Le prix des obsèques peut varier du simple au double dans le Doubs

Publié le 16/03/2016 - 18:12
Mis à jour le 16/03/2016 - 18:12

Parce que le domaine funéraire est un sujet complexe qui nécessite d’accompagner les familles, les Familles Rurales du Doubs ont réalisé une étude sur les prix pratiqués au sein des pompes funèbres dans le département.

Enquête

PUBLICITÉ

Cette étude « n’a pas vocation à pointer du doigt les sociétés de pompes funèbres qui ont toutes fait preuve de beaucoup de compassion, mais de rappeler aux consommateurs que les obsèques demeurent un acte d’achat, complexe, qu’il convient de réfléchir », indiquent les Familles Rurales.

Des devis par des clients mystères

Un groupe de bénévoles s’est rendu dans cinq structures à Besançon, Pontarlier et sur les premiers plateaux, chacun de type pompes funèbres en tant que client mystère pour effectuer une demande de devis. La demande formulée aux établissements visités était la suivante :

« Pouvez m’établir un devis, le moins cher possible, pour une crémation et une inhumation sur la base des prestations obligatoires, uniquement ? ». En parallèle, il a été demandé si l’achat d’un cercueil en carton était possible et si la réalisation d’un devis avec ce type de cercueil était réalisable ?

Ensuite, le client mystère devait alors « se laisser guider » par le professionnel et obtenir ou non, le document demandé avec le respect de la commande initiale.

De grandes différences de prix

D’une façon générale, l’accueil a été très professionnel quelle que soit la structure. « Nos clients mystères ont cependant remarqué une différence de traitement selon la taille des enseignes. Les petites structures sont celles où la commande a été le plus strictement respectée », juge le mouvement Familles Rurales.

Mais il constate :

• Des manquements aux obligations légales liées à la construction du devis ont été relevés dans 40% des cas ;

• Des prestations, comme la cellule réfrigérée, le salon funéraire ou les soins de conservation, qui sont non obligatoires mais ont été rendues « indispensables » par certains vendeurs qui n’ont  « jamais vu de familles, ne pas prétendre à ce type de prestations » ;

• Des différences de prix conséquentes pour une même demande « du moins cher possible ». Par exemple, la différence de prix relative à une crémation, s’élève à 1592.39 € soit presque deux fois, le prix le plus élevé.

Quant aux cercueils en carton, autorisés à la frontière du Doubs, en Suisse, aucune enseigne ne les propose à la vente. Pourtant moins onéreux.

Entre 1.673 et 3.265 euros

Pour une crémation, l’étude compare des prix allant de 1.959 à 3.220 euros. Pour une inhumation, de 1.673 à 3.265 euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

L’hommage aux trois militaires « pourrait se faire » à Besançon en présence de la ministre des Armées

L’hommage aux trois militaires « pourrait se faire » à Besançon en présence de la ministre des Armées

Mise à jour à 18h14 • Trois militaires français appartenant au 19eRG de Besançon sont décédés accidentellement dans le cadre de la mission « Harpie » de lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane, selon l’Etat-Major des Armées. Un hommage leur sera rendu la semaine prochaine. La Ville de Besançon annonçait le mercredi 24 juillet 2019 mais le 19 Régiment du Génie précise que "rien n'est encore arrêté pour l'instant sur le lieu et la date".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.15
partiellement nuageux
le 20/07 à 3h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1014.09 hPa
Humidité
86 %

Sondage