Le plan Grand Froid déclenché dans le Doubs

Publié le 07/02/2018 - 18:07
Mis à jour le 08/02/2018 - 09:17

En raison de la baisse annoncée des températures, le préfet du Doubs a décidé de déclencher le plan « Grand Froid » et d’élargir les horaires d’ouverture des lieux d’accueil pour les personnes sans-abris. 

 ©
©

Durant la période hivernale, du 1er novembre au 31 mars, un renforcement des dispositifs est assuré avec 20 places supplémentaires sont mobilisées. En raison des baisses de températures annoncées pour les prochains jours, le préfet du Doubs a décidé à compter de ce mercredi soir d’élargir les périodes d’ouverture des accueils de jour durant la nuit sur Besançon, Montbéliard et Pontarlier, en partenariat avec la Croix Rouge.

En plus des sites de restauration sociale, quatre accueils de jour sont ouverts dans le Doubs :

  • Deux sur Besançon,
  • Un à Montbéliard
  • Un à Pontarlier
  • Toutes les demandes d’hébergement d’urgence sont à solliciter auprès du "115".

Un dispositif de veille sociale pour les personnes sans domicile est mis en œuvre par le Service Intégré d'Accueil et d'Orientation (SIAO). Des veilles mobiles dites « maraudes » sont également renforcées en hiver sur Besançon, Pontarlier et mises en place sur Montbéliard.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Comment protéger son compteur d’eau en période de gel ?

CONSEILS • Comme à chaque hiver, il est important de rappeler que le froid peut entraîner d’importants dégâts sur les réseaux d’eau potable, ruptures de canalisations ou gel des compteurs. Pour éviter ces désagréments et des frais importants, Grand Besançon Métropole rappelle qu’il est nécessaire de garantir une isolation efficace des appareils, en particulier quand ils sont placés dans des regards extérieurs. 

Macron ce vendredi dans le Jura : "Un nouveau plan d’action feu de foret a été formalisé"

+ Prise de parole du chef de l'Etat • Emmanuel Macron s'est rendu ce vendredi dans le Jura pour lancer son programme "Un jeune, Un arbre" qui doit permettre à chaque collégien de pouvoir planter un arbre, une démarche présentée par l'Elysée comme "symbolique, républicaine et avec une vocation pédagogique" sur les enjeux environnementaux.

Convention citoyenne pour le climat et la biodiversité : la Région place le citoyen “au coeur des décisions”

Le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté a lancé sa première convention citoyenne pour le climat et la biodiversité ce vendredi 24 novembre 2023 à Besançon. Celle-ci a pour objectif, via un panel composé de 50 citoyens de la région, d’apporter des réponses "à la hauteur des enjeux environnementaux" par le biais d’un exercice citoyen démocratique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.36
légère pluie
le 01/12 à 9h00
Vent
0.63 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
96 %