Le site de Parcoursup 2021 est ouvert !

Publié le 29/12/2020 - 08:17
Mis à jour le 02/01/2021 - 17:19

Depuis le 21 décembre 2020, les candidats peuvent s’informer sur les différentes formations disponibles sur le site de Parcoursup. La formulation des voeux sera ouverte à partir du 20 janvier 2021.

Des premières vidéos-tutoriels sont disponibles pour expliciter le calendrier et le fonctionnement de la procédure 2021.

D’ici le 20 janvier, plus de 17 000 formations reconnues par l'État sont accessibles sur la plateforme Parcoursup avec de nouvelles offres de formation.

Plusieurs formations nouvelles seront proposées sur la plateforme, comme :

  • des parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE) destinés aux étudiants qui souhaitent devenir professeurs des écoles ;
  • la nouvelle voie d’accès aux écoles nationales vétérinaires, ouverte aux élèves de terminale, intitulée « Première Année Commune aux Écoles Nationales Vétérinaires » ;
  • une nouvelle classe préparatoire scientifique pluridisciplinaire (Mathématiques, physiques, ingénierie et informatique-MP2I), s’adressant aux élèves qui souhaitent bénéficier d’un enseignement renforcé en sciences informatiques.

Par ailleurs, la plateforme Parcoursup intégrera les bachelors universitaires technologiques - BUT (qui remplacent les DUT et proposent un cursus intégré de trois ans pour atteindre le grade licence avec 24 spécialités qui restent inchangées) et la nouvelle classe préparatoire économique et commerciale voie générale (ECG).

Dans la continuité de la dynamique de développement de l’apprentissage engagée par la loi du 5 septembre 2018, de nouvelles formations post bac en apprentissage seront proposées sur Parcoursup et de nouveaux services seront mis à disposition des candidats pour faciliter leur recherche d’un employeur.

Une rubrique « Bac 2021 » permettra aux lycéens de trouver des informations sur les parcours au lycée recommandés par les formations, pour réussir pleinement dans leurs études supérieures.

Infos +

Retrouvez les "Tchats Parcoursup" qui ont été mis en place dès le mois de décembre (consultez le programme). D’autres dispositifs seront proposés courant janvier sur le site Parcoursup de manière à proposer une palette de solutions pour les enseignants et lycéens.

A compter du 20 janvier également, l'assistance usagers sera accessible via le numéro vert 0 800 400 070, la messagerie du dossier Parcoursup et les comptes sociaux Parcoursup (Twitter, Snapchat, Facebook et Instagram à la rentrée).

Pour rappel, le calendrier de l’année de terminale pour les bacheliers généraux et technologiques a été distribué à tous lycéens et est en ligne sur Quandjepasselebac.fr.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Bourgogne-Franche-Comté : les étudiants récompensés pour leur engagement

Jeudi 24 novembre s’est déroulée la remise des prix des 1ères Olympiades du développement durable de Bourgogne-Franche-Comté. Elles avaient pour objectif de sensibiliser les étudiants au développement durable et à la transition écologique, et de leur montrer qu’on peut agir au quotidien et adopter des gestes répondant aux enjeux climatiques.

Franche-Comté : ils offrent des livres dans les maternités pour sensibiliser sur le développement du langage

L’Association franc-comtoise pour la prévention en orthophonie (AFCPO) organise l'action nationale "1 bébé 1 livre" dans les maternités de Franche-Comté. Cette dernière bénéficie du haut patronage du ministère de la Culture et du ministère de la Santé et s’inscrit dans la lutte contre l’illettrisme.

L’université de Bourgogne – Franche-Comté s’intéresse à la vie de ses 80.000 étudiant(e)s…

Jusqu’au 15 novembre 2022, l’université de Bourgogne Franche-Comté lance une vaste enquête par mail auprès de plus 80.000 étudiants post-bac de la région. Objectif : connaître leurs conditions et habitudes de vie durant leurs études en Bourgogne-Franche-Comté pour proposer un diagnostic et guider les futures décisions dans la mise en œuvre d’actions favorables à la réussite étudiante. Les résultats seront communiqués en février 2023.

Franche-Comté : l’Université perçoit une subvention de 60.000€ pour son dispositif S.O.S

Dans le cadre de l'appel à projets du ministère de l'enseignement supérieur de la recherche sur le plan national de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, l'Université de Franche-Comté s'est recemment vue attribuer la plus grosse subvention pour son dispositif S.O.S. « Signalement, Orientation et Suivi ».

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.63
légère pluie
le 29/11 à 15h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %