« Je ne veux pas déprécier Jean-Louis Fousseret, l’homme, et la Légion d’honneur, l’institution. Mais relativisons ! », explique Jean Rosselot.
« Quelle force, en effet, que d’avoir si bien recueilli le fruit du travail de l’Etat ?... Si, bien sûr, Jean-Louis Fousseret a animé le Réseau des villes. Mais qui a arbitré au final entre Le Corbusier et Vauban, qui surtout, a défendu le dossier devant le jury au Québec ? Chirac dans un cas, Catherine Colonna dans l’autre, ambassadrice à l’UNESCO », estime l’ancien député.
« Le classement est un challenge interétatique, et ce sont les autorités d’Etat qui sont en première ligne. Ces deux-là auraient bien mérités quelques secondes sur l’écran géant de Jean-Louis Fousseret, place de la Révolution. J’aurais préféré, comme distinction pour notre maire une hausse de la fréquentation touristique comme à Albi-Cathédrale et vieille ville, la même année : + 39%. A Besançon ne l’oublions pas : moins 4 % ! Tout reste à faire : accès à la Citadelle, rue des Martelets, Place Victor Hugo. Et c’est là qu’on reconnait le maçon au pied du mur !... », conclut l’élu de droite.