Le Sénat contre la disparition des distributeurs de billets dans les villages

Publié le 27/12/2018 - 10:02
Mis à jour le 27/12/2018 - 16:37

Le Sénat a adopté, en première lecture, la proposition de loi visant à lutter contre la désertification bancaire dans les territoires ruraux, présentée par Éric Gold et plusieurs de ses collègues en novembre 2018.

©roman ©
©roman ©

Les signataires de cette proposition de loi déplorent "le nombre croissant de fermetures de distributeurs automatiques de billets (DAB) en zones rurales, au motif de coûts de gestion et de sécurité trop élevés pour les banques" est-il expliqué sur le site internet du Sénat. "Ceci est d’autant plus dommageable que ces équipements bancaires participent, selon eux, à la vitalité économique des centres-bourgs : leur disparition entraîne bien souvent la migration d’une partie de la clientèle vers les grandes surfaces en périphérie et les acteurs du commerce électronique".

La proposition de loi vise à maintenir ou à créer des DAB dans les communes victimes de désertification bancaire en :

  • "renforçant le maillage territorial des bureaux postaux avec DAB sur le territoire" ;
  • "permettant aux communes d'être subventionnées pour le maintien de leur dernier DAB ou la création de leur unique DAB".

Les deux premiers articles de la proposition de loi :

L'article 1er crée un fonds dédié au maintien et à la création de distributeurs automatiques de billets dans les communes rurales, géré par la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Ce fonds ne pourrait que bénéficier à des territoires menacés, voire déjà victimes, de désertification bancaire. Il est abondé par une participation de la CDC, de dons et de l'affectation d'une fraction du produit de la taxe pour le financement du fonds de soutien aux collectivités territoriales ayant contracté des fonds structurés, dits "emprunts toxiques".

L'article 2 crée un critère de distance minimale des bureaux de La Poste comportant un distributeur automatique de billets. Ce nouveau critère exige qu’au plus 10 % de la population d'un département puisse se trouver éloignée de plus de cinq kilomètres et de plus de vingt minutes de trajet automobile des plus proches points de contact de La Poste offrant un distributeur automatique de billets.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Le sénateur Cédric Perrin en Arabie Saoudite aux cotés d’Emmanuel Macron

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort et président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, participera à la visite d’État en Arabie saoudite aux côtés du président de la République Emmanuel Macron du 2 au 3 décembre 2024.

RN83 et RN57 : Anne Vignot réaffirme sa volonté d’éloigner les véhicules en transit

Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, a rappelé lors d’un entretien mené par le cabinet en charge de l’étude sur les problématiques de transit sur la RN83, ses ambitions pour les axes routiers majeurs du territoire, la RN83 et la RN57, apprend-on dans un communiqué de la Ville du 27 novembre 2024. 

Le mouvement des entreprises de France appelle les parlementaires francs-comtois à “éviter une crise de l’emploi”

Dans un communiqué du 25 novembre 2024, le mouvement des entreprises de France des territoires franc-comtois a fait savoir qu’il s’opposait aux importantes augmentations d’impôts et de charges sur les entreprises prévues par le Projet de loi de finances (PLF) et le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS). Pour ne pas avoir à choisir "entre plus d’impôts ou plus d’emplois", les membres appellent les parlementaires de Franche-Comté à se saisir du dossier. 

Budget : à Besançon, le Nouveau Front Populaire local milite contre un projet budgétaire “destructeur”

Le NFP local, ainsi que des associations et syndicats locaux qui soutiennent le programme du Nouveau Front Populaire, ont décidé d'organiser conjointement une conférence de presse jeudi 21 novembre à Besançon afin de dénoncer le budget du gouvernement Barnier et affirmer que d’autres choix sont possibles. Celles-ci ont notamment été présentées à l’intérieur d’une proposition de "contre-budget"émanant du NFP.

Agriculture : Annie Genevard sur le terrain d’une filière mobilisée

La ministre de l'Agriculture effectue jeudi 21 novembre 2024 dans le Pas-de-Calais sa première visite sur le terrain depuis le retour des paysans dans la rue, la mobilisation semblant désormais surtout se circonscrire aux actions des bonnets jaunes de la Coordination rurale. A Besançon, elle a rappelé vendredi dernier son soutien à la filière.

Budget Sécu : le Sénat vote une nouvelle “contribution” de 7h de travail sans rémunération par an

Faire travailler tous les actifs sans rémunération pendant sept heures de plus par an pour renflouer la Sécurité sociale ? C'est la mesure choc adoptée mercredi 20 novembre 2024 par le Sénat, qui plaide pour cette "contribution de solidarité" censée rapporter 2,5 milliards d'euros chaque année au secteur de l'autonomie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.55
légère pluie
le 03/12 à 15h00
Vent
0.49 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
86 %