Besançon : le Pacte pour la Transition, le "lobby citoyen" pendant la campagne de l'élection municipale 2020

Publié le 22/01/2020 - 14:00
Mis à jour le 22/01/2020 - 12:03

La collectif grand bisontin du Pacte pour la Transition vient de voir le jour à Besançon dans le but de « participer activement à la construction de politiques publiques à la hauteur des enjeux climatiques et sociaux de notre temps ». L’occasion de soumettre aux candidats à l’élection municipale de Besançon plusieurs propositions à ajouter à leur programme…

Douze associations et organisations locales forment le collectif grand bisontin du Pacte de la Transition dont Alternatiba/ANV-Cop21 Besançon, Association Vélo Besançon, ATTAC Besançon, Les Etats généraux des Migrations, FNE Doubs et Territoire de Belfort, Les Jardins des Vaîtes, La Pive (monnaie locale), La Plateforme des Finances Solidaires, Terre de Liens Bourgogne Franche-Comté, Trivial'Compost, Trottoirs Libres, Zéro Déchet Besançon.

Elles se sont regroupées dans le but de "peser sur les décisions de nos élus et de suivre la réalisation pendant leur mandat de leurs promesses de campagne". Audrey, représentante d'Alternatiba/ANV-Cop21 précise que l'"on demande un gros engagement parce qu'on est dans une situation d'urgence, il faut un grande changement !"

Le collectif a décliné localement 10 des 32 mesures du Pacte de la Transition afin de l'adapter au contexte grand bisontin :

2. Financer les projets de la commune prioritairement par des prêts issus de sources de financements éthiques.

6. Préserver et mobiliser le foncier agricole et accompagner l’installation de nouveaux agriculteurs et agricultrices dans une logique paysanne.

8. Préserver et développer les trames vertes (couvert végétal), bleues (cycles de l’eau), brunes (sol) et noires (éclairage) pour redonner sa place au vivant sur le territoire.

13. Contribuer à la fin des projets et infrastructures qui augmentent les émissions de gaz à effet de serre et font reculer la biodiversité.

15. Donner la priorité aux mobilités actives dans l’espace public.

16. Limiter la place des véhicules les plus polluants et des voitures individuelles en ville.

18. Impulser et financer une démarche collective de prévention, réemploi, valorisation des déchets en régie ou avec des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

22.  Limiter la place de la publicité dans l’espace public.

26.  Créer des dispositifs publics de premier accueil, à dimension humaine et en lien avec les acteurs associatifs, où pourraient se rendre librement les personnes étrangères à leur arrivée sur le territoire, quel que soit leur statut.

32. Adhérer aux monnaies locales complémentaires et citoyennes et les mettre en place dans les services publics de la commune et de ses groupements, dans les budgets participatifs et dans le soutien aux associations.

Toutes les listes sauf le Rassemblement national

Mi-décembre, le collectif a envoyé les 32 mesures - dont les 10 qu'il a rédigé - aux candidat-e-s déclaré-e-s pour l'investiture de la mairie de Besançon à l'exception du candidat du Rassemblement national "parce qu'on a souhaité s'adresser uniquement aux partis républicains", indique Audrey. "Nous leur demandons de s'engager résolument pour une Transition ambitieuse, en choisissant au moins 10 des 32 mesures dont 5 parmi les nôtres. Chaque mesure propose 3 niveaux d'engagement : nous attendons des candidats qu'ils intègrent le niveau correspondant à leur programme", précise le collectif.

Engagement non tenu, action dans la rue

Les associations membres du collectif grand bisontin du Pacte de la Transition se feront les surveillants de l'engagement du ou de la maire élu(e) en mars prochain. En cas du non respect des promesses dans ce cadre de ce pacte, le collectif s'engage à manifester son mécontentement dans la rue en réalisant des "actions pacifiques" dans la rue, comme l'explique Estelle Colin, représentante de l'AVB dans notre vidéo ci-dessous. Le collectif se veut être un "lobby citoyen" pour une démocratie participative.

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipales à Besançon : Séverine Véziès (LFI) compte fermer le zoo de la Citadelle

Dans le cadre des élections municipales à Besançon, la candidate Séverine Véziès a pris position sur la question de la condition animale. L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) indique dans un communiqué du 4 février 2025 qu'elle s’engage à "agir pour la condition animale, notamment à fermer le zoo municipal et à placer les animaux dans des sanctuaires."

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Climat, santé, commerces, Citadelle : Anne Vignot détaille ses premiers engagements pour Besançon

MUNICIPALES 2026 • La maire sortante de Besançon, Anne Vignot, candidate aux élections municipales, a présenté ce samedi 31 janvier une série de premiers engagements de campagne, entourée de plusieurs représentants de sa liste d’union de la gauche et des écologistes : Hasni Alem (Parti communiste), Marc Paulin (Debout !), Anthony Poulin (EELV), Jean-Sébastien Leuba (Parti socialiste) et Jérémy Jeanvoine (Génération.s).

Ludovic Fagaut défend un projet de développement économique “en totale rupture”

L’équipe de « Ensemble, Besançon avance » menée par le candidat LR à l’élection municipale Ludovic Fagaut a tenu sa seconde conférence de presse programmatique ce vendredi 30 janvier 2026 au Comptoir Général, situé rue d’Alsace. Le candidat et son équipe ont consacré ce temps à la présentation de leurs ambitions en terme de développement économique. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.48
peu nuageux
le 09/02 à 03h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
94 %