Le musée du Louvre s’installe à Besançon

Publié le 07/05/2016 - 14:20
Mis à jour le 07/05/2016 - 14:18

« Tout un Louvre », c’est le nom de l’exposition dédiée aux jeunes publics, installée au gymnase culturel du Fort griffon à Besançon. Elle a ouvert ses portes le 8 avril 2016 et se termine ce dimanche  8 mai 2016. A l’initiative de cette œuvre, deux artistes illustrateurs jeunesse, Katy Couprie et Antonin Louchard. Ils ont mis « en tableaux » leur livre intitulé comme l’exposition « Tout un Louvre ».

L’université de Franche-Comté présente au gymnase culturel de Fort Griffon à Besançon l’exposition "Tout un Louvre" du 8 avril au 8 mai 2016. Cette visite dédiée aux jeunes publics, dès deux ans, propose plus de 80 œuvres originales dispatchées en 11 séries thématiques ; le tout réalisé par le couple d’artistes illustrateurs jeunesse Katy Couprie et Antonin Louchard. "Tout un Louvre" est la version musée de leur livre imagé du même nom.

 Une exposition libre

Ils ont conçu cette exposition en deux parties, l’une avec des accrochages de tableaux -dessin, peinture, collage- ; la seconde au centre, se compose de dalles manipulables représentant les toiles, les totems et une vidéo. Tout au long de cette exposition, l’on retrouve un personnage clé, le lapin bleu, il s’immisce dans plusieurs œuvres "un sorte de fil rouge" nous confie Lucie Vidal, chargée de projet culturelle à l’université Franche-Comté. Les auteurs ont choisi de ne pas mettre de texte afin de "laisser libre court à l’imagination" du spectateur. D’ailleurs ils aiment à l’appeler l’exposition "marabout, bout de ficelle".

Pour les tout petits

Un des publics ciblés, ce sont les élèves de maternels, nombreux sont ceux de l’agglomération de Besançon qui ont travaillé sur l’ouvrage "Tout un Louvre". Juliette Roy, stagiaire, accueillera les jeunes visiteurs "ce sera une visite un peu différente, pas linéaire. D’ailleurs il y a peu d'explications, je vais devoir susciter leur intérêt avec les images, essayer de faire comprendre l’accrochage et pourquoi pas leurs proposer de jouer avec les petites dalles manipulables et de créer eux-même une série".

 Pour demain

Pour Catherine Nozet, médiatrice culturelle cette exposition peut "permtetre l’accès quel qu’il soit à un espace muséeographique pour le jeune public qui deviendra le public adulte de demain. L’occasion de leurs montrer que ces lieux ne sont pas inaccessibles".

 Au millier de la pièce de l’exposition on trouve la vidéo d’un lapin bleu visitant le musée, ainsi que des totems animaliers grandeurs natures.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.25
pluie modérée
le 24/11 à 12h00
Vent
1.74 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
96 %