Le Sybert ouvre ses portes au grand public le 10 juin !

Publié le 22/05/2023 - 07:00
Mis à jour le 01/06/2023 - 11:00

PUBLI-INFO • Le 10 juin 2023, le Syndicat mixte de Besançon et sa région pour le traitement des déchets (Sybert) ouvrira ses portes au grand public. Au programme, des visites exclusives et des ateliers pour petits et grands afin d’être incollables sur le tri des déchets et les fonctionnements des équipements industriels. Interview avec Cyril Devesa, président du Sybert à Besançon.

Le syndicat mixte traite les déchets des trois territoires qui y adhèrent : les communautés de communes Loue Lison et Val Marnaysien, et la communauté urbaine du Grand Besançon Métropole, soit 163 communes comptant environ 227 000 habitants au total.

Pourquoi organisez-vous une journée portes ouvertes au Sybert ? Quel est l’objectif ?

Cyril Devesa : ”Ils sont multiples ! C’est permettre aux habitants de tout le territoire du Sybert de découvrir les installations habituellement fermées au public parce qu’il y a un vrai intérêt à comprendre comment ça fonctionne, à découvrir les métiers, savoir comment sont traités les déchets localement. Il y a également une réelle volonté d’interconnaissances, c’est-à-dire de se rencontrer et d’échanger. Je pense que les habitants du territoire, même s’ils sont extrêmement vertueux et extrêmement efficaces au niveau national, ont beaucoup de questions pertinentes sur la manière de mieux faire pour continuer à être en haut du classement.”

Justement, les habitants du territoire du Sybert sont-ils de si bons élèves en matière de tri des déchets ?

Cyril Devesa : ”Très bons élèves ! Ils jettent 136 kg par an et par habitant, ce qui est un très bon chiffre. Notre volonté avec ce type de manifestation « portes ouvertes » est de progressivement se rapprocher du chiffre absolument idéal qui, suite à une étude qu’on a faite sur les bacs gris des habitants1, pourrait descendre à 50 kg en ayant tous les bons gestes. Je ne dis pas que c’est simple pour tout le monde et tout le temps, mais si on retirait les déchets de cuisine – notamment grâce à la loi AGEC applicable au 1er janvier 2024 -, mais aussi les bouteilles en verre et les papiers qui peuvent être recyclables, etc., on pourrait tomber à 50kg. Et même si on arrivait qu’à 100 kg, ce serait déjà très bien.

Ces journées portes ouvertes ont aussi cette ambition-là : pouvoir informer, conseiller, accompagner, répondre aux questions, et mieux connaitre les freins qui peuvent exister et perdurer pour pouvoir améliorer le service.”

Cyril Devesa © Elodie R.

Que va pouvoir découvrir le public lors de cette journée ? Quels sont les temps forts ?

Cyril Devesa : ”Toute la journée du 10 juin, de 10h à 17h30, les visiteurs, par petit groupe, pourront visiter le centre de tri et la salle de contrôle de l’usine d’incinération, découvrir des ateliers et assister à des démonstrations, voir des manipulations d’engins, et connaître tout le panel de ce que porte le Sybert en termes de gestion et de traitement des déchets. Il y aura toute la journée des foodtrucks pour se restaurer, donc pas besoin de repartir à midi, il y aura de quoi faire sur place.

Un espace jeux sera installé pour accueillir les enfants de plus de 3 ans.  Pendant qu’ils s’amusent avec des jeux en bois ou encore un chamboule-tout, les parents pourront visiter les installations l’esprit tranquille. On veut que cette journée soit à la fois éducative, ludique, instructive et sympathique pour se rencontrer.”

Lors de cette journée portes ouvertes, vous dévoilerez les résultats de votre enquête participative ”Dans vos idées, rien à jeter ! Parlons déchets”. Quel était l’objectif de cette démarche ?

Cyril Devesa : ”J’en avais pris l’engagement en arrivant à la présidence : c’était de pouvoir faire un travail de relation et de transparence avec les usagers sur leurs attentes et leurs préoccupations en matière de traitement des déchets et savoir quelles sont les solutions qu’ils attendraient auxquelles nous n’avons pas pu répondre.

Nous avions organisé sept soirées sur tout le territoire du Sybert, à l’automne 2022, destinées au grand public et aux professionnels. On a appris à se connaître et on a pu recueillir les propositions des usagers. Après avoir rendu toutes ces informations à l’agence de concertation qui nous accompagne sur cette démarche, nous souhaitions annoncer les propositions les plus demandées et auxquelles on apportera des réponses, celles sur lesquelles nous travaillons déjà, mais aussi sur celles qui se sont révélées et que nous nous engagerons à essayer de porter.”

©

Combien de personnes y ont participé ? Quels profils ?

Cyril Devesa : ”C’est assez décevant. Environ 150 personnes sur 7 rendez-vous étaient présentes. C’était dommage, parce que c’était vraiment l’occasion de recueillir la parole des usagers sur la question de leurs déchets, mais ce n'est pas grave, c’était une première donc on va gravir les marches et petit à petit on fera mieux !

Dans ces 150 participants, les profils étaient très variés : c’était des habitants de la ville, du rural, des jeunes et des moins jeunes, des familles avec enfants et des personnes célibataires… C’était très intéressant !”

Pensez-vous organiser plus régulièrement ce type d’évènement de portes ouvertes ?

Cyril Devesa : ”On verra le succès de la rencontre. Si on s’aperçoit, qu’on est un peu dépassés dans le nombre de visiteurs, ça pourra devenir plus pérenne, de manière à ce que chaque année on essaie de proposer ce rendez-vous. Ce sera un bilan qu’on fera en bureau politique à l’issue de la journée pour savoir si on maintient l’évènement chaque année ou tous les deux ans, etc. Mais l’idée, de toute façon, c’est que les gens soient mieux informés, et qu’on apprenne à se connaître, à échanger et donc d’améliorer nos pratiques. La volonté est plutôt de permettre ces rencontres plus régulièrement.”

 Infos pratiques

  • Journée portes ouvertes du Sybert
  • Samedi 10 juin 2023, de 10h à 17h30
  • Pôle de valorisation des déchets, 3 rue Dennis Gabor, 25 000 Besançon
  • Site internet : www.sybert.fr
  • Entrée libre et animations gratuites (hors restauration).
  • Site non-fumeur et inadapté à la présence d’animaux domestiques.
  • Nombre de places limité lors des visites de l’usine d’incinération et du centre de tri (pas d’inscription préalable).
  • Le centre de tri, l’usine d’incinération et l’installation de tri-massification ne sont pas accessibles aux personnes à mobilités réduite (présence d’escaliers).
  • Le centre de tri n’est pas accessible aux personnes de moins d’1 mètre 20.
  • Pour votre sécurité, il est impératif de venir avec des chaussures fermées et plates.

© SYBERT

Société

À Besançon, la fresque de Nacle en hommage à Lyhanna reste en place… pour l’instant

Dimanche 14 juin 2026, le gaffeur bisontin Nacle a dévoilé sa nouvelle fresque située niveau du boulevard Diderot à Besançon en hommage à Lyhanna, collégienne de 11 ans retrouvée assassinée dans le Gers au début du mois. Réalisée sans autorisation, il a été question de son nettoyage. Dans l’attente d’un compromis, la Ville de Besançon a souhaité réagir ce lundi dans un communiqué.

Il revenait de Suisse avec une tonne de ferraille à Morteau : son camion saisi par les douanes, 10 ans de prison encourus…

La direction régionale des Douanes de Besançon lance une campagne d’information sur les règles encadrant le transport transfrontalier de déchets entre la Suisse et la France. À cette occasion, elle met en avant une saisie réalisée fin mai 2026 par la brigade de Morteau, présentée comme une illustration d’un phénomène régulièrement constaté sur la frontière franco-suisse.

Sondage – La Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable pour vous ?

Depuis plus de 40 ans, la Fête de la musique marque le début de l'été et rassemble chaque année des milliers de personnes dans les rues, les places et les bars. Entre concerts amateurs, artistes confirmés et ambiance festive, l'événement conserve une place particulière dans le calendrier culturel. À quelques jours de l'édition 2026, nous souhaitons connaître votre avis : la Fête de la musique est-elle encore un événement incontournable ? C'est notre sondage de la semaine.

Loi intégrale contre les violences sexuelles : nouveau rassemblement ce lundi à Besançon

À la suite de l’affaire Lyhanna, l’intersyndicale féministe du Doubs Solidaires FSU-CGT Éducation appelle à un nouveau rassemblement ce lundi 15 juin 2026 devant le tribunal judiciaire de Besançon afin d’exiger une loi cadre intégrale contre les violences sexuelles.

Un exercice de sécurité civile à Deluz pour tester le dispositif FR-Alert

Le mercredi 24 juin 2026, la préfecture du Doubs organise un exercice de sécurité civile "risque industriel" dans la commune de Deluz dès 8h30. Cet exercice permettra aux services de l’État de tester le dispositif FR-Alert, prévient la préfecture du Doubs dans son communiqué.  

Concours régional “Tous à table !” : les professionnels de la restauration scolaire à l’honneur

La cérémonie de remise des prix du 3ª concours régional "Tous à table!", destiné aux équipes de cuisine des établissements de Bourgogne Franche-Comté, a eu lieu mercredi 10 juin 2026 au lycée François Mitterrand à Château-Chinon (Nièvre).

Symbole “d’une décarbonation réussie”, la cheminée de Planoise disparaît

VIDÉO • La cheminée de la chaufferie de Planoise, témoin de l’ère du fioul et du charbon, est aujourd’hui devenue obsolète. Sa déconstruction a débuté ce mercredi 10 juin 2026 à Besançon en présence des représentants de Grand Besançon métropole et de l’exploitant du réseau de chaleur urbain ENGIE lors d’une visite de chantier ouverte à la presse.

En Bourgogne-Franche-Comté, des maraîchers cultivent l’autonomie alimentaire

Un collectif de fermes et de maraîchers de Bourgogne-Franche-Comté, est réunie autour du projet “Populations évolutives et pré-sélectionnées“ (PEPs). Objectif : atteindre l’autonomie alimentaire par la création variétale de légumes d’ici 2027. Sébastien Desgeorges, maraîcher et membre du collectif nous en parle...

“En Boîte Le Plat France” vise 5.000 adhérents pour accélérer le réemploi des emballages consignés

L'association En Boîte Le Plat France a lancé fin avril 2026 une campagne nationale d'adhésion avec l'objectif de rassembler 5.000 adhérents afin de soutenir le développement du réemploi des emballages alimentaires. Relayée notamment par En Boîte Le Plat Besançon, cette mobilisation s'inscrit dans la continuité d'un projet citoyen né à Toulouse en 2019 pour réduire l'usage des emballages jetables dans la restauration à emporter.

Don d’organes : le CHU Besançon Franche-Comté multiplie les actions de sensibilisation auprès du public

À l’occasion de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs le 22 juin 2026, le CHU Besançon Franche-Comté organise plusieurs événements destinés à informer et sensibiliser le grand public. L’établissement met l’accent sur un message central : connaître la réglementation, exprimer sa position sur le don d’organes et de tissus et, surtout, en parler à ses proches.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.06
partiellement nuageux
le 15/06 à 18h00
Vent
2.06 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
48 %

Sondage