Législatives anticipées : une action dijonnaise contre l’abstention reprise au niveau national 

Publié le 18/06/2024 - 10:12
Mis à jour le 18/06/2024 - 11:07

Alors que les Français sont appelés à voter pour une nouvelle Assemblée nationale les 30 juin et 7 juillet 2024, la Jeune Chambre économique de Dijon prolonge son action contre l’abstention "Retour aux Urnes", et voit celle-ci reprise au niveau national par la Jeune Chambre économique française et proposée à ses antennes locales dans 105 villes pour une diffusion massive sur le territoire.

Selon l’institut Ipsos, le taux d’abstention des 18-24 ans a atteint les 60%, et 66% chez les 25-34 ans, lors des élections européennes du 9 juin dernier. "Ce phénomène présente une menace significative pour le processus démocratique, dans un contexte de défiance croissante des populations envers les politiques", déplore la Jeune Chambre économique de Dijon, "et cela, alors même que selon nombre d’observateurs de la vie politique française, les élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet, s’annoncent comme l’un des rendez-vous démocratiques les plus importants de la Vème République." 

Des visages d'enfants créés avec l'intelligence artificielle

La Jeune Chambre économique de Dijon a donc décidé de poursuivre son opération "Retour aux Urnes" lancée lors des élections européennes, en l’adaptant aux enjeux et caractéristiques des élections législatives. Le principe reste le même : une campagne de communication proposant une série de visuels déclinés en affiches, tracts et formats destinés aux plateformes numériques, mais aussi au terrain à la rencontre des Dijonnaises et Dijonnais. En jouant la carte de la jeunesse par l’utilisation de l’intelligence artificielle pour créer des visages d’enfants et, ainsi susciter la curiosité et faciliter l’ouverture du dialogue, l’objectif est d’amener nos concitoyens à consulter une page internet (https://linktr.ee/JCEFrance2024 ) comprenant des informations pratiques. "On peut y repérer l’emplacement des bureaux de vote, connaître la procédure pour établir une procuration, tout savoir sur le rôle des députés ou encore trouver quelqu’un pour lui donner sa procuration. Un questionnaire a aussi été conçu pour recueillir les motivations des abstentionnistes. Les résultats de ce sondage serviront à la rédaction d'un livre blanc destiné aux pouvoirs publics et aux élus", explique la Jeune Chambre économique. 

Une initiative nationalisée

Face à ce rendez-vous démocratique majeur, la Jeune Chambre économique française, association fondée en 1953 et reconnue d'utilité publique depuis 1976, a décidé de nationaliser l’initiative dijonnaise. Elle va ainsi déployer un kit de communication clé en main, reprenant l’action dijonnaise, et le diffuser à l’ensemble des 105 Jeunes Chambres économiques locales de France. Pour l’équipe dijonnaise derrière cette action et notamment le binôme à sa tête Kevin Hamandia et Elise Moreau, "c’est un grand honneur de voir notre action reprise nationalement par le réseau de la Jeunes Chambre Economique Française, mais c’est surtout une chance de plus de permettre à un maximum de jeunes partout en France de s’intéresser à ce rendez-vous démocratique fondamental que vont constituer ces élections législatives anticipées."

Il ajoutent que "Voir l’action Retour aux Urnes proposée aux Jeunes Chambres d’une centaine d’autres villes est un formidable coup de projecteur sur l’enquête que nous menons depuis deux mois sur l’abstention et ses causes. Ainsi pouvoir recueillir des réponses provenant des quatre coins du pays, va nous permettre d’affiner nos résultats et surtout d’être force de proposition en relayant les attentes des Françaises et des Français en matière de démocratie. Les premiers résultats issus des centaines de réponses déjà collectées, nous ont déjà démontré que l’abstention était majoritairement liée à une perte de confiance envers la chose politique ou le politique. Et que de nombreuses attentes telles que la prise en compte du vote blanc qui recueillent l’approbation de 60% des personnes interrogées."

À propos de la Jeune Chambre économique de Dijon 

Fondée en 1957, la Jeune Chambre économique de Dijon est une association apolitique et apartisane qui réunit des citoyens de 18 à 40 ans qui souhaitent se mobiliser au travers la création d’action au service de l’intérêt général et pour le développement de leur territoire, tout en se formant au leadership citoyen. Elle est membre du réseau de la Jeune Chambre économique française qui compte 2.000 membres et qui est présente dans 105 villes françaises. Elle est affiliée à la Junior Chamber International (JCI) qui compte 200.000 leaders citoyens dans plus de 100 pays et agit en lien avec les Global Goals de l’ONU.

© Jeune Chambre économique de Dijon

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Législatives 2024

Candidat RN sous curatelle dans le Jura : un recours pour annuler le scrutin législatif

La candidate Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du Jura a déposé un recours mercredi 17 juillet 2024 devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin législatif qui avait vu la qualification au second tour d'un candidat Rassemblement national sous curatelle, donc théoriquement inéligible.

2e tour des législatives 2024 : réaction d’Éric Fusis, candidat RN battu dans la 2e circonscription du Doubs

Dans la deuxième circonscription du Doubs, Éric Fusis, le candidat du Rassemblement National est arrivé derrière la candidate du Nouveau Front populaire, Dominique Voynet, lors du deuxième tour des élections législatives anticipées de ce dimanche 7 juillet 2024.

Société

La Maison Bernard Loiseau célèbre ses 50 ans avec deux livres…

En 2025, la Maison Bernard Loiseau fêtera son cinquantenaire. Pour marquer cet anniversaire, deux publications sont parues en octobre : un beau livre consacré à l’héritage gastronomique du chef de Saulieu, et un cahier jeunesse pour initier les plus jeunes aux plaisirs du goût.

Bocuse d’Or : le chef franc-comtois Vivien Sonzogni remporte la deuxième place

Le Bocuse d’or France 2025 s’est déroulé mardi 21 octobre 2025 à la Maison de la Mutualité à Paris. Six candidats étaient en compétition dont Vivien Sonzogni, ancien chef du restaurant Le Parc à Besançon et actuel propriétaire de la Table du Grapiot à Pupillin.

Interview – Pourquoi y a-t-il si peu de choix d’opérateurs télécoms à Planoise et Châteaufarine ?

Dans les quartiers Planoise et Châteaufarine à Besançon, le manque de concurrence sur les offres fibre optique s’explique par une configuration technique héritée du déploiement initial du réseau par Free. Mais d’ici fin 2026, la mise à niveau du réseau dans cette zone et sa mutualisation complète permettront enfin à tous les opérateurs d’y proposer leurs services. Pour en savoir plus sur les raisons de cette situation et sur ce qui va changer concrètement dans les prochaines années, nous avons interrogé Nicolas Guillaume, dirigeant de Netalis, opérateur télécoms régional dédié aux entreprises basé à Besançon et présent depuis plusieurs années sur le réseau local dans cette partie du territoire bisontin...

Sondage – Prenez-vous des congés pendant les vacances de la Toussaint ?

Les vacances de la Toussaint ont débuté samedi 18 octobre 2025 pour les élèves des trois zones (A,B,C). Nombreux sont les employés qui prennent également des vacances lors de cette période, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, seulement deux mois après les vacances d'été. Et vous, prenez-vous des congés ces deux prochaines semaines ? C’est notre sondage de la semaine.

Concours Fromonval 2025 : quels sont les meilleurs fromages et produits laitiers ?

Le concours officiel Fromonval, rendez-vous annuel des professionnels et artisans du fromage et des produits laitiers, s’est tenu ce samedi 18 octobre à Mamirolle. Organisé par les bénévoles du Musée du Fromage de Trépot et de l’Enilea, l’événement a rassemblé un nombre record de participants.

En images – Le Salon de l’habitat à Besançon… c’est parti !

Le Salon de l’habitat a ouvert ses portes vendredi 17 octobre 2025 au parc des expositions Micropolis à Besançon. Pendant trois jours, de nombreuses entreprises présentent leurs produits dans de nombreux domaines. L’occasion pour les visiteurs de découvrir des nouveautés et de trouver des idées pour métamorphoser leur intérieur et extérieur ou tout simplement s’équiper…

Une entreprise bisontine sacrée au concours de la meilleure saucisse de Morteau

Réunis à Pontarlier, au Lycée professionnel Toussaint Louverture ce jeudi 16 octobre 2025, les adhérents de l’association de Défense et Promotion des Charcuteries et Salaisons IGP de Franche-Comté ont dévoilé le nom du grand gagnant de l’édition 2025 du concours de la meilleure saucisse de Morteau, lancé en 2012. Et le vainqueur est… 

Un nouveau pôle numérique verra le jour à Planoise d’ici 2027… Qu’est-ce que c’est ?

Aurélien Laroppe, vice-président de Grand Besançon Métropole, et Denis Leroux, président-directeur général de Territoire 25, ont signé mardi 14 octobre 2025, l’acte notarié officialisant le transfert de propriété du site des Charmettes à Planoise. Cette signature marque le démarrage des travaux de construction à compter du mois de novembre prochain, nous informe-t-on dans un communiqué.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
légère pluie
le 22/10 à 21h00
Vent
6.18 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
92 %