Le Sybert ouvre ses portes au grand public le 10 juin !

Publié le 22/05/2023 - 07:00
Mis à jour le 01/06/2023 - 11:00

PUBLI-INFO • Le 10 juin 2023, le Syndicat mixte de Besançon et sa région pour le traitement des déchets (Sybert) ouvrira ses portes au grand public. Au programme, des visites exclusives et des ateliers pour petits et grands afin d’être incollables sur le tri des déchets et les fonctionnements des équipements industriels. Interview avec Cyril Devesa, président du Sybert à Besançon.

Le syndicat mixte traite les déchets des trois territoires qui y adhèrent : les communautés de communes Loue Lison et Val Marnaysien, et la communauté urbaine du Grand Besançon Métropole, soit 163 communes comptant environ 227 000 habitants au total.

Pourquoi organisez-vous une journée portes ouvertes au Sybert ? Quel est l’objectif ?

Cyril Devesa : ”Ils sont multiples ! C’est permettre aux habitants de tout le territoire du Sybert de découvrir les installations habituellement fermées au public parce qu’il y a un vrai intérêt à comprendre comment ça fonctionne, à découvrir les métiers, savoir comment sont traités les déchets localement. Il y a également une réelle volonté d’interconnaissances, c’est-à-dire de se rencontrer et d’échanger. Je pense que les habitants du territoire, même s’ils sont extrêmement vertueux et extrêmement efficaces au niveau national, ont beaucoup de questions pertinentes sur la manière de mieux faire pour continuer à être en haut du classement.”

Justement, les habitants du territoire du Sybert sont-ils de si bons élèves en matière de tri des déchets ?

Cyril Devesa : ”Très bons élèves ! Ils jettent 136 kg par an et par habitant, ce qui est un très bon chiffre. Notre volonté avec ce type de manifestation « portes ouvertes » est de progressivement se rapprocher du chiffre absolument idéal qui, suite à une étude qu’on a faite sur les bacs gris des habitants1, pourrait descendre à 50 kg en ayant tous les bons gestes. Je ne dis pas que c’est simple pour tout le monde et tout le temps, mais si on retirait les déchets de cuisine – notamment grâce à la loi AGEC applicable au 1er janvier 2024 -, mais aussi les bouteilles en verre et les papiers qui peuvent être recyclables, etc., on pourrait tomber à 50kg. Et même si on arrivait qu’à 100 kg, ce serait déjà très bien.

Ces journées portes ouvertes ont aussi cette ambition-là : pouvoir informer, conseiller, accompagner, répondre aux questions, et mieux connaitre les freins qui peuvent exister et perdurer pour pouvoir améliorer le service.”

Cyril Devesa © Elodie R.

Que va pouvoir découvrir le public lors de cette journée ? Quels sont les temps forts ?

Cyril Devesa : ”Toute la journée du 10 juin, de 10h à 17h30, les visiteurs, par petit groupe, pourront visiter le centre de tri et la salle de contrôle de l’usine d’incinération, découvrir des ateliers et assister à des démonstrations, voir des manipulations d’engins, et connaître tout le panel de ce que porte le Sybert en termes de gestion et de traitement des déchets. Il y aura toute la journée des foodtrucks pour se restaurer, donc pas besoin de repartir à midi, il y aura de quoi faire sur place.

Un espace jeux sera installé pour accueillir les enfants de plus de 3 ans.  Pendant qu’ils s’amusent avec des jeux en bois ou encore un chamboule-tout, les parents pourront visiter les installations l’esprit tranquille. On veut que cette journée soit à la fois éducative, ludique, instructive et sympathique pour se rencontrer.”

Lors de cette journée portes ouvertes, vous dévoilerez les résultats de votre enquête participative ”Dans vos idées, rien à jeter ! Parlons déchets”. Quel était l’objectif de cette démarche ?

Cyril Devesa : ”J’en avais pris l’engagement en arrivant à la présidence : c’était de pouvoir faire un travail de relation et de transparence avec les usagers sur leurs attentes et leurs préoccupations en matière de traitement des déchets et savoir quelles sont les solutions qu’ils attendraient auxquelles nous n’avons pas pu répondre.

Nous avions organisé sept soirées sur tout le territoire du Sybert, à l’automne 2022, destinées au grand public et aux professionnels. On a appris à se connaître et on a pu recueillir les propositions des usagers. Après avoir rendu toutes ces informations à l’agence de concertation qui nous accompagne sur cette démarche, nous souhaitions annoncer les propositions les plus demandées et auxquelles on apportera des réponses, celles sur lesquelles nous travaillons déjà, mais aussi sur celles qui se sont révélées et que nous nous engagerons à essayer de porter.”

©

Combien de personnes y ont participé ? Quels profils ?

Cyril Devesa : ”C’est assez décevant. Environ 150 personnes sur 7 rendez-vous étaient présentes. C’était dommage, parce que c’était vraiment l’occasion de recueillir la parole des usagers sur la question de leurs déchets, mais ce n'est pas grave, c’était une première donc on va gravir les marches et petit à petit on fera mieux !

Dans ces 150 participants, les profils étaient très variés : c’était des habitants de la ville, du rural, des jeunes et des moins jeunes, des familles avec enfants et des personnes célibataires… C’était très intéressant !”

Pensez-vous organiser plus régulièrement ce type d’évènement de portes ouvertes ?

Cyril Devesa : ”On verra le succès de la rencontre. Si on s’aperçoit, qu’on est un peu dépassés dans le nombre de visiteurs, ça pourra devenir plus pérenne, de manière à ce que chaque année on essaie de proposer ce rendez-vous. Ce sera un bilan qu’on fera en bureau politique à l’issue de la journée pour savoir si on maintient l’évènement chaque année ou tous les deux ans, etc. Mais l’idée, de toute façon, c’est que les gens soient mieux informés, et qu’on apprenne à se connaître, à échanger et donc d’améliorer nos pratiques. La volonté est plutôt de permettre ces rencontres plus régulièrement.”

 Infos pratiques

  • Journée portes ouvertes du Sybert
  • Samedi 10 juin 2023, de 10h à 17h30
  • Pôle de valorisation des déchets, 3 rue Dennis Gabor, 25 000 Besançon
  • Site internet : www.sybert.fr
  • Entrée libre et animations gratuites (hors restauration).
  • Site non-fumeur et inadapté à la présence d’animaux domestiques.
  • Nombre de places limité lors des visites de l’usine d’incinération et du centre de tri (pas d’inscription préalable).
  • Le centre de tri, l’usine d’incinération et l’installation de tri-massification ne sont pas accessibles aux personnes à mobilités réduite (présence d’escaliers).
  • Le centre de tri n’est pas accessible aux personnes de moins d’1 mètre 20.
  • Pour votre sécurité, il est impératif de venir avec des chaussures fermées et plates.

© SYBERT

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Qui est le colonel Elodie Montet, commandant le groupement de gendarmerie du Doubs ?

Le lundi 15 septembre, à 16h30 au château de Vaire, le colonel Élodie Montet prendra officiellement le commandement du groupement de gendarmerie départementale du Doubs. Elle dirigera 600 gendarmes et pourra compter sur l’appui de 400 réservistes pour couvrir 567 communes du département. Rencontre.

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
légère pluie
le 16/09 à 00h00
Vent
4.11 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %