Le nouveau préfet du Doubs, Jean-François Colombet a pris ses fonctions

Publié le 13/07/2021 - 07:34
Mis à jour le 12/07/2021 - 17:53

Fraichement arrivé de Mayotte, le nouveau préfet du Doubs Jean-François Colombet a pris ses fonctions ce lundi 12 juillet. Parmi les nombreux dossiers, trois défis sont déjà déterminés : la sécurité, l’industrie et les territoires ruraux.

Après environ 2 ans à Mayotte, territoire outre-mer où 77% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, Jean-François Colombet arrive dans un territoire très différent "aux atouts considérables" selon lui, "je suis très heureux d'arriver dans le Doubs", a-t-il d'ailleurs précisé lors d'une conférence de presse.

D'emblée, trois défis principaux se dessinent : la sécurité, en particulier à Besançon et Montbéliard où des "dysfonctionnements inacceptables" sont détectés afin de "rétablir une sérénité républicaine".

Le deuxième défi concerne le maintien de l'industrie : "le Doubs est le département qui a le plus bénéficié du plan France Relance", a-t-il souligné et d'ajouter que "la filière automobile, la filière bois et l'industrie horlogère occupent une place stratégique en France".

Le troisième défi concerne les territoires ruraux en facilitant l'accès au service public en ouvrant des maisons France Service. L'accélération du "développement de l'internet fixe et de la téléphonie mobile" fait également partie des défis en ruralité.

Jean-François Colombet a également évoqué son souhait de s'inscrire dans "un pacte de confiance" avec les élus locaux.

Vaccination : "Il faut appeler à la raison"

Si actuellement, la situation sanitaire du département du Doubs est "contenue" malgré un variant Delta qui devient majoritaire dans les tests positifs à la Covid-19, le nouveau préfet appelle la population à se faire vacciner massivement. "Il faut redire que la vaccination c'est le passeport de la liberté", a-t-il déclaré, "les effets secondaires sont parfaitement identifiés, il faut appeler à la raison, ne pas vouloir se faire vacciner est irrationnel : plus nous serons vaccinés plus nous serons libres."

Afin de donner un coup d'accélérateur à la vaccination, Jean-François Colombet a d'ores et déjà échangé avec l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté ce lundi matin. Pour lui, il est important de développer davantage la démarche de "aller vers…", c'est-à-dire de faire venir les vaccins à des populations rurales qui n'ont pas forcément le temps de se rendre en ville pour se faire vacciner en pensant notamment aux agriculteurs.

Société

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

“En cas d’agression : brisez le silence”, nouvelle campagne de sécurité des trains Mobigo de la Région

Sous l’impulsion de Michel Neugnot, vice-président aux mobilités, transports, infrastructures et affaires générales, et de Laëtitia Martinez, vice-présidente à l’égalité réelle et à la laïcité, la Région Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne d’information pour promouvoir la sûreté des personnes dans les Trains Mobigo, du 2 au 16 mars 2026.

Sondage – La guerre au Moyen-Orient influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ?

Depuis le 28 février 2026, une escalade majeure du confit au Moyen-Orient secoue la région : le États-Unis et Israël ont lancé des frappes militaires coordonnées contre l'Iran, déclenchant une série de ripostes iraniennes par missiles et drones à travers plusieurs pays du Golfe, y compris des frappes près d'Abou Dhabi et des perturbations importantes du trafic aérien. Dans ce contexte, cette guerre influence-t-elle votre quotidien en Bourgogne Franche-Comté ? C'est notre sondage de la semaine.

Quelles sont les saucisses de Morteau et de Montbéliard IGP primées au Concours général agricole 2026 ?

Lors du dernier Concours général agricole qui s’est tenu le 22 février dernier au Salon international de l’Agriculture, les produits du territoire francs-comtois se sont une nouvelle fois distingués à l’image des saucisses IGP de Morteau et de Montbéliard. Zoom sur les médailles obtenues. 

Municipales : “Le Pont Commun”, un collectif qui interpelle les candidats du secteur pontissalien

Le Pont Commun est un nouveau collectif réunissant citoyens, associations et acteurs de la vie économique locale, préoccupés par les enjeux socio-environnementaux du secteur de Pontarlier et de sa communauté de communes. Il a récemment envoyé un questionnaire et une liste d’engagement aux listes électorales afin de connaître les intentions de chacun sur ces enjeux "qui structurent nos modes de vie". 

Moins de naissances, plus de décès : la Bourgogne Franche-Comté face à un déficit démographique record

Selon une étude publiée le 26 février 2026 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, signée Aline Faure et Dimitri Szempruch, la population de la région continue de diminuer en 2025, prolongeant une tendance engagée depuis 2016. À rebours de la dynamique nationale, la Bourgogne-Franche-Comté enregistre une baisse démographique liée à un déficit naturel qui se creuse, sous l’effet combiné d’une chute des naissances et d’une hausse des décès.

Exercice d’ampleur dans le Haut-Rhin pour les réservistes du 19e régiment du génie

La 5ème compagnie d’intervention de réserve (5eCIR) et la 53e compagnie spécialisée de réserve (53eCSR) du 19ème régiment du génie (19eRG) ont effectué du 18 au 21 février 2026 un exercice en terrain libre dans la vallée de la Thur dans le Haut-Rhin (68). Lors de cet exercice baptisé CERVUS, les réservistes du 19eRG ont été renforcés par des sections d’actives du régiment ainsi que des unités extérieures afin de travailler leurs savoir-faire de combat et de franchissement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
ciel dégagé
le 04/03 à 12h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
49 %