Le spectacle Lux Salina #5 en images…

Publié le 16/08/2021 - 17:27
Mis à jour le 17/08/2021 - 10:14

En images • Jusqu’au 21 août 2021, la Saline Royale d’Arc-et-Senans propose son spectacle exceptionnel de son et lumière intitulé : « Lux Salina #5« . Nous l’avons testé pour vous et sommes allés à la rencontre d’Hubert Tassy, le directeur de la Saline…

Lux Salina #5

  • Sur une idée d’Hubert Tassy
  • Scénographie et création des tableaux vivants : Dominique Landucci
  • Création des images : Laurent Langlois de Spectaculaires Allumeurs d’images
  • Réalisation de l’univers de Glucose : le collectif Plonk et Replonk
  • Composition musicale : Bruno Coulais
  • Bande son : Orchestre Victor-Hugo FC
  • Narration : Daniel Mesguich

"Après un mois de juillet pluvieux, nous arrivons à la deuxième période de Lux Salina. Nous avons retrouvé nos 200 bénévoles qui, pour certains, reviennent d’une année sur l’autre. Tout au long de l’été, ils sont venus en nombre. Nous avons eu au moins 100 à 150 bénévoles à chaque représentation. C’est une fréquentation tout à fait satisfaisante. Et cela, même quand il pleuvait", tient à saluer avec enthousiasme Hubert Tassy, le directeur de la Saline Royale d’Arc-et-Senans et instigateur de Lux Salina.

Entre théâtre, musique et décors à grande échelle, "Lux Salina #5" ne laisse personne indifférent à travers ses sept tableaux revisités par Plonk et Replonk. À la nuit tombée, de nombreux visiteurs se sont donné rendez-vous pour assister à la représentation. Cette année, ils sont plongés dans l'aventure imaginée de Jean-Baptiste Glucose, contemporain de Claude Nicolas Ledoux (qui avait l'ambition de faire une Sucrine Royale derrière la Saline...). 

Ceux qui ont déjà vu les spectacles précédents s’enthousiasment une nouvelle fois sur les tableaux de cette cinquième édition. Du côté des premiers venus, l’enthousiasme est palpable à la sortie de la représentation : "J’ai bien fait de venir, en plus, c’était tout à fait par hasard. Je voulais voir la Saline et j’ai appris qu’il s’y déroulait un spectacle ", explique tout sourire Bernadette originaire de Lyon.

Pour Emmanuelle, le spectacle est complet : "il y a énormément de choses. C’est très riche. Parfois, on ne sait plus où donner de la tête, mais c’est un compliment ! J’ai beaucoup aimé quand la calèche est arrivée avec l’attelage, c’était vraiment impressionnant".

Son amie Isabelle a été, quant à elle, ébahie par "les costumes, la mise en scène et l’histoire" : "C’était intéressant de faire la comparaison entre la Saline et la Sucrine. J’ai aimé ce côté loufoque", souligne Isabelle, originaire de Franche-Comté.

Un avant-goût du spectacle :

À ne pas manquer : le grand concert de clôture de Jordi Savall le 28 août 2021.

"C’est un concert important avec deux grandes œuvres : la symphonie inachevée de Schubert (à 19h00) et la 9e symphonie de Beethoven (à 21h00). À ma connaissance, ce n’est jamais arrivé d’avoir, dans la même soirée, ces deux monuments de la musique classique. Ils sont interprétés par Jordi Savall et son orchestre en extérieur, sur le site de la Saline. Nous arrivons au terme des six ans de résidence de Jordi Savall et cela sera, de surcroit, son anniversaire. Tout sera donc réuni pour faire la fête", conclut Hubert Tassy.

Infos +

Dernières représentations de Lux Salina #5 : jeudi 19, vendredi 20 et samedi 21 août 2021.

  • Réservations ici
  • Ouverture des portes à 20h00. Possibilité de prendre un repas à emporter sur place (7€).
  • 03 81 54 45 45
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Soirées estivales à la Saline royale d’Arc-et-Senans

PUBLI-INFOS • Du 11 juillet au 10 août 2024, les jeudis, vendredis et samedis, la Saline royale d’Arc-et-Senans vous invite à deux grands voyages. L’un, vous fait découvrir l’histoire de la Saline grâce à 200 personnes costumées. L’autre, vous permet de suivre Vincent Munier, photographe animalier, des Vosges au Tibet.

Un financement participatif pour la sortie d’un livre sur les 40 ans du cirque plume…

Bernard Kudlak, auteur du livre et metteur en scène, directeur artistique du Cirque Plume, propose un ouvrage retraçant la vie du cirque plume à travers 40 ans d’activités. Ce dernier est financé à hauteur de 10 % ce mois de juillet 2024 avec une somme récoltée de 8.216 euros. Il n’est pas trop tard pour participer…

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Derniers jours pour voter pour que la Saline royale devienne "Le Monument préféré des Français 2024"

Opposée à La Grande Forge de Buffon (Côte d’Or) lors du premier tour, la Saline Royale d’Arc-et-Senans a finalement été sélectionnée comme représentant de Bourgogne-Franche-Comté pour le deuxième tour de l’émission de Stéphane Bern, le Monument préféré des Français. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.97
légère pluie
le 24/07 à 00h00
Vent
1.14 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
93 %