Le trou d'air de Stellantis "ne remet pas en cause" sa stratégie, affirme Tavares

Publié le 03/10/2024 - 16:03
Mis à jour le 03/10/2024 - 15:26

Le trou d'air que connaît Stellantis "ne remet pas en cause la stratégie de l'entreprise", a affirmé jeudi 3 octobre 2024 le directeur général de l'entreprise, Carlos Tavares.

 © Groupe PSA, Direction de la communication
© Groupe PSA, Direction de la communication

Le groupe automobile aux quinze marques a annoncé fin septembre une nette révision à la baisse de son objectif de marge opérationnelle, estimée désormais entre 5,5% et 7% contre "deux chiffres" auparavant pour l'année 2024. Après avoir enchaîné les trimestres record, Stellantis a pris finalement acte d'une "détérioration" globale du marché automobile et de difficultés particulières sur le marché américain, avec des stocks de véhicules trop importants.

"La stratégie d'entreprise a fait ses preuves"

Carlos Tavares a indiqué qu'il pourrait prendre sa retraite à la fin de son premier mandat en janvier 2026, mais les 15 mois de mandat qui lui restent à la tête du groupe sont "largement suffisants" pour redresser la barre, a-t-il souligné lors d'une conférence de presse à l'usine de Sochaux (Doubs). "La stratégie d'entreprise a fait ses preuves", a martelé le directeur général de Stellantis, soulignant que le nouveau SUV Peugeot 3008 produit à Sochaux avait déjà reçu 70.000 commandes et était produit à 30% en version électrique.

Par ailleurs, "ce n'est pas Stellantis qui est [en difficulté], isolé au milieu de l'industrie automobile (...), C'est Stellantis, Volkswagen, BMW,  Mercedes, et ce n'est probablement pas fini", a souligné M. Tavares. Le contexte dans l'industrie est "hyper brutal", selon le dirigeant: "il est le résultat d'une réglementation et d'une ambition des constructeurs asiatiques pour ne pas dire chinois comme nous le connaissons (...) Et si vous commettez une petite faute opérationnelle, ça se voit tout de suite".

"On a remis sur pied un plan marketing"

Aux États-Unis, Stellantis a déjà "significativement amélioré" sa situation avec une part de marché en hausse en septembre sur ses marques américaines et un stock de véhicules en baisse de 50.000 unités au cours des trois derniers mois, a assuré M. Tavares. Le groupe a multiplié les promotions sur des modèles qui étaient considérés comme trop chers. "On a remis sur pied un plan marketing qui est à la fois plus traditionnel, et dans ce cas, plus efficace (...)", a expliqué M. Tavares.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une opération de contrôle de colis en provenance de Chine menée à Besançon

Face à l’essor du e-commerce qui a considérablement intensifié les flux de marchandises importées dans l’Union européenne et leur circulation sur le territoire national, l’État intensifie les contrôles des colis en provenance de chine. Une opération de ce type a eu lieu ce jeudi 13 novembre 2025 au service de tri postal de la Poste de Besançon avenue Clemenceau en présence de diverses autorités. 

Appel à projets “Politique de la ville” 2026 à Pontarlier : ouverture des dépôts des dossiers

La Ville de Pontarlier et ses partenaires lancent un appel à projets pour 2026 à toutes catégories d’organismes intéressés par une action dans le champ de la Politique de la Ville : associations, établissements publics, entreprises, collectivités… Les candidatures sont ouvertes du 7 au 30 novembre 2025.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.65
nuageux
le 14/11 à 15h00
Vent
0.35 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
69 %