Le musée du Louvre s’installe à Besançon

Publié le 07/05/2016 - 14:20
Mis à jour le 07/05/2016 - 14:18

« Tout un Louvre », c’est le nom de l’exposition dédiée aux jeunes publics, installée au gymnase culturel du Fort griffon à Besançon. Elle a ouvert ses portes le 8 avril 2016 et se termine ce dimanche  8 mai 2016. A l’initiative de cette œuvre, deux artistes illustrateurs jeunesse, Katy Couprie et Antonin Louchard. Ils ont mis « en tableaux » leur livre intitulé comme l’exposition « Tout un Louvre ».

L’université de Franche-Comté présente au gymnase culturel de Fort Griffon à Besançon l’exposition "Tout un Louvre" du 8 avril au 8 mai 2016. Cette visite dédiée aux jeunes publics, dès deux ans, propose plus de 80 œuvres originales dispatchées en 11 séries thématiques ; le tout réalisé par le couple d’artistes illustrateurs jeunesse Katy Couprie et Antonin Louchard. "Tout un Louvre" est la version musée de leur livre imagé du même nom.

 Une exposition libre

Ils ont conçu cette exposition en deux parties, l’une avec des accrochages de tableaux -dessin, peinture, collage- ; la seconde au centre, se compose de dalles manipulables représentant les toiles, les totems et une vidéo. Tout au long de cette exposition, l’on retrouve un personnage clé, le lapin bleu, il s’immisce dans plusieurs œuvres "un sorte de fil rouge" nous confie Lucie Vidal, chargée de projet culturelle à l’université Franche-Comté. Les auteurs ont choisi de ne pas mettre de texte afin de "laisser libre court à l’imagination" du spectateur. D’ailleurs ils aiment à l’appeler l’exposition "marabout, bout de ficelle".

Pour les tout petits

Un des publics ciblés, ce sont les élèves de maternels, nombreux sont ceux de l’agglomération de Besançon qui ont travaillé sur l’ouvrage "Tout un Louvre". Juliette Roy, stagiaire, accueillera les jeunes visiteurs "ce sera une visite un peu différente, pas linéaire. D’ailleurs il y a peu d'explications, je vais devoir susciter leur intérêt avec les images, essayer de faire comprendre l’accrochage et pourquoi pas leurs proposer de jouer avec les petites dalles manipulables et de créer eux-même une série".

 Pour demain

Pour Catherine Nozet, médiatrice culturelle cette exposition peut "permtetre l’accès quel qu’il soit à un espace muséeographique pour le jeune public qui deviendra le public adulte de demain. L’occasion de leurs montrer que ces lieux ne sont pas inaccessibles".

 Au millier de la pièce de l’exposition on trouve la vidéo d’un lapin bleu visitant le musée, ainsi que des totems animaliers grandeurs natures.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

La Citadelle de Besançon, deuxième site payant le plus visité de Bourgogne-Franche-Comté

Avec une progression de 129% de fréquentation depuis 2020, la Citadelle de Besançon se classe aujourd’hui comme premier site payant le plus visité de Franche-Comté et le deuxième de Bourgogne-Franche-Comté derrière les Hospices de Beaune. Une fréquentation boostée en partie par une programmation revue en profondeur comme l’ont expliqué la maire de Besançon Anne Vignot et le directeur du site Alexandre Arnodo le 5 mai dernier en conférence de presse.

L’éclairage de la Citadelle de Besançon remis en fonctionnement dès 2026

C’est une nouvelle qui devrait ravir bon nombre de Bisontins. Le site classé patrimoine mondial de l’Unesco sera de nouveau mis en lumière à la nuit tombée grâce à un éclairage renouvelé permettant "de concilier patrimoine et respect de la biodiversité" a annoncé la maire de Besançon Anne Vignot ce lundi 5 mai 2025. Le futur éclairage est prévu pour le printemps 2026. 

Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

La billetterie “journée” du No Logo ouvre ce mercredi à minuit

Le No Logo festival revient les 8, 9 et 10 août 2025 aux Forges de Fraisans pour une nouvelle édition haute en couleur, en basses et en liberté. Que ce soit pour découvrir l’ambiance unique du festival le temps d’un jour ou pour choisir son concert coup de cœur, les festivaliers pourront se procurer leur "pass journée" à partir de ce mercredi 30 avril minuit. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.22
légère pluie
le 11/05 à 21h00
Vent
6.55 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
80 %