Le portrait officiel de François Hollande

Publié le 04/06/2012 - 17:16
Mis à jour le 24/04/2017 - 17:38

Le portrait réalisé mardi dernier par le photographe Raymond Depardon a été dévoilé ce lundi par l’Elysée.

élysée

Pour son portrait officiel, François Hollande a opté pour les jardins de l'Élysée, tout comme l'avait fait Jacques Chirac en 1995. Un nouveau point commun entre ces deux anciens élus de Corrèze. dont le second n'avait pas caché sa sympathie pour le premier.

«J'avais une demi-heure. J'ai veillé à un bel éclairage, très fort, puis je l'ai adouci selon une méthode proche de celle du cinéma. Mon idée, c'était de ne pas le faire poser (...) j'ai demandé à François Hollande de marcher vers moi. J'ai essayé d'abord avec un Leica, puis un appareil numérique et enfin avec mon vieux Rolleiflex de 1962 qui me porte souvent chance. Et c'est la photo obtenue avec ce dernier, en format 6 × 6, qui s'est avérée être la bonne», raconte Raymond Depardon, sur le site Les Inrocks.com

Le cliché devrait désormais être tiré par les imprimeries du Journal officiel avant d'être distribué à plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires. Ce portrait (50 × 65 cm) sera affiché dans tous les bâtiments officiels: les 36.000 mairies, les services publics (ministères, commissariats de police et brigades de gendarmerie, etc.), les ambassades et les consulats et jusqu'aux bateaux de la Marine nationale.

La tradition de l'affichage de portraits des chefs de l'État dans les bâtiments publics date de Louis-Napoléon en 1848 avec des photos en noir et blanc. C'est à partir de Charles de Gaulle en 1958 que ces portraits seront imprimés en couleurs. Les particuliers pourront acheter le portrait de François Hollande via la Documentation française.

La photographie officielle du prédécesseur de François Hollande, Nicolas Sarkozy, avait été réalisée par Philippe Warrin, photographe de la Star Academy.

Villers-les-Blamont aime tous les présidents de la République

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Législatives 2024 : Macha Woronoff appelle les étudiants de l’université de Franche-Comté à voter

Alors que le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé le 9 juin 2024 la dissolution de l’Assemblée nationale, l’association France Universités rappelle dans un communiqué les valeurs des universités françaises. Un point de vue soutenu et partagé par Macha Woronoff, présidente de l’Université de Franche-Comté.

Législatives 2024 : trouvez les candidats dans votre circonscription en Franche-Comté

Voici la liste de toutes les candidates et de tous les candidats à la députation lors des élections législatives anticipées qui se tiendront les dimanche 30 juin et 7 juillet suite à la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République au vu de la victoire du Rassemblement national en France le 9 juin dernier.

27 écoles “ont fait, font ou feront l’objet de désamiantage” à Besançon

En octobre 2023, Anne Vignot, la maire de Besançon, avait effectué un point presse suite aux interpellations des élus de l’opposition qui s’inquiétaient de l’état des écoles de la ville au sujet de l'amiante. Si elle s’était déjà voulu rassurante à l’époque, elle le reste aujourd’hui et indique qu’une commission du conseil municipal s’est tenue à quatre reprises pour élaborer un état des lieux et établir des préconisations ainsi qu’un plan d’actions. Ces résultats seront présentés jeudi 20 juin 2024 devant les élus.

Sondage – Comptez-vous aller voter les 30 juin et 7 juillet 2024 aux élections législatives anticipées ?

Suite à la décision du président de la République de dissoudre l'Assemblée nationale après la victoire de l'extrême droite aux élections européennes en France, les électrices et les électeurs sont invités à se rendre aux urnes les 30 juin et 7 juillet 2024 pour élire les député(e)s dans le cadre d'élections législatives anticipées. Comptez-vous aller voter ? C'est notre sondage de la semaine...

Législatives 2024 : le collectif “à gauche citoyens” appelle à voter pour le Nouveau Front populaire

Dans un communiqué du 15 juin 2024, l’association "à gauche citoyens !" se réjouit de l’accord intervenu entre les forces de gauche et les écologistes et de la constitution du Nouveau Front populaire. "Cela répond à la raison d’être de notre association depuis sa création", est-il précisé.

Les Républicains : l’exclusion d’Eric Ciotti, invalidée par le tribunal judiciaire de Paris

La justice a suspendu l’exclusion d’Eric Ciotti, président de LR, a-t-on appris vendredi 14 juin. Pour rappel, le bureau politique de son parti s’était réuni le 12 juin pour l’évincer après ses déclarations sur son alliance avec l’extrême droite dans le cadre des élections législatives.

Législatives 2024 : cette fois, le Mouvement Franche-Comté appelle à ne pas voter pour LFI

Après avoir appelé les Francs-Comtois à ne pas voter aux prochaines législatives pour l’extrême droite, le RN, parti ”national-centraliste” en ce qu’il souhaite détruire l’Europe et supprimer les régions, le Mouvement Franche-Comté leur demande, ce vendredi 14 juin, ne pas voter pour les candidats de La France insoumise, parti co-fondateur du Nouveau Front populaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.56
légère pluie
le 20/06 à 0h00
Vent
2.36 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
90 %