Législatives anticipées : une action dijonnaise contre l’abstention reprise au niveau national 

Publié le 18/06/2024 - 10:12
Mis à jour le 18/06/2024 - 11:07

Alors que les Français sont appelés à voter pour une nouvelle Assemblée nationale les 30 juin et 7 juillet 2024, la Jeune Chambre économique de Dijon prolonge son action contre l’abstention "Retour aux Urnes", et voit celle-ci reprise au niveau national par la Jeune Chambre économique française et proposée à ses antennes locales dans 105 villes pour une diffusion massive sur le territoire.

Selon l’institut Ipsos, le taux d’abstention des 18-24 ans a atteint les 60%, et 66% chez les 25-34 ans, lors des élections européennes du 9 juin dernier. "Ce phénomène présente une menace significative pour le processus démocratique, dans un contexte de défiance croissante des populations envers les politiques", déplore la Jeune Chambre économique de Dijon, "et cela, alors même que selon nombre d’observateurs de la vie politique française, les élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet, s’annoncent comme l’un des rendez-vous démocratiques les plus importants de la Vème République." 

Des visages d'enfants créés avec l'intelligence artificielle

La Jeune Chambre économique de Dijon a donc décidé de poursuivre son opération "Retour aux Urnes" lancée lors des élections européennes, en l’adaptant aux enjeux et caractéristiques des élections législatives. Le principe reste le même : une campagne de communication proposant une série de visuels déclinés en affiches, tracts et formats destinés aux plateformes numériques, mais aussi au terrain à la rencontre des Dijonnaises et Dijonnais. En jouant la carte de la jeunesse par l’utilisation de l’intelligence artificielle pour créer des visages d’enfants et, ainsi susciter la curiosité et faciliter l’ouverture du dialogue, l’objectif est d’amener nos concitoyens à consulter une page internet (https://linktr.ee/JCEFrance2024 ) comprenant des informations pratiques. "On peut y repérer l’emplacement des bureaux de vote, connaître la procédure pour établir une procuration, tout savoir sur le rôle des députés ou encore trouver quelqu’un pour lui donner sa procuration. Un questionnaire a aussi été conçu pour recueillir les motivations des abstentionnistes. Les résultats de ce sondage serviront à la rédaction d'un livre blanc destiné aux pouvoirs publics et aux élus", explique la Jeune Chambre économique. 

Une initiative nationalisée

Face à ce rendez-vous démocratique majeur, la Jeune Chambre économique française, association fondée en 1953 et reconnue d'utilité publique depuis 1976, a décidé de nationaliser l’initiative dijonnaise. Elle va ainsi déployer un kit de communication clé en main, reprenant l’action dijonnaise, et le diffuser à l’ensemble des 105 Jeunes Chambres économiques locales de France. Pour l’équipe dijonnaise derrière cette action et notamment le binôme à sa tête Kevin Hamandia et Elise Moreau, "c’est un grand honneur de voir notre action reprise nationalement par le réseau de la Jeunes Chambre Economique Française, mais c’est surtout une chance de plus de permettre à un maximum de jeunes partout en France de s’intéresser à ce rendez-vous démocratique fondamental que vont constituer ces élections législatives anticipées."

Il ajoutent que "Voir l’action Retour aux Urnes proposée aux Jeunes Chambres d’une centaine d’autres villes est un formidable coup de projecteur sur l’enquête que nous menons depuis deux mois sur l’abstention et ses causes. Ainsi pouvoir recueillir des réponses provenant des quatre coins du pays, va nous permettre d’affiner nos résultats et surtout d’être force de proposition en relayant les attentes des Françaises et des Français en matière de démocratie. Les premiers résultats issus des centaines de réponses déjà collectées, nous ont déjà démontré que l’abstention était majoritairement liée à une perte de confiance envers la chose politique ou le politique. Et que de nombreuses attentes telles que la prise en compte du vote blanc qui recueillent l’approbation de 60% des personnes interrogées."

À propos de la Jeune Chambre économique de Dijon 

Fondée en 1957, la Jeune Chambre économique de Dijon est une association apolitique et apartisane qui réunit des citoyens de 18 à 40 ans qui souhaitent se mobiliser au travers la création d’action au service de l’intérêt général et pour le développement de leur territoire, tout en se formant au leadership citoyen. Elle est membre du réseau de la Jeune Chambre économique française qui compte 2.000 membres et qui est présente dans 105 villes françaises. Elle est affiliée à la Junior Chamber International (JCI) qui compte 200.000 leaders citoyens dans plus de 100 pays et agit en lien avec les Global Goals de l’ONU.

© Jeune Chambre économique de Dijon

Législatives 2024

2e tour des législatives 2024 : Dominique Voynet est élue députée de la deuxième circonscription du Doubs

Résultats définitifs • Dominique Voynet, candidate du Nouveau Front populaire, est arrivée en tête dimanche 7 juillet 2024 avec 59,95 % des voix lors du deuxième tour des élections législatives. Elle devance Eric Fusis, candidat du Rassemblement national (40,05 %). Ces résultats sont définitifs. 

2e tour des législatives 2024 : Laurent Croizier est réélu député de la première circonscription du Doubs

Résultats définitifs • Dans la première circonscription du Doubs, Laurent Croizier, le candidat du Modem est arrivé en tête avec 36,18 % des voix devant Thomas Lutz, candidat du Rassemblement national (32,31%) dimanche 7 juillet 2024 lors du deuxième tour des élections législatives. Il devance également Séverine Veziès, candidate du Nouveau Front populaire (31,51%). Ces résultats sont définitifs. 

Société

Mobilisation lycéenne dans le Doubs : les syndicats appellent à rejoindre les jeunes le 6 octobre

La CGT social et médico-social du Doubs appelle l’ensemble des collègues à se mobiliser le 6 octobre 2026, y compris par la grève et des débrayages, afin de soutenir les lycéens. Le syndicat UD FO 25 appelle également à se joindre aux lycéens mobilisés, tout comme l'Union nationale interprofessionnelle des retraités et retraitées Solidaires.

Démarchage téléphonique : Que choisir Ensemble Doubs-Territoire de Belfort nous explique les nouvelles règles…

Fini les appels commerciaux à répétition sans votre accord ? Depuis la nouvelle loi sur le démarchage téléphonique, les professionnels doivent désormais obtenir le consentement préalable des consommateurs. Jean-Pierre Courtejaire, de l’UFC-Que Choisir Doubs -Territoire de Belfort, nous explique ce qui change et les recours en cas d’appel non autorisé.

Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche : " La Russie nous a déclaré la guerre "

Dans le cadre de la conférence organisée ce vendredi 25 septembre 2026 par l’associations des auditeurs IHEDN de Franche-Comté, nous avons interrogé le Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche, expert en stratégie de sécurité et défense européenne sur l’avenir de l’Union Européenne.

Insee : en Bourgogne-Franche-Comté, les femmes investissent les conseils municipaux mais peinent encore à devenir maires

L’Insee a publié le 22 septembre 2026 une étude concernant la place des femmes lors des dernières élections municipales en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de l’enquête que même si la part de féminisation progresse grâce notamment aux listes paritaires, elles restent très peu à occuper dans la région un poste de maire.

Défilé, musique, musée de la Résistance… Le 8 septembre, la Ville de Besançon commémorera la Libération

Le 8 septembre 1944, après quatre années d’Occupation, Besançon était libérée. Chaque année, la Ville commémore cette date qui constitue un tournant majeur de l’histoire bisontine et rend hommage aux personnes ayant contribué à retrouver la Liberté. Cette année, la cérémonie se déroulera mardi 8 septembre, à partir de 19h, place du 8-Septembre. D'autres rendez-vous sont donnés à travers la ville.

Retraites, chômage, santé, énergie, école, auto… Ce qui change au 1er septembre 2026

Retraites, chômage, santé, énergie, école, rénovation énergétique, automobile et entreprises : le 1er septembre 2026 marque l'entrée en vigueur de plusieurs nouvelles règles en France. Certaines auront un impact direct sur les particuliers, tandis que d'autres concernent principalement les employeurs et les entreprises. Tour d'horizon des principaux changements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.84C°
légère pluie
le 07/10 à 17h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
88 %

Sondage