Avec trois députés, la gauche renverse la tendance dans le Doubs

Publié le 17/06/2012 - 22:18
Mis à jour le 18/06/2012 - 07:56

Sur l’ensemble du département, les électeurs ont donné un léger avantage à la gauche (36,92% pour le PS, 11,18% pour EELV) devant l’UMP (47,29%) et le FN (4,61%). L’abstention est de 40,47%, meilleure qu’au plan national.

législatives 2012

Le ministre de l'Economie et député sortant Pierre Moscovici a été largement réélu dans le Doubs, où la gauche devient majoritaire après avoir remporté trois des cinq sièges à pourvoir, deux de plus qu'en 2007.  M. Moscovici (PS) a été réélu dans la circonscription de Montbéliard (4e du Doubs), terre ouvrière et berceau du constructeur automobile PSA Peugeot Citroën, dans le cadre d'un triangulaire avec l'UMP et le Front national.

Sa nouvelle stature de ministre et son implantation locale lui ont permis de tutoyer la majorité absolue avec 49,32% des voix, contre 26,21% pour Charles Demouge et 24,47% pour la patronne du FN en Franche-Comté, Sophie Montel.

En 2007, Pierre Moscovici avait été élu de justesse au deuxième tour en pleine "vague bleue" avec 50,93 %. C'est son suppléant, Frédéric Barbier, qui siégera à sa place à l'Assemblée nationale.

Le candidat écologiste, Eric Alauzet (EELV), investi par le PS dans le cadre des accords nationaux, arrache sur le fil la 2e circonscription (Besançon) au député sortant Jacques Grosperrin (UMP) avec 50,12% contre 49,88%.

La socialiste Barbara Romagnan prend sa revanche en remportant la 1ère circonscription (Besançon) avec 54,73% des suffrages, contre 45,27% pour la députée UMP sortante, Françoise Branget. En 2007, Mme Romagnan avait perdu de 124 voix contre la même adversaire.

Dans la troisième (Montbéliard), le député sortant UMP, Marcel Bonnot (51,00%), résiste à la "vague rose" et conserve son siège devant le socialiste Arnaud Marthey (49%), même s'il enregistre une érosion des suffrages par rapport à 2007 (53,85%).

Enfin dans la cinquième, terre de droite où Jean-Marie Binetruy (UMP) avait été élu dès le premier tour en 2007 avec 54,93% des voix, la candidate UMP Annie Genevard (62,54%) l'emporte largement face à la PS Liliane Lucchesi (37,46%).

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

L’art et la culture pour (ré)inclure les personnes détenues à Besançon

Le service Culture de la Ville de Besançon lance un vaste appel à projets destiné aux associations du territoire pour des publics en détention ou en situation d’exclusion en partenariat avec le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) du Doubs et la Direction territoriale de la protection judiciaire de la jeunesse (DTPJJ) de Franche-Comté. Un dossier qui sera présenté au conseil municipal du 7 décembre 2023.

Vers une accélération du développement des énergies renouvelables à Besançon…

Depuis le début du mandat de Anne Vignot, les services ont décidé d’accélérer le développement des énergies renouvelables sur le patrimoine bisontin afin de renforcer la bascule vers des énergies décarbonées et de maitriser la facture énergétique. Ce dossier sera soumis au conseil municipal de Besançon jeudi 7 décembre 2023.

Cigarettes plus chères et interdites : que contient le nouveau plan de lutte contre le tabagisme ?

Nouvelles hausses du prix des cigarettes ou extension des "espaces sans tabac" à la plage, au parc ou près des établissements scolaires : le gouvernement a présenté mardi 28 novembre 2023 un nouveau plan de lutte contre le tabagisme pour "relever le défi d’une génération débarrassée du tabac dès 2032".

Fonds européens agricoles en BFC : 13 député(e)s saisissent en urgence le ministre de l’Agriculture

Dans un communiqué du 28 novembre 2023, pas moins de 13 député(e)s de Bourgogne Franche-Comté (Renaissance, Modem et Horizons) se réunissent pour dénoncer le ”fiasco” de la gestion des fonds européens par la majorité régionale (PS) et la présidente de Région.

Macron ce vendredi dans le Jura : "Un nouveau plan d’action feu de foret a été formalisé"

+ Prise de parole du chef de l'Etat • Emmanuel Macron s'est rendu ce vendredi dans le Jura pour lancer son programme "Un jeune, Un arbre" qui doit permettre à chaque collégien de pouvoir planter un arbre, une démarche présentée par l'Elysée comme "symbolique, républicaine et avec une vocation pédagogique" sur les enjeux environnementaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
couvert
le 10/12 à 15h00
Vent
3.8 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
71 %