Le portrait de Vincent Gauthier Manuel

Publié le 08/03/2014 - 13:02
Mis à jour le 08/03/2014 - 13:07

Surnommé « Abraracourcix » pour son handicap le skieur Vincent Gauthier-Manuel est né sans avant-bras gauche, il explique qu’il a “toujours fait sans”. Avec une apparente simplicité et facilité, le Jurassien de la La Chaux-Du-Dombief, pratique le ski alpin et cueille les médailles: deux en or aux championnats du monde de 2013, trois en 2011, deux en argent aux JO de Vancouver en 2010.

 ©
©

Fils d'un dameur, le Jurassien,né en avril 1986, a chaussé les skis dès l'enfance "avec les copains valides". "Il faut se dépasser un peu plus que les autres" mais même si "on ne peut pas faire le même geste que les autres, ça peut aller aussi vite", observe celui qui enchaîne slalom, Géant, super-G et super combiné.

un exemple de ce que l'homme a de plus beau pour s’adapter"

"Vincent est un exemple de ce que l'homme a de plus beau pour s'adapter et faire que la vie prenne le dessus", salue Cyril Moré, capitaine de l'équipe de France handisport de ski alpin. Il admire le "talent inné" de son ami qui "sait jouer de son corps" et a "appris à devenir un leader”.

"Calme, tranquille et très serein", cet "hyper compétiteur" est aussi très équilibré, autant physiquement que mentalement, relève pour sa part Jean-Yves Le Meur, skieur handisport de 44 ans. C'est lui qui a poussé Gauthier-Manuel vers le handisport à 18 ans. "Il a tout de suite fait des résultats", assumant "un rôle de leader très clair au niveau français et relativement au niveau international chez les skieurs debout”.

Vincent : “Toute mon énergie et tout mon objectif, c'est Sotchi 2014"

Avec les jeux qui commencent ce week-end, Vincent Gauthier-Manuel part à la conquête des montagnes russes dans les traces de son ami Jason Lamy-Chapuis, ancien camarade de classe en sport-étude au collège et porte-drapeau de l'équipe de France valide. Depuis des mois, "toute mon énergie et tout mon objectif, c'est Sotchi 2014", affirme le jeune homme.

Après une saison passée sur les pistes et les routes entre Suisse, Canada et États-Unis. "C'est certain qu'il peut faire une médaille d'or", confirme Jean-Yves Le Meur, à condition toutefois de ne pas se laisser distraire par "les à-côtés qui vont le fatiguer", rang d'ambassadeur officiel et de leader de l'équipe oblige. L'équipe est déjà une "une belle famille" au sein de laquelle règne "une très belle cohésion" qu'il suffira d'entretenir, note pour autant le porte-drapeau.

Avec du handicap, on peut quand même faire du sport de haut niveau.

Hors de question, d'ailleurs, de négliger la médiatisation, tant les Jeux constituent une "belle vitrine pour montrer qu'avec du handicap, on peut quand même faire du sport de haut niveau. Ca change un petit peu de l'image du mec en fauteuil qui n'arrive pas bouger”.

Gauthier-Manuel espère en outre toucher les jeunes pour former la relève. "On a appris beaucoup de choses en équipe (...) il faut le partager avec les jeunes sinon c'est perdu”.Les athlètes handisport "ont beaucoup à nous apporter", abonde sa compagne de 26 ans, Mélissandre Recht, décrivant un "éternel insatisfait en constante recherche d’innovation”.

Je ne vois pas ma vie que dans le ski"

Mais le skieur, titulaire d'un BTS et technicien bureau d'étude dans une entreprise d'emballage alimentaire, est réaliste. "Quand je rentre, je coupe complètement", dit-il. "Je ne vois pas ma vie que dans le ski".

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Réaction attendue pour le BesAC ce vendredi au palais des sports

À ce stade du championnat, soit à presque mi-chemin des matches aller, le BesAC est à la traîne avec seulement une victoire acquise en 10 matches. Seuls Metz et Charleville ont un parcours aussi peu prolifique. Il est temps pour le BesAC de réagir et cela devra commencer dès vendredi 7 novembre face à Salon-de-Provence à 20h au palais des sports de Besançon.  

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

Basket : un pâle BesAC lourdement battu par Berck !

Neuvième défaite en dix matches ! Le BesAC n'a donc pas réussi à relever la tête et à battre, devant son public mardi 4 novembre, Berck qui a ainsi aligné sa 4e victoire d'affilée. Cette équipe nordiste, à vrai dire, n'a jamais tremblé et a dominé les débats du début à la fin, infligeant au BesAC son plus lourd revers depuis le début de saison.

Basket : le BesAC n’a pas le choix et doit gagner ce soir !

Assurément ce mois de novembre sera d'importance pour le BesAC impérativement à la recherche de victoires. Lors de ces trois prochaines semaines et avant la trêve internationale, quatre matches sont programmés dont trois à domicile, sachant que rien ne sera facile, rien ne sera donné dans ce championnat impitoyable. Pour commencer cette série de quatre, le BesAC reçoit ce mardi 4 novembre Berck, une équipe qui reste sur trois victoires consécutives et qui parait donc avoir trouvé un régime de croisière plutôt conquérant..

Une première sélection en équipe de France pour Sabrina Zazaï-Ozil

Le sélectionneur de l’équipe de France féminine de handball a dévoilé vendredi dernier la liste des 20 joueuses retenues pour le Tournoi de France aux Stades de Flandres de Dunkerque du 21 au 23 novembre 2025. Parmi les sélectionnées, Sébastien Gardillou a fait appel à la Bisontine Sabrina Zazaï-Ozil. 

Le BesAC rechute à Saint-Vallier…

Le BesAC n'a pu confirmer ce vendredi 31 octobre 2025 son excellente prestation de la semaine précédente contre Metz. Il est vrai que Saint-Vallier est d'un tout autre calibre que l'adversaire lorrain d'il y a sept jours. 

BesAC : Calvin Jubenot blessé et remplacé par Josaphat Bilau

Avant le match de cette fin de semaine à Saint-Vallier et avant un mois de novembre 2025 très chargé jusqu'à la trêve internationale (4 matches dont 3 à domicile), la direction du BesAC n'a pas tergiversé et a décidé de lancer une opération joker médical pour remplacer Calvin Jubenot pendant son absence des parquets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.15
couvert
le 09/11 à 06h00
Vent
1 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
91 %