Alerte Témoin

Le préfet honore le Centre de Loisirs du Barboux

Publié le 13/07/2016 - 14:52
Mis à jour le 13/07/2016 - 18:18

Ce mardi 12 juillet 2016, le préfet du Doubs Raphaël Bartolt a visité le Centre de Loisirs du Barboux situé dans le massif du Jura, mais dont l'accueil de loisirs est installé à Besançon. Des organismes de contrôle étaient également présents afin de vérifier que l'établissement était conforme aux normes établies, une épreuve qu'a passé haut la main le Centre de Loisirs du Barboux.

barboux.jpg
Raphaël Bartolt, préfet du Doubs, en discussion avec M. Ubbiali, vice-Président site, au Centre de Loisirs du Barboux ©Barboux

La visite du préfet, effectuée dans le cadre de l'Opération Interministérielles Vacances 2016, avait pour principal objectif de "rassurer les parents sur la bonne tenue du Centre" explique son directeur, M. Hanriot-Colin. "Les familles sont de plus en plus réticentes à envoyer les enfants en centres de vacances. La présence d'organismes de contrôle permet de leur démontrer que le Barboux est sûr, propose des tarifs raisonnables, mais qu'il est aussi et avant tout adapté et animé pour les enfants" précise le directeur du Centre.

Les services de l'Etat en charge de la sécurité sanitaire, de la concurrence, de la répression des fraudes, de la santé et de la jeunesse et des sports ont ainsi vérifié la bonne tenue des animations et sports proposés, du respect des normes d'hygiène et de la sécurité des infrastructures, et évidemment du respect des tarifs en vigueur dans la filière. "La visite de contrôle s'est bien passée, aucun problème n'a été notifié. Le Barboux est un lien sain et sûr" sourit son directeur.

Hervé Hanriot-Colin : "L'arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse"

Ce besoin de "rassurer les parents" est un phénomène plutôt récent. "Il faut bien se rendre compte, le cadre naturel du Barboux est un vrai paradis pour les enfants" défend M. Hanriot-Colin, "et il se fait parfois éclipser par des problématiques qui n'ont rien à voir avec le Centre. Par exemple, par un incident isolé dans un autre centre qui remet en question l'institution toute entière. Comme on dit, l'arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse" déplore le directeur.  

C'est justement dans ce cadre "magnifique" que le Centre de Loisirs du Barboux propose deux activités principales durant les vacances, à savoir un centre de vacances dans le camp au Barboux et un accueil de loisirs à Besançon.

  • Le centre de vacances présente des colonies de vacances pour les enfants de 6 à 15 ans, afin que "les enfants aient de vraies vacances, en prenant du bon temps, du repos, et participent à la vie collective" explique le directeur. Dans ces colonies, de nombreuses activités sont offertes aux participants, dans un cadre idéal à leurs réalisations.

    "De plus" ajoute M. Hanriot-Colin, "pour les enfants qui souhaitent d'avantage se dépenser, il y a des séjours Activités, où les jeux, journées à thème, visites et surtout sports – kayak, vélo … - s'enchaînent." Le Centre propose également des séjours à thème, où sont proposés sport, cheval, construction de cabane, ferme et cuisine. Il s'agit alors de découvrir une option spécialisée durant quatre à cinq demi-journées.

  • Sur Besançon, l'accueil de loisirs reçoit les enfants de 3 à 11 ans durant la journée, du matin jusqu'au soir. Les journées thématiques sont là aussi nombreuses : musique, jeux, jardinages … Il ouvre tout l'été à partir du 23 juillet, exception faite des deux premières semaines d'août.

Le Centre prévoit également, d'après son directeur, de construire deux nouveaux bâtiments afin d'augmenter la capacité d'accueil de l'établissement. "Nous aimerions ouvrir le Barboux à d'autres publics. Par exemple, des entreprises en séminaires, ou améliorer l'accueil pour les personnes handicapées" explique M. Hanriot-Colin. Ce projet d'agrandissement devrait être finalisé d'ici 2018. Il faut cependant qu'il dépasse le stade de la recherche de financement dans lequel il se trouve actuellement.

Infos pratiques

Plus d'informations et notamment sur les tarifs sur le site.

  • Centre de Loisirs du Barboux : 18, route du Pissoux 25210 Barboux
  • Accueil à Besançon : 15 rue Jean Wyrsch 25000 Besançon
  • Téléphone : 03.81.80.61.81
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Jeunesse

Camp-chantier de jeunes à la Citadelle : les inscriptions sont ouvertes !

Pour la quatrième année consécutive, la Ville de Besançon (Direction Citadelle et Direction Vie des quartiers) propose un chantier de jeunes à la Citadelle. Ce camp-chantier d’une durée de quinze jours, week-ends compris, se déroulera du 4 au 18 juillet 2020. Il est réalisé en partenariat avec l’association Le Club du Vieux Manoir, qui organise des chantiers de jeunes depuis plus de soixante ans.

« Journée blanche » dans un lycée de Pontarlier après un cas de harcèlement scolaire

Mise à jour ce 21 février 2020 • Les enseignants d'un lycée de Pontarlier (Doubs) ont organisé ce jeudi 20 février 2020 une "journée blanche" pour protester contre la modification par le rectorat de Besançon d'une sanction contre deux élèves après un cas de harcèlement scolaire, a-t-on appris auprès des enseignants.

JOJ 2020 : premières à Lausanne pour la 3e édition du « laboratoire de l’olympisme »

Lausanne accueille la troisième édition des Jeux olympiques d'hiver de la Jeunesse depuis le jeudi 9 janvier 2020, événement laboratoire ouvert aux sportifs de 15 à 18 ans et qui offre plusieurs innovations, dont le ski-alpinisme, nouvel entrant. Des épreuves se dérouleront également en Franche-Comté :  le biathlon, le combiné nordique et le saut à ski seront disputés sur le massif des Tuffes, à Prémanon, site du Centre technique national de ski nordique.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     21.59
    nuageux
    le 10/08 à 0h00
    Vent
    1.4 m/s
    Pression
    1015 hPa
    Humidité
    68 %

    Sondage