Le maire de Besançon prêt à accueillir des réfugiés

Publié le 05/09/2015 - 19:17
Mis à jour le 05/09/2015 - 19:17

Le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, a répondu favorablement à l’appel lancé par le Parti socialiste : il se dit prêt à rejoindre le réseau de villes solidaires baptisé « L’accueil des réfugiés, pour nous c’est oui ».

 ©
©

Jean-Christophe Cambadélis a lancé, jeudi 3 septembre 2015, un appel aux villes de France pour constituer un réseau des villes solidaires. Jean-Louis Fousseret, se dit "prêt à se mobiliser, en lien avec les autres collectivités et institutions, pour relayer concrètement ce bel élan et accueillir des réfugiés".

"La Ville, fidèle à ses valeurs et à ses engagements de toujours, prendra sa juste part dans ce mouvement devant être intégré dans un plan national qu’il appartient à l’État d’élaborer et de coordonner dans le cadre d’une indispensable solidarité nationale et européenne. Il doit s’exprimer en complémentarité entre l’Europe, l’État, les collectivités, les associations et les citoyens", a déclaré le premier édile socialiste dans un communiqué diffusé samedi 5 septembre 2015.

"Chaque jour des centaines de personnes désespérées tentent de fuir leurs pays et depuis le début de 2015 plusieurs milliers ont perdu la vie au cours de terribles voyages vers l’Europe. Nous avons le devoir d’aider ceux qui sont à nos portes et faire preuve d’humanité car chaque Homme a le droit de vivre dans la dignité et la paix. Nous devons agir avec responsabilité pour construire des réponses cohérentes, concertées et pérennes à l’échelle du territoire européen", estime-t-il.

"Nous devons agir avec fermeté car la demande du droit d’asile ne doit pas être confondue avec l’immigration irrégulière et nous devons combattre ceux qui profitent de la misère humaine en organisant des filières qui exploitent la détresse et mènent à la mort", a ajouté le maire.

Société

Cancoillotte IGP : comment TikTok a fait bondir les ventes en un mois ?

En quelques semaines, la Cancoillotte IGP, spécialité emblématique de Franche-Comté, est devenue un phénomène de consommation à l'échelle nationale. Porté notamment par TikTok, ce fromage traditionnel a connu une forte hausse de sa notoriété, entraînant une progression significative des ventes en grande distribution et des tensions sur les stocks des producteurs, soit +31,4 %.

À Besançon, Eram permet de revendre sacs et chaussures de seconde main en magasin

Après une première phase de test menée dans sa boutique pilote de Lorient, Claquettes Market poursuit le développement de son offre en intégrant la maroquinerie de seconde main à Besançon. La marketplace multicanale, spécialisée dans les chaussures de seconde main et reconditionnées, propose désormais ce nouveau service au sein de son corner installé dans la boutique Eram de la Grande Rue.

Sous terre, un grand nettoyage va commencer à Chenecey-Buillon

La Commission de protection des eaux, du patrimoine, de l'environnement, du sous-sol et des chiroptères de Franche-Comté (CPEPESC-FC), gestionnaire de la Réserve Naturelle Régionale des Grottes de Chenecey, organise cet été une campagne de dépollution d’une cavité naturelle sur la commune de Chenecey-Buillon.

Une étude européenne sur la maltraitance infantile recherche des témoignages en Bourgogne-Franche-Comté

L’Observatoire Régional de la Santé de Bourgogne-Franche-Comté (ORS BFC) participe à une étude d’ampleur européenne concernant la maltraitance des enfants et recherche pour cela des témoignages de personnes adultes victimes de maltraitance durant leur enfance.

Sondage – À quelles occasions suivez-vous des matchs de football ?

À l'occasion de la Coupe du monde, le football retrouve une place de choix sur les écrans et rassemble un large public, y compris des personnes qui ne suivent pas ce sport le reste de l'année. D'autres, au contraire, ne manquent aucun match, tandis que certains ne s'intéressent qu'aux rencontres de l'équipe de France. Et vous, à quelles occasions regardez-vous le football ? C'est notre sondage de la semaine.

L’Aspas dénonce le projet de prélèvement de 330 chamois et demande l’arrêt de la chasse de loisir dans le Doubs

La délégation Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) Doubs réagit, dans un communiqué du 11 juillet 2026, au projet d'arrêté de la préfecture du Doubs qui prévoit d'autoriser le prélèvement de 330 chamois au maximum durant la prochaine campagne de chasse, de septembre 2026 à janvier 2027.

Les pétards et feux d’artifice privés sans déclaration sont interdits jusqu’au 18 juillet dans le Doubs

La vigilance orange est en vigueur du vendredi 10 juillet à 12h jusqu’au samedi 18 juillet à 0h. En conséquence, les feux pyrotechniques privés (feux d’artifice, pétards) qui ne sont pas soumis à déclaration ou à autorisation préfectorale, sont interdits sur l’ensemble du département du Doubs durant la même période.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 31.55
couvert
le 16/07 à 17h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
45 %

Sondage