Le nouveau préfet du Doubs, Jean-François Colombet a pris ses fonctions

Publié le 13/07/2021 - 07:34
Mis à jour le 12/07/2021 - 17:53

Fraichement arrivé de Mayotte, le nouveau préfet du Doubs Jean-François Colombet a pris ses fonctions ce lundi 12 juillet. Parmi les nombreux dossiers, trois défis sont déjà déterminés : la sécurité, l’industrie et les territoires ruraux.

Après environ 2 ans à Mayotte, territoire outre-mer où 77% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, Jean-François Colombet arrive dans un territoire très différent "aux atouts considérables" selon lui, "je suis très heureux d'arriver dans le Doubs", a-t-il d'ailleurs précisé lors d'une conférence de presse.

D'emblée, trois défis principaux se dessinent : la sécurité, en particulier à Besançon et Montbéliard où des "dysfonctionnements inacceptables" sont détectés afin de "rétablir une sérénité républicaine".

Le deuxième défi concerne le maintien de l'industrie : "le Doubs est le département qui a le plus bénéficié du plan France Relance", a-t-il souligné et d'ajouter que "la filière automobile, la filière bois et l'industrie horlogère occupent une place stratégique en France".

Le troisième défi concerne les territoires ruraux en facilitant l'accès au service public en ouvrant des maisons France Service. L'accélération du "développement de l'internet fixe et de la téléphonie mobile" fait également partie des défis en ruralité.

Jean-François Colombet a également évoqué son souhait de s'inscrire dans "un pacte de confiance" avec les élus locaux.

Vaccination : "Il faut appeler à la raison"

Si actuellement, la situation sanitaire du département du Doubs est "contenue" malgré un variant Delta qui devient majoritaire dans les tests positifs à la Covid-19, le nouveau préfet appelle la population à se faire vacciner massivement. "Il faut redire que la vaccination c'est le passeport de la liberté", a-t-il déclaré, "les effets secondaires sont parfaitement identifiés, il faut appeler à la raison, ne pas vouloir se faire vacciner est irrationnel : plus nous serons vaccinés plus nous serons libres."

Afin de donner un coup d'accélérateur à la vaccination, Jean-François Colombet a d'ores et déjà échangé avec l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté ce lundi matin. Pour lui, il est important de développer davantage la démarche de "aller vers…", c'est-à-dire de faire venir les vaccins à des populations rurales qui n'ont pas forcément le temps de se rendre en ville pour se faire vacciner en pensant notamment aux agriculteurs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Sécurité dans le Doubs : une situation jugée "préoccupante" par les autorités

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.57
nuageux
le 08/02 à 09h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
88 %