Le nouveau préfet du Doubs, Jean-François Colombet a pris ses fonctions

Publié le 13/07/2021 - 07:34
Mis à jour le 12/07/2021 - 17:53

Fraichement arrivé de Mayotte, le nouveau préfet du Doubs Jean-François Colombet a pris ses fonctions ce lundi 12 juillet. Parmi les nombreux dossiers, trois défis sont déjà déterminés : la sécurité, l’industrie et les territoires ruraux.

Après environ 2 ans à Mayotte, territoire outre-mer où 77% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, Jean-François Colombet arrive dans un territoire très différent "aux atouts considérables" selon lui, "je suis très heureux d'arriver dans le Doubs", a-t-il d'ailleurs précisé lors d'une conférence de presse.

D'emblée, trois défis principaux se dessinent : la sécurité, en particulier à Besançon et Montbéliard où des "dysfonctionnements inacceptables" sont détectés afin de "rétablir une sérénité républicaine".

Le deuxième défi concerne le maintien de l'industrie : "le Doubs est le département qui a le plus bénéficié du plan France Relance", a-t-il souligné et d'ajouter que "la filière automobile, la filière bois et l'industrie horlogère occupent une place stratégique en France".

Le troisième défi concerne les territoires ruraux en facilitant l'accès au service public en ouvrant des maisons France Service. L'accélération du "développement de l'internet fixe et de la téléphonie mobile" fait également partie des défis en ruralité.

Jean-François Colombet a également évoqué son souhait de s'inscrire dans "un pacte de confiance" avec les élus locaux.

Vaccination : "Il faut appeler à la raison"

Si actuellement, la situation sanitaire du département du Doubs est "contenue" malgré un variant Delta qui devient majoritaire dans les tests positifs à la Covid-19, le nouveau préfet appelle la population à se faire vacciner massivement. "Il faut redire que la vaccination c'est le passeport de la liberté", a-t-il déclaré, "les effets secondaires sont parfaitement identifiés, il faut appeler à la raison, ne pas vouloir se faire vacciner est irrationnel : plus nous serons vaccinés plus nous serons libres."

Afin de donner un coup d'accélérateur à la vaccination, Jean-François Colombet a d'ores et déjà échangé avec l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté ce lundi matin. Pour lui, il est important de développer davantage la démarche de "aller vers…", c'est-à-dire de faire venir les vaccins à des populations rurales qui n'ont pas forcément le temps de se rendre en ville pour se faire vacciner en pensant notamment aux agriculteurs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sondage – Seriez-vous prêt à arrêter de manger du fromage pour des questions de pollution et de traitement des animaux ?

Pierre Rigaux, militant écologiste et animaliste, a dénoncé la fabrication polluante du comté en avril 2025. Depuis, plusieurs élus et associations ont réagi. Et vous, Seriez-vous prêt à arrêter de manger du fromage pour des questions de pollution et de traitement des animaux ? C’est notre sondage de la semaine…

Boycotter le comté ? Élus et institutions francs-comtois disent “non”, les écologistes s’ajustent…

Militant écologiste et animaliste, Pierre Rigaux a appelé à arrêter de mange du comté en raison de sa fabrication polluante au micro de France Inter fin avril 2025, mais la polémique a pris de l’ampleur ces derniers jours en raison de plusieurs réactions sur les réseaux sociaux de la part d’élus, d’associations en Franche-Comté et même de la préfecture du Jura.

My Cycle à Besançon, deux nouvelles marques : Orbea et BMC

QUOI DE 9 ? •  My cycle est un réseau de magasins bisontins spécialisés dans la vente, la location et l’entretien de vélos. Sa large gamme de cycles (musculaires et électriques) répond à l’ensemble des usages, allant de la mobilité urbaine au tout-terrain.  Pour aller un peu plus loin, deux nouvelles marques sont proposées : Orbea et BMC

Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

Un élève du CFA Hilaire de Chardonnet couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d’Isigny AOP Sainte-Mère Normandie

Maxime Mudzyk, élève au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon, a été couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d'Isigny AOP Ste-Mère Normandie. Une véritable mise en lumière pour le CFA, mais aussi pour le jeune apprenti et son employeur !

Au feu ! Un exercice de sécurité grandeur nature à Orchamps-Vennes

VIDÉOS • Ce mardi 7 mai, il y avait du mouvement dans les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray. Près de 200 personnes, sapeurs-pompiers, gendarmes, bénévoles de la protection civile, agents préfectoraux et municipaux, avions Canadair, Dash et hélicoptère ont été mobilisés pour effectuer un exercice de sécurité de grande ampleur pendant plusieurs heures. Le scénario : un feu de forêt s’est déclaré sur les hauteurs d’Orchamps-Vennes…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.97
légère pluie
le 13/05 à 12h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
100 %