Le Secours Catholique en marche !

Publié le 16/05/2016 - 16:30
Mis à jour le 16/05/2016 - 16:30

Le Secours Catholique Caritas France célèbre ses 70 ans cette année. En Franche-Comté, huit marches fraternelles sont organisées du 17 au 21 mai 2016. maCommune.Info a rencontré Antoine Aumonier, délégué Franche-Comté du Secours Catholique en Franche-Comté.

 ©
©

MaCommune.Info : Pourquoi avoir choisi de faire des marches ?

Antoine Aumonier : "On a décidé de célébrer cet anniversaire sous la forme d’une marche car on a pensé que c’était la meilleur manière d’associer le maximum de personnes parce que la marche c’est facile et simple. C’est une superbe occasion de se rencontrer, on marche ensemble dans la même direction. Et ça montre bien le projet du Secours Catholique de vivre son désir de lutter contre la pauvreté avec les personnes et du coup ce qu’on a envie de vivre on l’a expérimenté à travers sa marche là".

Allez-vous marcher dans un but précis ?

A.A. : "Celui de créer du lien. On s'est rendu compte, et de nombreuses études l’ont aussi démontré, que la première manière de sortir de la pauvreté était de restaurer des liens, de récréer un dynamisme et une envie de faire les choses. Le Secours Catholique permet cette création de lien social, on contribue à développer des réseaux d’amitiés, de confiance et c’est aussi ce que l’on peut appeler de l’accompagnement. Le Secours Catholique est présent auprès de ces personnes, on tisse des liens, on trouve des solutions non seulement à leur difficulté mais on élabore ensemble un projet nouveau".

En 70 ans le Secours Catholiques a-t-il changé ?

A.A. : "Oui bien sûr c’est aussi pour ça que l’on est aussi en marche. Les visages de la pauvreté ont changé et les missions de secours catholiques ont dû prendre de nouvelles formes. Nos actions vont bouger même si elles prennent toujours racines dans l’évangile. D’ailleurs en juin 2016, le Secours Catholique, au niveau national, va redéfinir un nouveau projet 2016-2025 qui a pour objectif de contribuer à accompagner les transformations dans la société. Nous devrions prendre plus en compte la dimension interculturelle, interreligieuse, accueil de la différence et savoir ce nous allons pouvoir apporter".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : rencontre avec des étudiants kanaks à Besançon

Depuis le 17 mai 2024, la Nouvelle-Calédonie fait face à de violentes émeutes. A l'origine, une proposition de loi constitutionnelle qui modifierait le corps électoral instauré en 1998 avec les accords de Nouméa. Le peuple kanak, exprime son désaccord envers cette réforme. Pour mieux comprendre ces insurrections néocalédoniennes, nous avons rencontré quatre jeunes kanaks, venus à Besançon pour leurs études.

Ancienne maternité La Mère et l’Enfant à Besançon : des architectes s’élèvent contre sa démolition

Alors que l’anciennne maternité La mère et l’enfant située sur le site de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon va être démoli à partir du 25 mai 2024, des architectes et membres de la Maison de l’architecture de Franche-Comté s’élèvent contre sa disparition dans un communiqué du vendredi 24 mai. Il considère que ce bâtiment comme remarquable.

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

“La question n’est pas uniquement la défense des droits, mais aussi leur promotion” (Amnesty International)

Du 17 au 20 mai 2024, l’hôtel de Ville de Besançon accueille l’exposition "We want to break free*". Elle sera ensuite déplacée à la médiathèque Pierre Bayle jusqu’au 1er juin. Sébastien Tüller, responsable de la commission orientation sexuelle et identité de genre d’Amnesty International, nous en parle…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.76
ciel dégagé
le 25/05 à 15h00
Vent
2.51 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
51 %