Le nouveau livre de Christophe Lafaye sur l’armée française en Afghanistan

Publié le 26/05/2016 - 07:46
Mis à jour le 26/05/2016 - 08:05

Le jurassien d’adoption, Christophe Lafaye, publie le 19 mai 2016 un livre intitulé « l’armée française en Afghanistan (2001 -2012)  » aux éditions du CNRS. Cet historien, lieutenant de réserve affirme que ce déploiement dans cette partie du monde marque un tournant pour l’armée de terre française. Christophe Lafaye sera en conférence-dédicace ce 26 mai à Besançon. 

 ©
©

Christophe Lafaye, en plus d’être lieutenant de réserve, est historien, diplomé d’un doctorat en histoire de l’université d’Aix-Marseille, et rédacteur au bureau recherche du Centre de doctrine et d’emploi des forces (CDEF).

Suite à la publication de sa thèse en 2014 qui a été distinguée par le Prix d’histoire militaire, cet écrivain jurassien, domicilié à Chevigny a décidé de réaliser un ouvrage "L’armée française en Afghanistan, le génie au combat 2001-2012" aux éditions du CNRS. Avec ce livre, qui paraitra le 19 mai 2016, Christophe Lafaye a souhaité montrer comment ce conflit au Moyen-Orient a  été un tournant pour l’armée française.

L'Afghanistan, premier grand conflit 

Selon ce chercheur l’Afghanistan "marque le retour des combats de haute intensité", le premier de ce genre depuis le guerre d’Algérie. D’ailleurs entre 2001 et 2012, 70 000 soldats sont envoyés sur le terrain. Christophe Lafaye, dans son livre, a voulu apporter des explications sur les raisons de ce conflit, et sur la mutation de l’armée française sur ces méthodes ; "pour le Génie, cette opération signe le retour au premier plan des savoir-faire liés aux opérations de contre-guérilla". 

"L'armée française en Afghanistan (2001-2012). Le génie au combat".  Prix d'histoire militaire 2014 (thèse),
Sortie le 19 mai 2016 chez CNRS éditions

Christophe Lafaye sera  en conférence-dédicace dans la région:

  • le vendredi 20 mai à 18h à la librairie "Passerelle" (Dole),
  • le jeudi 26 mai à 18h au "Forum" (Besançon).
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts, cinéma, Petit Prince, jardins, insolite… L’été sera festif à la Citadelle de Besançon

L’été approche et la Citadelle de Besançon le veut festif avec une programmation chargée en animations et évènements. Concerts, cinéma, Nuit des musées, Printemps de la biodiversité, les rendez-vous aux jardins, week-end Grand siècle... Zoom sur les temps forts.

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Vincent Munier à la Saline royale d’Arc-et-Senans juqu’au 9 mars 2025

PUBLI-INFO • La Saline royale d’Arc-et-Senans, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO a été construite entre 1775 et 1779. Initialement destinée à la production du sel, elle est aujourd’hui un lieu de culture et de réflexion sur notre avenir. À partir du 4 mai, elle accueille dans ses murs le photographe Vincent Munier.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.79
ciel dégagé
le 09/05 à 6h00
Vent
2.7 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
95 %