Le premier tour des élections municipales est aujourd'hui !

Publié le 15/03/2020 - 07:00
Mis à jour le 13/03/2020 - 10:12

Ce dimanche 15 mars est un jour de vote puisque c’est le premier tour des élections municipales en France. Sur fond de pandémie du covid-19, les électeurs sont invités à se rendre aux urnes tout en respectant des règles d’hygiène strictes. Voici le déroulement de cette journée…

©maCommune ©
©maCommune ©

En ce jour de scrutin, le déroulement des opérations électorales est encadré par des règles précises de l'ouverture du bureau à la proclamation des résultats. Pour voter, les électeurs doivent se présenter au bureau de vote indiqué sur leur carte électorale. Le bureau de vote ouvre à 8 heures. Il ferme à 18 heures, mais cet horaire peut être repoussé jusqu'à 20 heures dans les grandes villes.

Les documents obligatoires à présenter

Les électeurs peuvent voter en présentant :

  • Soit une pièce d'identité + sa carte d'électeur,
  • Soit une pièce d'identité seulement.

Si un électeur a été inscrit par une décision de justice, il doit également présenter ce document.

Le déroulement du vote

Le personnel vérifie que le votant sont bien inscrits dans le bureau de vote.

L'électeur doit prendre une enveloppe et au moins deux bulletins de vote (pour préserver la confidentialité du choix). Il peut aussi voter avec un bulletin reçu à domicile.

L'électeur se rend ensuite obligatoirement à l'isoloir avant de se présenter devant l'urne.

Les membres du bureau vérifient l'identité et s'assurent que le votant n'a qu'une enveloppe, puis l'urne est ouverte pour lui permettre d'introduire l'enveloppe. À cette étape, il est le seul à avoir le droit de toucher l'enveloppe.

Il signe ensuite la liste d'émargement. Si un votant est dans l'impossibilité de le faire, un électeur de son choix peut signer en inscrivant "L'électeur ne peux signer lui même".

Enfin, la date du scrutin est apposé sur la carte qui lui est rendue.

  • A savoir : si vous avez été oublié ou êtes radié à tort de la liste électorale, vous pouvez saisir le tribunal jusqu'à l'heure de fermeture du bureau.

Le dépouillement

Le dépouillement commence dès la clôture du scrutin. Il se déroule publiquement par les scrutateurs sollicités au cours de la journée.

Il se décompose en plusieurs étapes :

  • Les membres du bureau dénombrent les émargements. L'urne est ouverte, le nombre d'enveloppes, ainsi que de bulletins sans enveloppe, est vérifié et comparé au nombre d'émargements.
  • Les enveloppes contenant les bulletins sont regroupées par paquets de 100 et sont introduites dans des grandes enveloppes. Celles-ci sont cachetées et signées par le président et au moins 2 assesseurs.
  • Les grandes enveloppes sont réparties entre les tables de dépouillement et ouvertes par les scrutateurs.
  • Le premier scrutateur ouvre chaque enveloppe de vote. Il déplie le bulletin et le passe à un second scrutateur qui le lit à voix haute et intelligible. Les 2 derniers scrutateurs notent le nombre de votes sur des feuilles de résultat.
  • Les scrutateurs signent les feuilles de pointage. Ils les remettent au bureau avec les bulletins et enveloppes dont la validité a paru douteuse. C'est le bureau qui décide alors de la validité d'un bulletin ou d'une enveloppe.

Attention : un vote blanc (absence de nom de candidat) ou nul (bulletin annoté, déchiré ...) est comptabilisé dans le nombre des votants, mais pas dans les suffrages exprimés.

Les résultats

  • Procès-verbal

Le procès-verbal est rédigé par le secrétaire du bureau immédiatement après le dépouillement et en présence des électeurs.

Il comporte notamment le nombre de suffrages exprimés, le nombre des suffrages blancs et nuls et le nombre de suffrages obtenus par chaque candidat ou liste.

Il retrace le déroulement des opérations, et éventuellement toute réclamation des électeurs ou des délégués.

  • Proclamation des résultats 

Une fois le procès-verbal établi, le résultat est proclamé en public par le président du bureau et affiché dans la salle de vote.

Il indique les informations suivantes :

  • Nombre d'électeurs inscrits
  • Nombre de votants
  • Nombre de suffrages exprimés
  • Suffrages recueillis pour chaque candidat ou liste

Vous pourrez vous connecter sur maCommune.info à partir de 18 heures pour suivre la soirée électorale à Besançon en direct et consulter les résultats de toutes les communes de Bourgogne Franche-Comté.

Le saviez-vous ?

Toute discussion ou délibération d'électeurs à l'intérieur du bureau est également interdite.

Le président du bureau de vote peut faire expulser un électeur qui troublerait ou ralentirait les opérations.

Le bureau de vote n'est pas un endroit ouvert à tous. Les seules personnes qui peuvent y pénétrer sont

  • les personnes qui tiennent le bureau de vote,
  • les électeurs qui votent à ce bureau
  • et les personnes chargées du contrôle des opérations de vote.

(Source : www.service-public.fr)

Municipales 2020

    Soyez le premier à commenter...

    Laisser un commentaire

    Société

    Conférence-échange : “L’Europe de la paix et de la défense”

    Anne Vignot, Maire de Besançon et Sadia Gharet, Adjointe en charge des relations internationales, de l’Europe et de la coopération décentralisée, vous invitent à une conférence-échange sur "l’Europe de la paix et de la défense". Celle-ci se déroulera le 14 mai 2025 de 20 heures à 21 heures à l'Hôtel de ville de Besançon - Salle des Portraits.

    Un élève du CFA Hilaire de Chardonnet couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d’Isigny AOP Sainte-Mère Normandie

    Maxime Mudzyk, élève au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon, a été couronné au Concours du Meilleur Croissant au beurre d'Isigny AOP Ste-Mère Normandie. Une véritable mise en lumière pour le CFA, mais aussi pour le jeune apprenti et son employeur !

    Au feu ! Un exercice de sécurité grandeur nature à Orchamps-Vennes

    VIDÉOS • Ce mardi 7 mai, il y avait du mouvement dans les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray. Près de 200 personnes, sapeurs-pompiers, gendarmes, bénévoles de la protection civile, agents préfectoraux et municipaux, avions Canadair, Dash et hélicoptère ont été mobilisés pour effectuer un exercice de sécurité de grande ampleur pendant plusieurs heures. Le scénario : un feu de forêt s’est déclaré sur les hauteurs d’Orchamps-Vennes…

    Monument préféré des Français : la Citadelle de Besançon opposée à un édifice de Bourgogne

    Parmi les deux monuments choisis pour représenter la région Bourgogne-Franche-Comté dans l’édition 2025 de l’émission de Stéphane Bern, la Citadelle de Besançon est opposée à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Les votes sont ouverts jusqu’au 23 mai 2025.

    Recherche d’emploi : affirmer les avantages d’être une femme !

    MonJob • Au moment de l'embauche, la femme collectionne les stéréotypes ! Il est donc important pour lutter contre cet état de fait de se préparer, non pas à combattre une fausse image, car elle ne sera jamais exprimée à haute voix, mais à aligner les arguments pulvérisant cette vision passéiste.
     

    Feu de forêt : un exercice de sécurité civile de grande ampleur à Orchamps-Vennes et de Loray ce mardi

    La préfecture du Doubs organise, ce mardi 6 mai 2025 à partir de 13h, un exercice de sécurité civile ”feu de forêt” de grande ampleur sur les communes d’Orchamps-Vennes et de Loray . Cet exercice permettra aux services de l’État de tester le dispositif FR-Alert.

    Sondage – Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ?

    Pour réserver des billets de train, d’avion, des hébergements, véhicules de location ou toutes autres choses nécessaires à passer de bonnes vacances, la meilleure période se situe entre mi-janvier et mi-février selon les acteurs du secteur du tourisme. Mais beaucoup d’entre nous s’activent à organiser ses vacances d’été en avril ou mai… Avez-vous déjà réservé vos vacances d’été ? C’est notre sondage de la semaine.

    Valises ! Histoires d’un objet dans la guerre à la Citadelle de Besançon

    PUBLI-INFO • À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon dévoile sa nouvelle exposition temporaire centrée sur un objet du quotidien, la valise. Celle-ci, aujourd’hui synonyme d’évasion, illustre aussi d’autres réalités de la Seconde Guerre mondiale. Exposition temporaire du 27 mai au 31 décembre 2025.

    Livret A : quelle réglementation pour le plafond de versement ?

    Un livret A permet de faire fructifier son épargne de manière sécurisée, et de bénéficier d’intérêts exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Alors que des informations mensongères circulent actuellement sur internet au sujet de ce produit d’épargne réglementé par l’État, Service-Public.fr  rappelle les règles en vigueur concernant le plafond de versement du livret A.

    Offre d'emploi

    Devenez membre de macommune.info

    Publiez gratuitement vos actualités et événements

    Offre d'emploi

    Sondage

     20.47
    partiellement nuageux
    le 11/05 à 09h00
    Vent
    1.67 m/s
    Pression
    1013 hPa
    Humidité
    72 %