Le PCF du Doubs demande la re-nationalisation des autoroutes

Publié le 13/02/2016 - 19:08
Mis à jour le 14/02/2016 - 10:37

À travers une pétition mise en ligne et la distribution de tracts à l’entrée des autoroutes, le PCF du Doubs dénonce « les prix des péages honteusement élevés » et l’argent qui « tombe directement dans les poches des actionnaires », alors qu’il pourrait « servir à financer la transition écologique ou améliorer les transports ».

« Stop au racket »

"Les autoroutes, dont la construction a été financée en grande partie par les contribuables, doivent revenir à l’État et donc au peuple", indique le PCF du Doubs en marge de sa pétition.

Revendiquant le fait que "les usagers des autoroutes ne sont pas là pour satisfaire les appétits financiers du CAC 40 !", il rappelle que depuis la privatisation totale des concessions d'autoroute en 2005, "les péages n'ont eu de cesse d'augmenter. Sur 100 euros de péages versés, ce sont 25 euros qui vont directement dans les poches des actionnaires."

Le PCF demande donc la re-nationalisation des autouroutes. "Certes, il faudrait dans un premier temps financer ce rachat, mais si le gouvernement est capable de donner 50 milliards pour satisfaire les exigences du Medef, il doit être capable d'investir dans les autoroutes, d’autant que cet investissement serait vite rentabilisé", conclut-il.

La pétition compte déjà 50 signataires.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon simplifie le stationnement en centre-ville pour les artisans et professionnels de santé

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.11
couvert
le 05/12 à 18h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %