Le patron du Neuchâtel Xamax placé en détention provisoire

Publié le 27/01/2012 - 10:15
Mis à jour le 15/04/2019 - 17:38

L'homme d'affaires tchétchène Bulat Chagaev, nouveau propriétaire du Neuchâtel Xamax a été mis en détention provisoire jeudi pour gestion déloyale. Le club suisse avait déjà été exclu le 18 janvier dernier du championnat par la Ligue de football (SFL).

 ©
©

M. Tchagaïev a été entendu  jeudi après-midi par le procureur au sujet de la faillite de son club et, à la suite de cette audition, il a été mis en détention provisoire, pour gestion déloyale.   Il y a un mois, l'homme d'affaires tchétchène avait déjà été inculpé de faux dans les titres.

L'homme d'affaires, âgé de 51 ans, a acheté Xamax en mai 2011 à son ancienprésident Sylvio Bernasconi, pour un montant évalué à 1,2 million de francs suisses (un million d'euros environ). Il est accusé, entre autres, de ne pas avoir payé ses joueurs depuis plusieurs mois, et de ne pas avoir réglé les charges sociales.

"Son arrestation provisoire a été ordonnée à l'issue de l'audience de jeudi après-midi", ont annoncé les autorités judiciaires genevoises.   Une autre audience est d'ores et déjà prévue pour vendredi. L'arrestation de l'homme d'affaires intervient le jour-même où le club de football de Neuchâtel Xamax (1ère division), a déposé son bilan.

Dans un communiqué envoyé par son avocat, M. Tchagaïev avait indiqué  qu'il fournirait "à l'audience de ce jour (...), à M. le Procureur Yves Bertossa", du canton de Genève, "toutes les explications nécessaires sur les raisons et les circonstances dans lesquelles une telle décision a dû être prise".

 Neuchâtel Xamax a été exclu cette semaine du championnat suisse de 1ère division par la Ligue de football (SFL) en raison des agissements de Boulat Tchagaïev.  La commission de discipline de la SFL a aussi mis en exergue les "soupçons de contrefaçon" concernant un certificat de Bank of America indiquant que M. Tchagaïev dispose auprès de cette banque de quelque 35 millions de dollars. A la suite de la présentation de ce document, M. Tchagaïev a été mis en examen par la justice suisse pour faux dans les titres.

De son côté, l'homme d'affaires russe d'origine tchétchène a porté plainte, le 20 janvier, contre l'ancien propriétaire du club, Sylvio Bernasconi, ainsi que contre trois autres de ses ex-dirigeants pour notamment "gestion déloyale" et "abus de confiance".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le BesAC veut savourer son dernier match de la saison au palais des sports

Alors qu’il reste encore trois matches au programme pour mener à terme cette septième saison de Nationale 1, le BesAC, déjà assuré de son maintien, disputera ce vendredi 2 mai 2025 sa dernière rencontre de la saison dans l’enceinte du palais des sports face à Fougères. L’occasion de célébrer cette belle saison avec l’ensemble des Bisontins.

Visite des ministres de l’Éducation et des Sports à Besançon : “On a besoin pour apprendre d’un épanouissement physique”

La ministre de l’Éducation nationale Anne Genetet et le ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative Gil Avérous ont profité des vacances scolaires pour venir dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon ce vendredi 25 octobre 2024 pour visiter des structures qui accueillent des jeunes hors temps scolaires. 

Les Francs-Comtois présents aux Jeux paralympiques de Paris 2024

Au total ils seront trois athlètes originaires de la région Franche-Comté à prendre part aux prochains Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Voici les portraits des sportifs à suivre lors de la compétition qui aura lieu du 28 août jusqu'au 8 septembre 2024 dans la capitale française. 

Sondage : Selon vous, les Jeux olympiques de Paris ont-ils été une réussite ?

Après deux semaines de compétition, une cérémonie d’ouverture dantesque et des frissons et cris de joie provoqués par une razzia de médailles françaises, les Jeux olympiques de Paris 2024 se sont achevés dimanche 11 août avec la cérémonie de clôture au stade de France. Au départ décriés par bon nombre les JO de Paris semblent finalement avoir réconcilié une bonne partie de la population prise de passion pour les épreuves sportives. Et vous, globalement, pensez-vous que les JO de Paris sont une réussite ? C’est notre sondage de la semaine. 

Célébration du double titre olympique des volleyeurs à la Malcombe

Ils étaient quelques courageux à avoir bravé la chaleur pour se rendre à la Malcombe ce samedi 10 aout 2024 afin de suivre sur écran géant la finale olympique de volley. Et bien leur en a pris puisque les quelques Bisontins présents au "club 2024" cet après-midi ont pu célébrer la victoire des Bleus contre la Pologne. 

JO : les handballeuses françaises en demi-finale

Après les volleyeurs, ce sont cette fois les handballeuses françaises qui ont maitrisé leur sujet face à l’équipe d’Allemagne ce mardi 6 aout 2024 dans ce quart de finale des jeux olympiques de Paris. En s’imposant une nouvelle fois (26-23), les filles de d’Olivier Krumbholz conservent leur invincibilité dans le tournoi et prolongent l’aventure en demi-finale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.66
ciel dégagé
le 12/07 à 09h00
Vent
2.68 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
67 %