Législatives : le vice-président de GBM Gabriel Baulieu soutient Laurent Croizier

Publié le 21/06/2024 - 09:51
Mis à jour le 21/06/2024 - 09:56

Le maire de la commune de Serre-les-Sapins et vice-président de Grand Besançon Métropole en charge des finances a publié un communiqué le 18 juin dernier dans lequel il annonce publiquement soutenir la candidature de Laurent Croizier, député sortant de la 1ere circonscription du Doubs. Dans celui-ci, il explique les raisons d’une telle "première". 

Gabriel Baulieu © D . Poirier ©
Gabriel Baulieu © D . Poirier ©

"Pourquoi je soutiens la candidature de Laurent Croizier !

Ce sont des enjeux graves et majeurs qui me conduisent -pour la première fois- à soutenir publiquement un candidat.

En effet, les circonstances politiques nous appellent à élire les 30 Juin et 7 Juillet, les députés qui siègeront à l'Assemblée Nationale pour normalement cinq ans.

Il n'est plus temps de nous demander s'il fallait imposer au pays de telles élections à l'issue incertaine et dangereuse puisque la décision de dissoudre l'Assemblée Nationale nous y oblige.

Nous sommes donc dans l'urgence.

Et, instruits par l'ambiance d'irresponsabilité et d'égarements politiques graves régnant depuis deux ans à l'Assemblée Nationale, nous mesurons combien des alliances improvisées dans la précipitation en vue du scrutin tout proche, ne sont gouvernées que par des tactiques électoralistes qui nous exposent à des issues qui seront dangereuses en altérant les fondements de la cohésion nationale, et les intérêts majeurs de la France et des français.

Les temps que nous traversons nous exposent à la guerre économique entre grands blocs de pays !

Les temps que nous traversons nous exposent à la guerre militaire ! (Elle est à nos portes, et jamais -en temps de paix- le monde n'a autant et si massivement armé !)

Les temps que nous traversons nous imposent une adaptation à rythme forcé aux changements climatiques.

Ces défis, graves et majeurs, requièrent tout à la fois cohésion intérieure, et alliances partenariales étroites à l'extérieur.

C'est-à-dire tout le contraire de ce que proposent les extrêmes aux discours aussi vains qu'illusoires.

Certes, tout n'est pas parfait dans notre magnifique pays aux solidarités fortes, et -à notre place- nous le savons bien : la volonté de plus d'équité doit nous habiter, le besoin de sécurité partout et pour tous doit être entendu, la nécessaire accélération de notre adaptation aux changements climatiques doit être partagée, tout cela avec une conscience aigüe de la très mauvaise situation financière du pays à laquelle personne ne pourra se soustraire !

Cependant, ces ardentes nécessités ne pourront avoir de perspectives dans les aventures que proposent les extrêmes :

- En isolant la France en Europe, et en l'éloignant de ses alliés,

- En compromettant la France avec ceux qui agressent les démocraties et nos valeurs,

- En suscitant les divisions au sein de la société déjà tant fragmentée.

C'est un appel à la lucidité et à la responsabilité que nous adressons :

- Dans la guerre économique, nous avons besoin de plus de cohésion européenne pour nous protéger tous ;

- Dans les guerres militaires, en cours, et qui menacent, nous avons besoin de faire de gros efforts, et de renforcer nos alliances avec les pays démocratiques ;

- Dans l'adaptation aux changements climatiques, et pour construire sans cesse plus d'équité et de sécurité, nous avons besoin de volonté et de forte cohésion de la société, sans rien céder sur nos valeurs démocratiques et humanistes, avec une fermeté absolue pour combattre tous les types de racisme et d'exclusion.

C'est tout ça qui sera en cause les 30 Juin et 7 Juillet.

Enorme enjeu qui dépasse ô combien, les querelles partisanes et les discours du Président de la République.

C'est cela que nous devons affirmer collectivement en vue du scrutin des 30 Juin et du 7 Juillet; c'est cela que nous vous proposons de défendre et de promouvoir avec Laurent CROIZIER, député sortant de notre circonscription, qui a montré sa droiture et sa détermination, et qui s'engage dans ce sens auprès des électeurs !

La période historique que nous traversons est grave et dangereuse !

Elle ne peut laisser place aux turpitudes politiciennes.

Agissons tous ensemble, toutes sensibilités politiques démocratiques rassemblées, pour :

Défendre la liberté,

Renforcer l'égalité,

Et faire prospérer la fraternité,

Pour que vive la République !

Gabriel Baulieu "

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipale 2026 : à Besançon, le Parti communiste veut “une campagne propre” et s’organise

À désormais huit mois des élections municipales, les négociations sont toujours en cours du côté de la gauche à Besançon avec le parti communiste comme médiateur, qui tient à être le "fil rouge" des discussions entreprises. Mais s’ils tiennent à être acteurs de la municipale bisontine, les communistes ne veulent pas non plus être "les dindons de la farce" et s’organisent pour parer à toute éventualité comme ils nous l’ont expliqué lors d’une conférence de presse ce vendredi 18 juillet 2025. Le parti vient d’ailleurs de nommer Hasni Alem comme chef de file pour l’élection municipale de Besançon. 

Annonces de Bayrou : pour Anne Vignot, ”ce sera une récession”

Suite aux annonces du Premier ministre sur la préparation de la prochaine loi de finances, Anne Vignot, maire de Besançon, a exprimé une vive inquiétude. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 juillet, l’élue juge sévèrement la politique budgétaire annoncée par le gouvernement. "La situation budgétaire en France est préoccupante, mais nous ne résoudrons pas ce problème en fragilisant encore plus notre structure sociale et économique", prévient-elle.

Municipales 2026 à Besançon : l’appel à l’union de l’association “À gauche citoyens !”

Dans la perspective des élections municipales de mars 2026, l’association bisontine "À gauche citoyens !", membre de la majorité municipale actuelle, lance un appel solennel à l’unité des forces de gauche et écologistes. Dans un communiqué intitulé "Ressaisissez-vous !", elle invite à dépasser les divisions afin de faire front commun contre la droite et l’extrême droite.

Le RN perquisitionné : ”une nouvelle attaque odieuse contre la démocratie”, selon Julien Odoul 

Une perquisition a eu lieu mercredi 9 juillet 2025 au siège parisien du Rassemblement national dans le cadre d'une enquête pour financement illicite des campagnes électorales du parti d'extrême droite en 2022 et 2024, une procédure "politique" a accusé Jordan Bardella. Pour le député de l’Yonne et conseiller régional RN de Bourgogne Franche-Comté, Julien odoul, c’est une ”perquisition scandaleuse”.

Grève : les salariés de France 3 Franche-Comté dénoncent le projet de réforme de l’audiovisuel public

En grève depuis le 30 juin 2025, jour de l’examen du projet de loi par l’Assemblée nationale, les salariés de France 3 Franche-Comté réaffirment leur opposition à la création d’une holding France Médias dans un communiqué du 9 juillet 2025. 

Les réactions en Franche-Comté sur l’adoption de la loi Duplomb

Après l’adoption de la loi agricole Duplomb-Menonville par le Parlement mardi 8 juillet 2025, de vives réactions ont émergé d’un peu partout en Franche-Comté. Partis politiques et groupes d’élus ont fait savoir leur mécontentement par le biais de différents communiqués de presse. 

Fin de la 2G/3G : un enjeu de sécurité et de continuité des services publics pour le sénateur Longeot

Dans un communiqué du 8 juillet 2025, on apprend que le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot  a appelé l’attention du Premier ministre sur les conséquences que va entraîner, selon lui et à très court terme, l’extinction des réseaux mobiles 2G et 3G en termes d’aménagement du territoire, et ce, dès la fin de l’année 2025.

Loi Duplomb : comment ont voté les député(e) de Franche-Comté ?

Le Parlement a définitivement adopté mardi 8 juillet 2025 la loi agricole Duplomb-Menonville, qui a fracturé l'Assemblée nationale, notamment sur sa mesure de réintroduction dérogatoire d'un pesticide de type néonicotinoïde. Les député(e)s du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort ont voté, mais pour ou contre cette loi ? Réponses.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.09
légère pluie
le 19/07 à 03h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
87 %