Alerte Témoin

Le sport à Besançon, un problème politique et historique

Publié le 16/10/2009 - 07:24
Mis à jour le 16/10/2009 - 07:24

Affligeant les "analyses" des journalistes et des politiques ou même des "pseudo spécialistes" du sport de haut niveau sur la situation sportive bisontine et les raisons qui ont conduit à cette débandade.

Les trous financiers de l'ESBF, du BRC, du BBCD ne sont en aucun moment analysés. Est-ce la faute du président, du CA, de la Ville, de la crise ? Or, comment réfléchir sur la situation actuelle sans remonter un peu dans l'histoire du sport bisontin et de sa "politique sportive" ?
 
Cette politique de non-choix entre un sport de haut niveau, populaire ou scolaire, de la part de la Ville, est le résultat d'une longue histoire... Le passé socialiste, de Minjoz à Fousseret, et la taille moyenne de la ville ont entrainé des convergences étroites entre les conseillers municipaux et le mouvement sportif depuis Weinman jusqu'à Jean Michel et d'autres...
 
Ainsi, la descente du BRC en 1986 est voulue par pratiquement tous les conseilleurs municipaux qui refusent une position extrême ce qui "autorise" l'ESBF et au BBCD de monter...

Plus encore, cette "collusion" a les conséquences que l'on sait sur le sport bisontin car soit la municipalité a "confiance" dans la gestion du club (BRC, BBCD), soit ils sont en opposition et se méfient de la ville (ESBF). Bref, une situation qui ne permet pas de proposer judicieusement un plan sur 4 ans (UMP) si l'on n'envisage pas réellement une réforme de fond argumenté et sérieuse....

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les meilleurs parachutistes français de Voile Contact disputent les titres nationaux à Besançon

Du 14 au 16 août 2020, la Fédération Française de Parachutisme organise la Coupe de France et les Championnats de France de Voile Contact à l’école de parachutisme Besançon Franche-Comté. Après plus de trois mois de restrictions liées à la pandémie, les meilleurs parachutistes français de la discipline pourront, enfin, s’affronter dans le ciel de Besançon..

Un sportif doubien va tenter de parcourir 500 km en mode survie pour une association

Le 17 août prochain, équipé seulement d'outils rudimentaires (une couverture de survie, une pierre à feu, une petite scie à main et une pancarte décrivant son trek caritatif), Valentin Mertz va marcher de Valdahon dans le Doubs à la Bergerie du Faucon, au cœur du Parc Régional des Gorges du Verdon. Objectif de cette aventure : récolter des fonds pour l'association du Père Guy Gilbert.

La « Grande Traversée » : un nouveau challenge sportif et solidaire…

La « Grande Traversée » est un challenge sportif et solidaire pour huit athlètes de la Team Salomon dont Thibaut Baronian, ambassadeur Grandes Heures Nature. La deuxième étape du challenge a été lancée ce lundi 6 juillet 2020 à 8h00 depuis la place Ganvelle en présence d'Anne Vignot, maire de Besançon et Abdel Ghezali, 1er adjoint.

Le Tennis du Grand Besançon tourne une nouvelle page et s’active pour la saison 2020-2021 !

PUBLI-INFO • Après une année de conflits et d'incertitude au club de Tennis du Grand Besançon (TGB) à Thise, l'heure est à la réconciliation et aux projets de développement pour ses actuels et futurs adhérent-es avec tout d’abord un nouveau logo pour le club ! Les inscriptions sont ouvertes pour la saison 2020-2021 qui sera placée sous le signe de la nouveauté. Henry Goguey, président du TGB et Clément Stefanutti, secrétaire général, nous en parlent !

Ligue 1 : un joueur de Dijon positif au coronavirus

Un joueur du club de Dijon a été testé positif au coronavirus, sans présenter de symptômes du Covid-19, et placé en quatorzaine, annonce vendredi le DFCO, tandis qu'à Marseille un joueur a été dépisté comme ayant "précédemment contracté la maladie", mais est "immunisé".

Dopage :  le beau-père d’Ophélie Claude-Boxberger nie désormais toute implication

Ophélie Claude-Boxberger, suspendue provisoirement suite à son contrôle positif à l'EPO, attend toujours sa convocation finale par l'antidopage, en parallèle de plusieurs dossiers devant la justice pénale. Dernier rebondissement : Alain Flaccus, beau-père d'Ophélie,  nie désormais lui avoir inoculé une dose d'EPO.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     18.45
    légère pluie
    le 03/08 à 18h00
    Vent
    3.23 m/s
    Pression
    1012 hPa
    Humidité
    48 %

    Sondage