Le patron du Neuchâtel Xamax placé en détention provisoire

Publié le 27/01/2012 - 10:15
Mis à jour le 15/04/2019 - 17:38

L'homme d'affaires tchétchène Bulat Chagaev, nouveau propriétaire du Neuchâtel Xamax a été mis en détention provisoire jeudi pour gestion déloyale. Le club suisse avait déjà été exclu le 18 janvier dernier du championnat par la Ligue de football (SFL).

 ©
©

M. Tchagaïev a été entendu  jeudi après-midi par le procureur au sujet de la faillite de son club et, à la suite de cette audition, il a été mis en détention provisoire, pour gestion déloyale.   Il y a un mois, l'homme d'affaires tchétchène avait déjà été inculpé de faux dans les titres.

L'homme d'affaires, âgé de 51 ans, a acheté Xamax en mai 2011 à son ancienprésident Sylvio Bernasconi, pour un montant évalué à 1,2 million de francs suisses (un million d'euros environ). Il est accusé, entre autres, de ne pas avoir payé ses joueurs depuis plusieurs mois, et de ne pas avoir réglé les charges sociales.

"Son arrestation provisoire a été ordonnée à l'issue de l'audience de jeudi après-midi", ont annoncé les autorités judiciaires genevoises.   Une autre audience est d'ores et déjà prévue pour vendredi. L'arrestation de l'homme d'affaires intervient le jour-même où le club de football de Neuchâtel Xamax (1ère division), a déposé son bilan.

Dans un communiqué envoyé par son avocat, M. Tchagaïev avait indiqué  qu'il fournirait "à l'audience de ce jour (...), à M. le Procureur Yves Bertossa", du canton de Genève, "toutes les explications nécessaires sur les raisons et les circonstances dans lesquelles une telle décision a dû être prise".

 Neuchâtel Xamax a été exclu cette semaine du championnat suisse de 1ère division par la Ligue de football (SFL) en raison des agissements de Boulat Tchagaïev.  La commission de discipline de la SFL a aussi mis en exergue les "soupçons de contrefaçon" concernant un certificat de Bank of America indiquant que M. Tchagaïev dispose auprès de cette banque de quelque 35 millions de dollars. A la suite de la présentation de ce document, M. Tchagaïev a été mis en examen par la justice suisse pour faux dans les titres.

De son côté, l'homme d'affaires russe d'origine tchétchène a porté plainte, le 20 janvier, contre l'ancien propriétaire du club, Sylvio Bernasconi, ainsi que contre trois autres de ses ex-dirigeants pour notamment "gestion déloyale" et "abus de confiance".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Quel sera le parcours exact de la flamme olympique dans le Doubs le 25 juin ?

Allumée en Grèce, la flamme olympique parcourra le territoire national avant une arrivée finale prévue à Paris le 26 juillet 2024 pour lancer le début des Jeux olympiques. De passage par le Doubs le 25 juin, la flamme traversera sept sites choisis par le Département du Doubs pour "mettre en avant les atouts et les richesses du territoire" a annoncé Christine Bouquin. 

Grandes Heures Nature revient les 14, 15 et 16 juin à Besançon : les inscriptions sont ouvertes !

PUBLI-INFO • En 2024, près de 10 épreuves et de nombreux défis sportifs seront proposés tout au long des 3 jours de l'évènment Grand Heures Nature. De la simple balade au raid le plus engagé, ces épreuves traverseront le territoire et ses reliefs, notre terrain de jeu du Grand Besançon !

Football : Nancy – FCSM, suivez en direct la rencontre dès 19h15

Les Sochaliens se déplacent au stade Marcel Picot ce vendredi 3 novembre pour le compte de la 12e journée de National. Dans une rencontre qu’Oswald Tanchot a lui-même qualifié d'"affiche" les Sochaliens vont devoir faire "abstraction du contexte" et se contenter de faire "un match de guerriers" pour espérer ramener les trois points. La rencontre est à suivre en direct dès 19h15 sur maCommune.info. 

L’ESBF prête à relever le défi à Nantes

Un "gros du championnat" c’est ce que s’apprête à affronter l’ESBF ce mercredi 1er novembre pour la 9e journée de championnat. Face à Nantes, les Bisontines ont besoin de faire un bon résultat pour espérer progresser au classement. Mais chez les troisièmes du classement, la tâche ne s’annonce pas facile.

Le Bozendo, un art martial (presque) made in France

Le bozendo est un art martial non compétitif qui se pratique avec un bâton long d’1m50 (un Bô). La discipline n’existe qu’en France et se rapproche de l’aïkido. Parmi les sept clubs français existants, le club de bozendo de Besançon a réuni une quarantaine de pratiquants venus de toute la France lors de son premier stage national du 29 octobre au 1er novembre 2023 à Besançon.

Sports : le GBDH défie Angers, le FCSM fait son entrée en coupe de France

Au programme de ce nouveau point sport, une rencontre à suivre chaque jour jusqu'à dimanche à commencer par le GBDH qui dispute dès ce soir à Angers la 6e journée de Proligue. Le BesAC suivra demain soir à Paris tandis que le Racing et le FCSM joueront en coupe de France ce week-end. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 25.37
partiellement nuageux
le 19/06 à 12h00
Vent
3.04 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
67 %