Le Sybert ouvre ses portes au grand public le 10 juin !

Publié le 22/05/2023 - 07:00
Mis à jour le 01/06/2023 - 11:00

PUBLI-INFO • Le 10 juin 2023, le Syndicat mixte de Besançon et sa région pour le traitement des déchets (Sybert) ouvrira ses portes au grand public. Au programme, des visites exclusives et des ateliers pour petits et grands afin d’être incollables sur le tri des déchets et les fonctionnements des équipements industriels. Interview avec Cyril Devesa, président du Sybert à Besançon.

Le syndicat mixte traite les déchets des trois territoires qui y adhèrent : les communautés de communes Loue Lison et Val Marnaysien, et la communauté urbaine du Grand Besançon Métropole, soit 163 communes comptant environ 227 000 habitants au total.

Pourquoi organisez-vous une journée portes ouvertes au Sybert ? Quel est l’objectif ?

Cyril Devesa : ”Ils sont multiples ! C’est permettre aux habitants de tout le territoire du Sybert de découvrir les installations habituellement fermées au public parce qu’il y a un vrai intérêt à comprendre comment ça fonctionne, à découvrir les métiers, savoir comment sont traités les déchets localement. Il y a également une réelle volonté d’interconnaissances, c’est-à-dire de se rencontrer et d’échanger. Je pense que les habitants du territoire, même s’ils sont extrêmement vertueux et extrêmement efficaces au niveau national, ont beaucoup de questions pertinentes sur la manière de mieux faire pour continuer à être en haut du classement.”

Justement, les habitants du territoire du Sybert sont-ils de si bons élèves en matière de tri des déchets ?

Cyril Devesa : ”Très bons élèves ! Ils jettent 136 kg par an et par habitant, ce qui est un très bon chiffre. Notre volonté avec ce type de manifestation « portes ouvertes » est de progressivement se rapprocher du chiffre absolument idéal qui, suite à une étude qu’on a faite sur les bacs gris des habitants1, pourrait descendre à 50 kg en ayant tous les bons gestes. Je ne dis pas que c’est simple pour tout le monde et tout le temps, mais si on retirait les déchets de cuisine – notamment grâce à la loi AGEC applicable au 1er janvier 2024 -, mais aussi les bouteilles en verre et les papiers qui peuvent être recyclables, etc., on pourrait tomber à 50kg. Et même si on arrivait qu’à 100 kg, ce serait déjà très bien.

Ces journées portes ouvertes ont aussi cette ambition-là : pouvoir informer, conseiller, accompagner, répondre aux questions, et mieux connaitre les freins qui peuvent exister et perdurer pour pouvoir améliorer le service.”

Cyril Devesa © Elodie R.

Que va pouvoir découvrir le public lors de cette journée ? Quels sont les temps forts ?

Cyril Devesa : ”Toute la journée du 10 juin, de 10h à 17h30, les visiteurs, par petit groupe, pourront visiter le centre de tri et la salle de contrôle de l’usine d’incinération, découvrir des ateliers et assister à des démonstrations, voir des manipulations d’engins, et connaître tout le panel de ce que porte le Sybert en termes de gestion et de traitement des déchets. Il y aura toute la journée des foodtrucks pour se restaurer, donc pas besoin de repartir à midi, il y aura de quoi faire sur place.

Un espace jeux sera installé pour accueillir les enfants de plus de 3 ans.  Pendant qu’ils s’amusent avec des jeux en bois ou encore un chamboule-tout, les parents pourront visiter les installations l’esprit tranquille. On veut que cette journée soit à la fois éducative, ludique, instructive et sympathique pour se rencontrer.”

Lors de cette journée portes ouvertes, vous dévoilerez les résultats de votre enquête participative ”Dans vos idées, rien à jeter ! Parlons déchets”. Quel était l’objectif de cette démarche ?

Cyril Devesa : ”J’en avais pris l’engagement en arrivant à la présidence : c’était de pouvoir faire un travail de relation et de transparence avec les usagers sur leurs attentes et leurs préoccupations en matière de traitement des déchets et savoir quelles sont les solutions qu’ils attendraient auxquelles nous n’avons pas pu répondre.

Nous avions organisé sept soirées sur tout le territoire du Sybert, à l’automne 2022, destinées au grand public et aux professionnels. On a appris à se connaître et on a pu recueillir les propositions des usagers. Après avoir rendu toutes ces informations à l’agence de concertation qui nous accompagne sur cette démarche, nous souhaitions annoncer les propositions les plus demandées et auxquelles on apportera des réponses, celles sur lesquelles nous travaillons déjà, mais aussi sur celles qui se sont révélées et que nous nous engagerons à essayer de porter.”

©

Combien de personnes y ont participé ? Quels profils ?

Cyril Devesa : ”C’est assez décevant. Environ 150 personnes sur 7 rendez-vous étaient présentes. C’était dommage, parce que c’était vraiment l’occasion de recueillir la parole des usagers sur la question de leurs déchets, mais ce n'est pas grave, c’était une première donc on va gravir les marches et petit à petit on fera mieux !

Dans ces 150 participants, les profils étaient très variés : c’était des habitants de la ville, du rural, des jeunes et des moins jeunes, des familles avec enfants et des personnes célibataires… C’était très intéressant !”

Pensez-vous organiser plus régulièrement ce type d’évènement de portes ouvertes ?

Cyril Devesa : ”On verra le succès de la rencontre. Si on s’aperçoit, qu’on est un peu dépassés dans le nombre de visiteurs, ça pourra devenir plus pérenne, de manière à ce que chaque année on essaie de proposer ce rendez-vous. Ce sera un bilan qu’on fera en bureau politique à l’issue de la journée pour savoir si on maintient l’évènement chaque année ou tous les deux ans, etc. Mais l’idée, de toute façon, c’est que les gens soient mieux informés, et qu’on apprenne à se connaître, à échanger et donc d’améliorer nos pratiques. La volonté est plutôt de permettre ces rencontres plus régulièrement.”

 Infos pratiques

  • Journée portes ouvertes du Sybert
  • Samedi 10 juin 2023, de 10h à 17h30
  • Pôle de valorisation des déchets, 3 rue Dennis Gabor, 25 000 Besançon
  • Site internet : www.sybert.fr
  • Entrée libre et animations gratuites (hors restauration).
  • Site non-fumeur et inadapté à la présence d’animaux domestiques.
  • Nombre de places limité lors des visites de l’usine d’incinération et du centre de tri (pas d’inscription préalable).
  • Le centre de tri, l’usine d’incinération et l’installation de tri-massification ne sont pas accessibles aux personnes à mobilités réduite (présence d’escaliers).
  • Le centre de tri n’est pas accessible aux personnes de moins d’1 mètre 20.
  • Pour votre sécurité, il est impératif de venir avec des chaussures fermées et plates.

© SYBERT

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le préfet de la Haute-Saône interdit les free party, teknivals et rave party

Un arrêté préfectoral a été déposé ce jour par le préfet de la Haute-Saône, Serge Jacob, pour interdire des rassemblements festifs à caractère musical de type "free party, teknival et rave party" du 7 novembre 2025 à 18 heures au 12 novembre 2025 à 8 heures dans tout le département. Celui-ci concerne également l’interdiction de circulation de véhicules transportant du matériel de sonorisation à destination de ces rassemblements non autorisés. 

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Concours interprofessionnel du Mont d’Or : quelle fromagerie a remporté la médaille d’or ?

Ce mardi 4 novembre à 10h00, le restaurant "Au coeur des faims", aux Fins, a accueilli la 38e édition du concours interprofessionnel du Mont d'Or AOP. Organisé par le Syndicat mixte du Mont d'Or AOP, l'évènement a réuni dix fromageries productrices du Haut-Doubs, toutes désireuses de décrocher le titre de meilleur Mont d'Or de la saison 2025-2026.

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Poursuite de la décarbonation du réseau gazier sur un chantier GRDF de Besançon

La démarche de décarbonation du réseau gazier se poursuit avec la pose le 27 octobre dernier, rue Léon Bourgeois à Besançon, de 330 mètres de canalisation en polyéthylène pré enrubannée. Cette innovation "réduit significativement l’impact environnemental des chantiers et renforce la sécurité du réseau" précise GRDF.

Sondage – Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ?

À l'ccasion de la journée "Non au harcèlement" qui s'est déroulée cette semaine, le 6 novembre 2025, de nombreuses opérations ont été organisées dans les écoles, collèges et lycées. Toutefois, le harcèlement peut également toucher le milieu professionnel ou personnel. Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ? C’est notre sondage de la semaine…

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.27
peu nuageux
le 08/11 à 06h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %