Le nouveau livre de Christophe Lafaye sur l’armée française en Afghanistan

Publié le 26/05/2016 - 07:46
Mis à jour le 26/05/2016 - 08:05

Le jurassien d’adoption, Christophe Lafaye, publie le 19 mai 2016 un livre intitulé « l’armée française en Afghanistan (2001 -2012)  » aux éditions du CNRS. Cet historien, lieutenant de réserve affirme que ce déploiement dans cette partie du monde marque un tournant pour l’armée de terre française. Christophe Lafaye sera en conférence-dédicace ce 26 mai à Besançon. 

 ©
©

Christophe Lafaye, en plus d’être lieutenant de réserve, est historien, diplomé d’un doctorat en histoire de l’université d’Aix-Marseille, et rédacteur au bureau recherche du Centre de doctrine et d’emploi des forces (CDEF).

Suite à la publication de sa thèse en 2014 qui a été distinguée par le Prix d’histoire militaire, cet écrivain jurassien, domicilié à Chevigny a décidé de réaliser un ouvrage "L’armée française en Afghanistan, le génie au combat 2001-2012" aux éditions du CNRS. Avec ce livre, qui paraitra le 19 mai 2016, Christophe Lafaye a souhaité montrer comment ce conflit au Moyen-Orient a  été un tournant pour l’armée française.

L'Afghanistan, premier grand conflit 

Selon ce chercheur l’Afghanistan "marque le retour des combats de haute intensité", le premier de ce genre depuis le guerre d’Algérie. D’ailleurs entre 2001 et 2012, 70 000 soldats sont envoyés sur le terrain. Christophe Lafaye, dans son livre, a voulu apporter des explications sur les raisons de ce conflit, et sur la mutation de l’armée française sur ces méthodes ; "pour le Génie, cette opération signe le retour au premier plan des savoir-faire liés aux opérations de contre-guérilla". 

"L'armée française en Afghanistan (2001-2012). Le génie au combat".  Prix d'histoire militaire 2014 (thèse),
Sortie le 19 mai 2016 chez CNRS éditions

Christophe Lafaye sera  en conférence-dédicace dans la région:

  • le vendredi 20 mai à 18h à la librairie "Passerelle" (Dole),
  • le jeudi 26 mai à 18h au "Forum" (Besançon).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

Bernard Minier, président d’honneur du prochain festival Livres dans la Boucle

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.61
légère pluie
le 26/04 à 9h00
Vent
3.63 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
92 %