Le projet Bomb'fusion innove avec l'infusion de sa sphère fruitée

Publié le 19/05/2017 - 11:30
Mis à jour le 19/05/2017 - 13:31

Ce jeudi 18 mai 2017, les prix pour l’innovation Louis Pasteur 2017 ont été remis à de jeunes créateurs culinaires à la salle des fêtes de Poligny. Le concept Bomb’fusion avec sa sphère de fruits et légumes au miel remporte le premier prix.

Quinze projets ont été présentés par des étudiants de huit  établissements d’enseignement  (Avignon,  Bourg  en  Bresse,  Colmar,  Corbie,  Mamirolle,  Montbrison,  Plombières  les  Dijon, Poligny).  Chaque  membre  du   jury  professionnel  a  échangé  avec  chacun  des  groupe  et  a  évaluer  la  qualité  de  la  présentation  orale,  la  qualité  sensorielle  du  produit  ainsi  que  son  caractère innovant. Voici les résultats :

Premier prix : le projet Bomb'fusion (une journée à paris avec Hervé This)

Descriptif : Sphère de fruits et légumes naturellement sucrée avec du miel et du sirop d’agave.

Ce produit a pour objectif de simplifier l’utilisation des tisanes. Présenté en coffret de 6 sphères  (parfums au choix : exemple carotte-orange-sauge), , il suffit de placer une sphère dans une tasse  d’eau bien chaude, de remuer quelques instants et votre boisson est prête ! Aucun emballage à  jeter, aucune trace d’eau sur la table, une rapidité d’utilisation, un plein de saveurs naturelles et  savoureuses.

Caractère innovant : Infusion d’une sphère fruitée, sans sachet, sans déchet aux saveurs originales

Les étudiants : Licence Professionnelle Développement de projets, Innovations Alimentaires IUT Lyon1 Site de Bourg en Bresse

  • Elise Boely 
  • Elise  Bouchery
  • Sébastien  Benitier  
  • Florian  Thibaud  
  • Constance Regnier 

Deuxième prix : le projet Beanies (5OO euros)

Descriptif : Gâteau moelleux au chocolat, composé de haricots rouges et d’avocat en remplacement de la farine  et du beurre. Son goût chocolaté et sa composition vous permettront de conjuguer plaisir gustatif  et bienfaits nutritionnels.

Caractère innovant : Sa formulation.

Les étudiants : Licence Marketing et Agrosciences Faculté de Colmar

  • Laura Richard 
  • Tanguy  Marcot
  • Amélia Hoff 
  • Alexis Delage

Troisième prix : le projet Spécial Végétal (300 euros)

Descriptif :  Menu Fast-Food : Boisson citronnée/salade de lentilles/Burger Végétal

Caractère innovant : Sa formulation.

Les étudiants : BTS Sciences et Techniques des Aliments, Lycée d’enseignement agricole privé Ste Colette à Corbie

  • Maurena Attal
  • Marie Charlet
  • Cédric Dumesnil  

Prix coup de cœur des étudiants : projet Perline (100 euros)

Descriptif : Fromage frais obtenu à partir de fromage blanc. Il contient des perles renfermant de l’huile de colza,  de  l’huile  essentielle  de  romarin,  de  l’arôme  naturel  de  basilic.  Ces  composants  sont  encapsulés dans de l’alginate de sodium et les perles sont colorées avec une substance naturelle. La  gamme présentée au concours est à l’ail des ours et ciboulette.  deux allégations nutritionnelles : "Sources Oméga3" et "Teneur réduite en sel"

Caractère innovant : L’encapsulation de l’huile de colza et autres composants sous forme de  perles.

Les étudiants : Licence Marketing et Agrosciences Faculté de Colmar

  • Camille Ulrich
  • Maxime Isner
  • Sophie Thenoz
  • Magalie Poirieux 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
couvert
le 11/11 à 06h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %