Le Parti communiste s'allie au Parti socialiste : le Parti de gauche réagit

Publié le 06/11/2013 - 15:45
Mis à jour le 06/11/2013 - 15:46

Dans un communiqué de ce mercredi 6 novembre, le comité local du Parti de gauche de Besançon dit « regretter » la décision prise par les membres du Parti communiste de s’allier avec le maire sortant lors des prochaines municipales. Il explique également les raisons pour lesquelles il n’est pas en accord avec cette alliance politique.

 ©
©

(...)"Jean-Louis Fousseret, et avec lui l'ensemble du Parti Socialiste, soutient cette politique qui conduira immanquablement à porter encore davantage atteinte aux ménages les plus fragiles. Nous l’annonçons comme un avertissement, le prochain mandat socialiste sera, dans les communes, celui de la réduction des services publics et/ou de l'augmentation des impôts pour maintenir la qualité de ces services. Nous ne pensons pas possible de nous associer ici avec celles et ceux qui laissent faire les licenciements, qui réduisent la dépense publique, qui stigmatisent les populations « Roms » et qui obéissent à l'ensemble des directives libérales impulsées par « l''Europe » et les lobbies financiers." (...)

"Notre projet est de favoriser les investissements publics qui permettront de relancer l'activité économique et l'emploi à Besançon. Nous avons besoin d'élus qui soient en mesure de le faire. Le service public municipal et la régie publique sont les seuls garants de tarifs solidaires, éventuellement de gratuité, et de l'égalité de traitement. Ils doivent être étendus à d'autres secteurs de la vie quotidienne : outre l'eau, aux transports, santé, logement, culture..." (...)

"Alors que nous aspirons à devenir majoritaire à gauche et proposer une vraie alternative, le PCF bisontin se place déjà en minorité au 1er tour.Il demande même à obtenir 6 sièges éligibles sur la liste électorale du PS en se basant sur le score du FDG aux dernières élections de 2013, en prenant au passage à son compte un résultat acquis par l'ensemble des organisations partenaires du FDG et non du seul PCF."

"Nous devons offrir à nos concitoyens un choix alternatif aux politiques austéritaires libérales et sociales libérales, de la droite (UMP/UDI/MODEM) et du PS et ne pas laisser le seul recours pour un véritable changement au Front national que nous combattons avec force."

"Le Parti de Gauche de Besançon continue de travailler dès aujourd'hui au rassemblement en vue de la constitution d'une liste du « Front de Gauche » autonome et conquérante. Il appelle l'ensemble de ses partenaires, organisations politiques et sympathisants des comité Front de Gauche qui avaient pris position sur cette stratégie, et avec eux toutes les femmes et tous les hommes de gauche qui se reconnaissent dans ce projet alternatif, à le rejoindre pour combattre l'austérité et faire vivre des radicalités concrètes !"

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Européennes 2024 : Territoires de progrès appelle à voter pour la liste Besoin d’Europe

Dans un communiqué du mois de mai 2024, Jean-Jacques Bougault, délégué régional de Territoires de Progrès, appelle "sans restriction" à voter pour Besoin d'Europe, liste commune Renaissance, Modem, Horizons, Parti Radical et UDI, conduite par Valérie Hayer et comptant notamment le député européen terriforatain, Christophe Grudler.

Audiovisuel public en grève : la maire de Besançon soutient les grévistes

Dans un communiqué du vendredi 24 mai 2024, alors que le projet de loi sur la fusion des médias audiovisuels du service public devait être examiné l’Assemblée nationale jeudi, ce qui a été reporté, la maire de Besançon Anne Vignot exprime son soutien au mouvement de grève et appelle les député(e)s à voter contre cette réforme.

Européennes : Jacques Ricciardetti, candidat sur la liste de Jordan Bardella 

Jacques Ricciardetti, délégué départemental du Rassemblement National du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté est officiellement candidat en 51e position sur la liste du Rassemblement National menée par Jordan Bardella pour les élections européennes du 9 juin 2024.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

La ministre Fadila Khattabi se rendra au Breuil et à Chalon-sur-Saône ce vendredi 17 mai

Fadila Khattabi, ministre chargée des personnes âgées et des personnes handicapées, sera, ce vendredi 17 mai 2024, en visite en Saône-et-Loire, pour visiter l’ESAT du Breuil, faire une déambulation dans le centre-ville de Chalon-sur-Saône, participer à une table ronde sur le Fonds territorial d’accessibilité et assister à un match de playoff de basket fauteuil.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.02
nuageux
le 25/05 à 3h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
99 %