Le mois de septembre, bientôt le "plus chaud jamais enregistré en France"

Publié le 26/09/2023 - 12:01
Mis à jour le 26/09/2023 - 14:00

Cette dernière semaine de septembre 2023 devrait marquer un nouveau tournant dans le contexte climatique. Le mois de septembre devrait être le plus chaud, jamais enregistré en France. Des mots qui n'avaient pas été prononcés depuis 1949, date à laquelle s'établissait le dernier record. Selon Météo France, l'Hexagone a connu une succession de pics de chaleur avec des températures "anormalement élevées" durant le mois de septembre. Précisions.

Selon France info, ce mois de septembre marque le 20e mois consécutif où les températures dépassent les normales de saison.

"Un épisode de fortes chaleurs a touché le pays du 3 au 11 septembre. Sa durée et son intensité si tard dans la saison sont remarquables à l’échelle du pays", a alerté Météo France.

Une vague de chaleur à cause d'un "blocage atmosphérique"

Pour cause, une situation dite "de blocage atmosphérique" s'est installée le premier week-end de septembre. Ce contexte climatique a fait remonter un air "extrêmement chaud", bloqué sur le pays jusqu'au 11 septembre. Et le thermostat ne diminue pas. Durant le mois, la France affiche au compteur une température moyenne à 25,1 °C degrés. "Le 4 septembre 2023 est la journée la plus chaude jamais observée en septembre, battant le précédent record de 24,7 °C du 4 septembre 1949", confirmait Météo France. Le mardi 5 septembre, la température avait grimpé jusqu'à 25 °C.

32,8 °C à Pontarlier et 33,7 °C à Lons-le-Saunier le 10 septembre dernier

À Paris, le seuil de "très forte chaleur" de 35 °C a été dépassé à la station de Paris-Montsouris vendredi 8 septembre. De plus, la capitale a connu une série "inédite" de neuf jours consécutifs avec plus de 30 °C. Dans les régions,  les températures sont également élevées atteignant un "niveau de chaleur jamais observé en septembre", précise Météo France.  Le 10 septembre 2022, la température à Lons-le-Saunier s'élevait à 33,7 °C . À Pontarlier, il faisait 32,8 °C, battant ainsi le précédèrent record de l'année dernière à 30,9 °C le 14 septembre 2023.

Des pics de chaleur réguliers

La France connaît ainsi régulièrement des pics de chaleur en septembre, à l'instar des années précédentes en 2022 et 2020. Du 4 au 6 septembre 1949, une bouffée de chaleur avait également envahi le pays avec des températures souvent proches de 35 °C sur la moitié sud. Les épisodes historiques ou récents étaient "toutefois généralement de courte durée", précisait Météo France.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Nouvelle naissance d’une espèce menacée au zoo de la Citadelle de Besançon

À l’heure où la liste des espèces menacées d’extinction à l’échelle régionale et dans le monde ne cesse de s’allonger, la Citadelle a vu naitre en février dernier un lémurien d’une espèce particulièrement menacée : le propithèque couronné. L’occasion de rappeler que depuis de nombreuses années, le muséum de Besançon s’implique dans des actions en faveur de la biodiversité. 

Un épisode de “chaleur précoce” attendu cette semaine en Franche-Comté

Pour cette dernière semaine d’avril et début mai 2025, Météo France prévoit un temps de plus en plus doux sous l’influence d’un anticyclone entre Angleterre mer du Nord et Allemagne. Au fil des jours, le mercure va grimper au point d’atteindre 24°C à Besançon le 1er mai et 25°C le 2 mai. De quoi donner un petit avant-goût d’été à ceux qui auront la chance de profiter de ce premier pont de mai.

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

Jusqu’au 30 juin, les chiens doivent être tenus en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2025. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.58
peu nuageux
le 02/05 à 15h00
Vent
2.85 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
45 %