"Le temps de la forêt est plus long que le temps de la relance" (Jacques Grosperrin)

Publié le 19/11/2020 - 12:40
Mis à jour le 19/11/2020 - 12:40

Jeudi 19 novembre 2020 dans la matinée, le sénateur LR Jacques Grosperrina interpellé le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation sur le thème de « La forêt française face aux défis climatiques, économiques et sociétaux » . Il a attiré l’attention du ministre sur la situation préoccupante de la forêt du Doubs.

J Grosperrin - J denormandie © Capture Sénat
J Grosperrin - J denormandie © Capture Sénat

Sécheresses successives, invasion de scolytes, conséquences sur le marché du bois et répercussions pour les recettes des communes forestières, Jacques grosperrin a interpellé le ministre Denormandie sur la situation de la forêt.

Le ministre a répondu que le lancement d’une mission IGA CGAAER (Inspection Générale de l’Administration - Conseil Général de l’Alimentation de l’Agriculture et des Espaces Ruraux) permettrait d’identifier finement les pertes financières sur les communes. Quant aux bois scolytés il estime qu’adaptation et lutte sont nécessaires.

Un plan de relance a été évoqué. Il viserait à subventionner le repeuplement forestier avec l’objectif d’accompagner plus fortement les parcelles à repeupler suite à l’abattage de bois scolytés.

Si Jacques Grosperrin  salue "l’intérêt de ces mesures", il a toutefois souhaité lui rappeler que les recettes des communes forestières sont prises en compte dans le calcul de la contribution des collectivités territoriales au redressement des finances publiques (CRFP) qui est imputée sur le dotation globale de fonctionnement (DGF) des communes.

"Or cette CRFP est gelée depuis 2018 avec des bases de calcul qui ne sont plus conformes à la réalité de 2020. Ainsi les communes forestières subissent une double peine" précise le sénateur. "Il est donc souhaitable que l’aide à l’investissement puisse être fait sur un temps long..."estime-t-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.2
légère pluie
le 06/02 à 09h00
Vent
5.41 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
92 %