Le Sybert ouvre ses portes au grand public le 10 juin !

Publié le 22/05/2023 - 07:00
Mis à jour le 01/06/2023 - 11:00

PUBLI-INFO • Le 10 juin 2023, le Syndicat mixte de Besançon et sa région pour le traitement des déchets (Sybert) ouvrira ses portes au grand public. Au programme, des visites exclusives et des ateliers pour petits et grands afin d’être incollables sur le tri des déchets et les fonctionnements des équipements industriels. Interview avec Cyril Devesa, président du Sybert à Besançon.

Le syndicat mixte traite les déchets des trois territoires qui y adhèrent : les communautés de communes Loue Lison et Val Marnaysien, et la communauté urbaine du Grand Besançon Métropole, soit 163 communes comptant environ 227 000 habitants au total.

Pourquoi organisez-vous une journée portes ouvertes au Sybert ? Quel est l’objectif ?

Cyril Devesa : ”Ils sont multiples ! C’est permettre aux habitants de tout le territoire du Sybert de découvrir les installations habituellement fermées au public parce qu’il y a un vrai intérêt à comprendre comment ça fonctionne, à découvrir les métiers, savoir comment sont traités les déchets localement. Il y a également une réelle volonté d’interconnaissances, c’est-à-dire de se rencontrer et d’échanger. Je pense que les habitants du territoire, même s’ils sont extrêmement vertueux et extrêmement efficaces au niveau national, ont beaucoup de questions pertinentes sur la manière de mieux faire pour continuer à être en haut du classement.”

Justement, les habitants du territoire du Sybert sont-ils de si bons élèves en matière de tri des déchets ?

Cyril Devesa : ”Très bons élèves ! Ils jettent 136 kg par an et par habitant, ce qui est un très bon chiffre. Notre volonté avec ce type de manifestation « portes ouvertes » est de progressivement se rapprocher du chiffre absolument idéal qui, suite à une étude qu’on a faite sur les bacs gris des habitants1, pourrait descendre à 50 kg en ayant tous les bons gestes. Je ne dis pas que c’est simple pour tout le monde et tout le temps, mais si on retirait les déchets de cuisine – notamment grâce à la loi AGEC applicable au 1er janvier 2024 -, mais aussi les bouteilles en verre et les papiers qui peuvent être recyclables, etc., on pourrait tomber à 50kg. Et même si on arrivait qu’à 100 kg, ce serait déjà très bien.

Ces journées portes ouvertes ont aussi cette ambition-là : pouvoir informer, conseiller, accompagner, répondre aux questions, et mieux connaitre les freins qui peuvent exister et perdurer pour pouvoir améliorer le service.”

Cyril Devesa © Elodie R.

Que va pouvoir découvrir le public lors de cette journée ? Quels sont les temps forts ?

Cyril Devesa : ”Toute la journée du 10 juin, de 10h à 17h30, les visiteurs, par petit groupe, pourront visiter le centre de tri et la salle de contrôle de l’usine d’incinération, découvrir des ateliers et assister à des démonstrations, voir des manipulations d’engins, et connaître tout le panel de ce que porte le Sybert en termes de gestion et de traitement des déchets. Il y aura toute la journée des foodtrucks pour se restaurer, donc pas besoin de repartir à midi, il y aura de quoi faire sur place.

Un espace jeux sera installé pour accueillir les enfants de plus de 3 ans.  Pendant qu’ils s’amusent avec des jeux en bois ou encore un chamboule-tout, les parents pourront visiter les installations l’esprit tranquille. On veut que cette journée soit à la fois éducative, ludique, instructive et sympathique pour se rencontrer.”

Lors de cette journée portes ouvertes, vous dévoilerez les résultats de votre enquête participative ”Dans vos idées, rien à jeter ! Parlons déchets”. Quel était l’objectif de cette démarche ?

Cyril Devesa : ”J’en avais pris l’engagement en arrivant à la présidence : c’était de pouvoir faire un travail de relation et de transparence avec les usagers sur leurs attentes et leurs préoccupations en matière de traitement des déchets et savoir quelles sont les solutions qu’ils attendraient auxquelles nous n’avons pas pu répondre.

Nous avions organisé sept soirées sur tout le territoire du Sybert, à l’automne 2022, destinées au grand public et aux professionnels. On a appris à se connaître et on a pu recueillir les propositions des usagers. Après avoir rendu toutes ces informations à l’agence de concertation qui nous accompagne sur cette démarche, nous souhaitions annoncer les propositions les plus demandées et auxquelles on apportera des réponses, celles sur lesquelles nous travaillons déjà, mais aussi sur celles qui se sont révélées et que nous nous engagerons à essayer de porter.”

©

Combien de personnes y ont participé ? Quels profils ?

Cyril Devesa : ”C’est assez décevant. Environ 150 personnes sur 7 rendez-vous étaient présentes. C’était dommage, parce que c’était vraiment l’occasion de recueillir la parole des usagers sur la question de leurs déchets, mais ce n'est pas grave, c’était une première donc on va gravir les marches et petit à petit on fera mieux !

Dans ces 150 participants, les profils étaient très variés : c’était des habitants de la ville, du rural, des jeunes et des moins jeunes, des familles avec enfants et des personnes célibataires… C’était très intéressant !”

Pensez-vous organiser plus régulièrement ce type d’évènement de portes ouvertes ?

Cyril Devesa : ”On verra le succès de la rencontre. Si on s’aperçoit, qu’on est un peu dépassés dans le nombre de visiteurs, ça pourra devenir plus pérenne, de manière à ce que chaque année on essaie de proposer ce rendez-vous. Ce sera un bilan qu’on fera en bureau politique à l’issue de la journée pour savoir si on maintient l’évènement chaque année ou tous les deux ans, etc. Mais l’idée, de toute façon, c’est que les gens soient mieux informés, et qu’on apprenne à se connaître, à échanger et donc d’améliorer nos pratiques. La volonté est plutôt de permettre ces rencontres plus régulièrement.”

 Infos pratiques

  • Journée portes ouvertes du Sybert
  • Samedi 10 juin 2023, de 10h à 17h30
  • Pôle de valorisation des déchets, 3 rue Dennis Gabor, 25 000 Besançon
  • Site internet : www.sybert.fr
  • Entrée libre et animations gratuites (hors restauration).
  • Site non-fumeur et inadapté à la présence d’animaux domestiques.
  • Nombre de places limité lors des visites de l’usine d’incinération et du centre de tri (pas d’inscription préalable).
  • Le centre de tri, l’usine d’incinération et l’installation de tri-massification ne sont pas accessibles aux personnes à mobilités réduite (présence d’escaliers).
  • Le centre de tri n’est pas accessible aux personnes de moins d’1 mètre 20.
  • Pour votre sécurité, il est impératif de venir avec des chaussures fermées et plates.

© SYBERT

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Besançon : la police incite les citoyens à signaler anonymement les points de deal

Face à la problématique majeure du narco-trafic dont la ville de Besançon n’est pas épargnée, le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs a souhaité promouvoir le réflexe de participation citoyenne dans la lutte contre les produits stupéfiants lors d’une conférence de presse vendredi 21 novembre 2025 à l’Hôtel de police. À travers le site gouvernemental, masécurité.interieur.gouv.fr Laurent Perraut, invite ainsi tous les citoyens à dénoncer de manière anonyme et sécurisée les trafics dont ils auraient connaissance. 

Un stand de lutte contre les violences faites aux femmes à la foire de la Sainte-Catherine de Vesoul

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le Département de la Haute-Saône "réaffirme son engagement en faveur de l’égalité Femme-Homme et de la protection des victimes" en installant un stand d’information et d’écoute place de la République le 25 novembre 2025 à l’occasion de la foire de la Sainte-Catherine de Vesoul.

Devenez accueillant familial dans le Doubs : un engagement qui a du sens !

PUBLI-INFO • Pour les personnes de plus de 60 ans ou adultes en situation de handicap, trouver un lieu de vie adapté et rassurant n’est pas toujours simple. Entre le maintien à domicile parfois difficile et l’hébergement collectif qui ne convient pas à tous, une autre option existe : l’accueil familial. Comment ça marche ? Comment devenir accueillant familial dans le Département du Doubs ? Réponses.

‘Briss”, des séries immersives inspirées d’une cyberattaque pour sensibiliser les professionnels de santé

Portée par l’ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, "Briss" propose des séries immersives comme "Plan Blanc", inspirée d’une cyberattaque dans un établissement de santé, comme celle survenue récemment au CH de Pontarlier, pour former les soignants et renforcer la culture de cybersécurité dans les hôpitaux. La plateforme a été lancé le 14 novembre 2025 à Dijon.

La Niaque arrive à Besançon : une nouvelle ressource pour accompagner le retour à l’emploi après un cancer

La Niaque l’Asso, fondée en 2022 après cinq années d’expérimentation du programme La Niaque, arrivera début 2026 à Besançon. Sa mission : accompagner gratuitement les personnes touchées par un cancer ou une longue maladie dans leur rétablissement et leur retour à l’activité professionnelle. Explications avec Caroline Gilles, déléguée La Niaque L'Asso Bourgogne Franche-Comté.

Intoxications au monoxyde de carbone et feu de cheminée : le SDIS 25 appelle à la vigilance

Avec l’hiver qui s’installe, le service départemental d’incendie et de secours du Doubs (SDIS 25) rappelle, en ce vendredi 21 novembre 2025, les bonnes habitudes à prendre pour éviter les feux de cheminée et les intoxications au monoxyde de carbone.

Féminicide à Besançon : la victime avait porté plainte deux fois contre le suspect

Lors d’une conférence de presse donnée ce jeudi en fin de journée, le procureur de la République de Besançon, Cédric Logelin, et le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs, Laurent Perraut, ont détaillé les circonstances du féminicide survenu vers 7h00 dans le quartier des Prés-de-Vaux, à Besançon. Une enquête pour assassinat a été ouverte.

Retour sur l’hommage à Mehdi Kessaci et le rassemblement contre le narcotrafic ce samedi à Besançon

Suite à un appel national d’Amine Kessaci, dont le frère, Mehdi, a été tué la semaine dernière, victime d’un ”crime d’avertissement” par des narcotrafiquants à Marseille, à une mobilisation massive devant les mairies de France, la maire de Besançon Anne Vignot, avait invité les Bisontines et le Bisontins à se rassembler samedi 22 novembre 2025, sur l’esplanade des Droits de l’Homme.

“Tous responsables” : que contiennent le livret officiel et le kit d’urgence en cas de guerre ?

Le gouvernement a mis en ligne ce jeudi 20 novembre 2025 une version actualisée de son guide pratique "Tous responsables", un document imaginé sous l’ère Jean Castex, dans le sillage de la crise sanitaire du Covid-19. Présenté comme un outil de préparation citoyenne, ce livret propose une série de recommandations destinées à aider la population à réagir face à différents scénarios d’urgence : phénomènes climatiques extrêmes, conflits armés, catastrophes naturelles ou industrielles, ou encore attaques terroristes.

En Franche-Comté, 16.000 personnes ont poussé la porte du Secours Catholique en 2024

VIDEO • Depuis 30 ans, le secours catholique effectue un état de la pauvreté en France à travers les statistiques d’accueil des publics reçus. En Franche-Comté, 16.000 personnes en situation de précarité ont été à la rencontre des bénévoles. On en parle ce 20 novembre 2025 avec Antoine Aumonier, délégué du Secours Catholique dans la région.

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
légère pluie
le 25/11 à 15h00
Vent
2.8 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
91 %