Le stretching pour tous : "ce livre sera votre coach"

Publié le 02/04/2018 - 10:01
Mis à jour le 02/04/2018 - 10:01

Vincent Duraffourg, prof de stretching depuis 15 ans, sort un nouveau livre « Le stretching pour tous ». Objectif : « Que ce livre vous suive partout, au travail, dans votre sac de sport. En résumé, qu’il soit votre coach ». Interview…

mC : En quoi consiste le stretching ?

Vincent Duraffourg : "L'enseignement du stretching ou étirement permet à notre corps de garder, retrouver ou améliorer tout ou partie de sa souplesse articulaire et musculaire. Cela s'adresse à l'ensemble du corps, des pieds à la tête par le biais de postures douces et contrôlées". 

mC : À qui s'adresse ces exercices ?

Vincent Duraffourg : "Les sportifs y trouveront les fondamentaux à réaliser avant et après leurs activités. Les personnes plus sédentaires pourront commencer à s'assouplir en toute sécurité, avec des bases simples et approuvées. Les sujets plus âgés pourront garder un maximum de mobilité dans leur quotidien.

 J'ai voulu un livre qui puisse être utilisé par le plus grand nombre, quel que soit l'âge et le degré d'activité. J'ai fragmenté les exercices en trois niveaux en fonction de la difficulté. À cela, s'ajoute des indications à respecter pour chaque exercice et je précise quel muscle ou groupe musculaire est travaillé. Ce livre est votre coach".

mC : À quoi sert le stretching ?

Vincent Duraffourg : "Cela permet de préparer les muscles à l'effort, de limiter les risques de blessure, d'améliorer la récupération physique. Les étirements permettent d'assouplir l'ensemble des articulations du corps. La vie, c'est le mouvement. Notre mode de vie, notre rythme de vie pèsent sur notre corps.

Nos postures au travail nous enferment dans de mauvaises positions. Nos muscles se rétractent et nous perdons progressivement la liberté de nos mouvements. Les étirements permettent de garder le maximum d'amplitude pour notre tronc, nos cervicales et nos membres.

Dans certaines pathologies articulaires ou musculaires, il est indispensable de garder une souplesse globale, harmonieuse".

Info + 

  • Vincent Duraffourg est à la recherche de point de vente pour son livre 100% made in Besançon 
  • Les personnes souhaitant se procurer le livre peuvent le contacter par mail à logisticmed@laposte.net 
  • 18 euros
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Sports : l’heure de vérité pour le GBDH, le FCSM veut enchaîner

Tour d'horizon des rencontres sportives des rencontres majeures à suivre ce week-end des 12 et 13 avril 2024 en Franche-Comté. Le GBDH aura fort à faire face à Frontignan tout comme le Racing devant Bobigny. Le FCSM aura l'occasion de performer et de poursuivre sa dynamique chez la lanterne rouge tandis que le BesAC se consacre à un dernier enjeu. 

Clément Berthet sur le départ de la Classic Grand Besançon Doubs : “On vise clairement la victoire !”

Le Classic Grand Besançon Doubs a démarré, d’abord de Besançon, puis de Chalezeule pour quelques heures de course cycliste jusqu’à Montfaucon vendredi 12 avril 2024. On a posé quelques questions à l’un des coureurs francs-comtois, Clément Berthet quelques minutes avant la course.

Suivez en direct la Classic Grand Besançon Doubs…

La première épreuve du triptyque franc-comtois démarre ce vendredi 12 avril 2024 ! Après un départ sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon, les coureurs devront s’élancer sur un parcours de 171,3 km en affrontant trois côtes… Celles de Marchaux, d’Epeugney, de la Malate. Suivez la course en direct avec nos journalistes sur place.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.79
légère pluie
le 18/04 à 3h00
Vent
2 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %