Le PCF du Doubs donne son "positionnement local et national" concernant l’union de la gauche

Publié le 06/06/2025 - 17:02
Mis à jour le 06/06/2025 - 16:38

Dans un communiqué diffusé ce vendredi 6 juin 2025, le PCF du Doubs a tenu a présenter son positionnement local et national concernant l’union de la gauche, mais également et surtout, ses priorités pour les enjeux municipaux pour les habitant(e)s de Besançon.

 © fb - PCF Doubs
© fb - PCF Doubs

Suite aux divisions à gauche, qui "prennent trop souvent le pas sur l’essentiel", regrette le PCF, il a été décidé de rappeler ce qui doit, à ses yeux, constituer "la base d’un projet municipal à la hauteur des enjeux".

Premier point : le logement

"Face à une pénurie croissante de logements et à des prix qui continuent de grimper, nous affirmons que le droit de se loger dignement ne peut plus attendre. Trop de locataires modestes, trop de jeunes et de familles peinent à trouver un toit. C’est une urgence sociale, mais aussi écologique", souligne le PFC

Deuxième point : les mobilités

"Nous sommes fiers du combat que les communistes ont mené pour obtenir des premières avancées vers la gratuité des transports publics. A partir du 1er juillet, les
transports seront gratuits dans le grand Besançon pour les moins de 15 ans", rappelle le PCF.

Troisième point : les actions sociales

"À Besançon, les actions sociales doivent être amplifiées. Il en va de la dignité de nos aînés, de l’accompagnement des plus fragiles, de la justice dans notre ville", précise le PCF.

Quatrième point : la tranquillité publique

Sur ce point le PCF indique que "la question de la tranquillité publique ne doit pas être un sujet trop souvent abandonné aux récupérations politiciennes et aux postures sécuritaires. Nous voulons aborder cette question avec sérieux et responsabilité, sans démagogie".

Sur l’union

"Nous ne poserons jamais à terre le drapeau de l’union", explique le PCF qui souhaite une union élargie : "Nous ne renonçons pas à cette conviction : l’union est possible, ici comme ailleurs. Mais elle doit être sincère, respectueuse, tournée vers l’intérêt commun, et non dictée par des postures ou des stratégies de court terme".

Le parti nuance toutefois : "Si cette union devait devenir irréalisable, les communistes du Doubs prendront leurs décisions en conscience et avec responsabilité".

Politique

Attaques de Trappes : les élus de l’opposition municipale de Besançon demandent au maire d’organiser un rassemblement lundi à 18h00

Un homme a tué une personne et fait cinq blessés dans les Yvelines vendredi 23 octobre 2026 lors d'une attaque "terroriste raciste" selon Emmanuel Macron. Les élus de l’opposition demandent à Ludovic Fagaut, le maire de Besançon, d’organiser un rassemblement à 18h00 place Granvelle lundi 26 octobre 2026.

Olivier Rietmann réélu à la tête de la Délégation aux entreprises du Sénat

Le sénateur de la Haute-Saône a été reconduit jeudi 22 octobre 2026 pour trois années supplémentaires à la présidence de cette instance parlementaire, qui rassemble plus de 40 sénateurs de différents horizons politiques, chargée de rapprocher le Sénat du monde économique et de soutenir le développement des entreprises.

À Besançon, À Gauche Citoyens ! condamne les violences et défend les revendications sociales

L’association À Gauche Citoyens ! condamne les violences, les dégradations et les pillages survenus en marge de la manifestation du 17 octobre. Dans un communiqué daté du 19 octobre 2026, elle défend les revendications portées par les manifestants et critique la politique du gouvernement de Sébastien Lecornu. Le collectif annonce également qu’il ne s’est pas associé à l’appel du maire de Besançon lundi soir.

Rassemblement contre les violences urbaines à Besançon : un appel à l’apaisement qui tourne à la confrontation

VIDÉO • Réunis lundi 19 octobre devant l’hôtel de ville à l’appel de l’Association des maires de France et de France urbaine, environ 250 personnes ont répondu à l’invitation du maire, Ludovic Fagaut. L’arrivée d’un contre-rassemblement d’une centaine de personnes a rapidement tendu l’atmosphère. Entre condamnation des dégradations, revendications sociales et désaccords sur les valeurs républicaines, les échanges ont illustré les divisions apparues après les événements du 17 octobre.

La France insoumise condamne les pillages et dénonce les violences policières après la mobilisation du 17 octobre à Besançon

Dans un communiqué daté du 19 octobre 2026, le groupe La France insoumise au conseil municipal de Besançon revient sur la manifestation du samedi 17 octobre. Il soutient les revendications des manifestants pacifiques, condamne les pillages et met en cause la gestion des événements par l’État et le gouvernement.

À Besançon, le PCF appelle à une conférence sociale et refuse de participer au rassemblement #TouchePasÀMaMairie ce soir

Dans une prise de position communiqués ce lundi 19 octobre 2026, le Parti communiste français de Besançon condamne les dégradations et les violences qui se sont produites lors de la manifestation du 17 octobre, tout en défendant la légitimité de la mobilisation sociale. Le parti appelle le gouvernement à réunir syndicats, organisations patronales et mouvements de jeunesse pour répondre aux revendications.

À Besançon, un rassemblement citoyen prévu lundi 19 octobre contre les violences urbaines

#TouchePasÀMaVille • À l’appel de France urbaine et de l’Association des maires de France, relayé par la Ville de Besançon, un rassemblement républicain et transpartisan est annoncé lundi 19 octobre 2026, place du 8 Septembre, devant l’Hôtel de Ville de Besançon. L’initiative, placée sous le mot d’ordre #TouchePasÀMaVille, entend réunir les citoyens autour du refus des violences et de la défense des valeurs républicaines.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.56C°
pluie modérée
le 25/10 à 02h00
Vent
8.9 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
89 %

Sondage