agriculture Urbaine, les 25 et 26 avril prochains 2026. Porté localement par l’association ”aaaaaa” et le nouveau collectif ”Traits-verts”, l’événement se veut à la fois festif, participatif et structurant pour le territoire.

Dole : un doublé historique pour Les Épicuriens à la coupe de France du Burger 2026

Le restaurant Les Épicuriens à Dole a signé le 1er avril à Paris un exploit rare à la coupe de France du Burger 2026, remportant le même jour, deux titres prestigieux. Kévin Buchaillot, chef expérimenté, s'adjuge le trophée dans la catégorie "chef" tandis que son apprenti, Seann Pernot, 17 ans, s'impose dans la catégorie "Jeunes Talents".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.02
ciel dégagé
le 09/04 à 09h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
73 %