Législatives : les écologistes ne sont pas des « monstres »

Publié le 20/11/2011 - 08:54
Mis à jour le 20/11/2011 - 12:04

Claude Mercier, co-secrétaire régional d'EELV (Europe Ecologie-Les Verts) répond aux attaques de certains socialistes à la suite de l’attribution de la deuxième circonscription de Besançon à l'écologiste Eric Alauzet au détriment du socialiste Jean-Louis Fousseret. 

« Les attaques portées dans la presse locale (…) mettent en doute la légitimité d'une candidature écologiste alors que depuis de longues années c'est ensemble que nous avons construit une dynamique positive pour la gauche », écrit Claude Mercier qui rappelle « que chaque fois qu'un accord politique a pu être trouvé, le soutien des Verts, puis d'EELV a permis l'élection de nombreux socialistes à la tête des exécutifs des collectivités territoriales ou comme parlementaire : Jean-Louis Fousseret maire de Besançon en 2001 puis en 2008, Claude Jeannerot président du conseil général du Doubs, grâce à une bascule historique en 2004, puis conforté  en 2008, Marie Guite Dufay, présidente du conseil régional en 2010 ».

Il évoque aussi Jean-Louis Fousseret ainsi que Paulette Guinchard députés en 1997, Claude Jeannerot et Martial Bourquin sénateurs en 2008 et l'élection d'Eric Alauzet sur le canton-est de Besançon « grâce à une belle dynamique et un bel engagement des militants de nos deux partis ».

« Au vu de cette histoire, comment  peut-on raisonnablement  parler de "défiance", de "monstres", d'absence de "réciprocité" ? », s’interroge Claude Mercier.

« C'est pourquoi, forts de ces engagements réciproques, et sans nier certaines différences d'approche, nous sommes en passe de créer à nouveau pour les législatives de 2012,  les conditions de la réussite.  Les soutiens à Eric Alauzet affluent notamment en provenance d'élus et de militants du PS. Les résistances se limitent en réalité à quelques personnes peut-être trop concernées à titre personnel par la désignation de tel ou tel.

Cette dynamique est pour nous l'occasion de répondre aux défis complexes de notre société. Les gens attendent de la gauche des propositions claires et audacieuses, sur le logement, sur l'emploi, sur l'énergie, sur tout ce qui fait leur quotidien. La période qui s'ouvre devant nous exige de modifier profondément les approches traditionnelles. Les écologistes sont prêts, pour leur part, à y participer pleinement », conclut le communiqué du co-responsable régional. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Remplacer la place de la Révolution par la place Charles Quint : la proposition du MFC rejetée

Fin 2023, la Ville de Besançon a mis en place des ”Ateliers citoyens” permettant aux Bisontin(e)s de faire des propositions sur tout sujet concernant la vie locale. Celles ayant obtenu le plus de suffrages, lors d'un vote en ligne du 15 mai au 5 juin, feront alors l'objet d'un vote en conseil municipal. Mais la proposition du Mouvement Franche-Comté est jugée irrecevable.

La revue " Besançon Maintenant " printemps 2024 bientôt dans vos boîtes aux lettres…

La deuxième édition de la revue ''Besançon Maintenant'' est disponible. Plus de 40 000 exemplaires, financés par le groupe Besançon Maintenant, vont être distribuées dans les boîtes aux lettres des Bisontines et Bisontins pour les informer des actions et propositions du groupe présidé par Ludovic Fagaut.

Gérard Larcher à Besançon pour trois tables rondes avec des élus du Doubs et de Haute-Saône

EN IMAGES • Le président du Sénat, Gérard Larcher était à Besançon vendredi 3 mai 2024, et plus précisément à la Chambre de commerce et de l’industrie Saône-Doubs pour participer à trois tables rondes avec les cinq sénateurs et sénatrice des deux départements, une députée, quelques maires du Doubs et de la Haute-Saône ainsi que la présidente du Département du Doubs et la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté.

“Made in Germany” inaugurée à Besançon : Anne Vignot, François Rebsamen et Marie-Guite Dufay complices…

Pour inaugurer la nouvelle exposition du musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon, Made in Germany, Anne Vignot, maire de Besançon, François Rebsamen, maire de Dijon, et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, étaient réunis vendredi 3 mai 2024.

Européennes 2024 : “Le seul moment où on fait taire l’extrême droite, c’est dans la rue” (NPA)

Vidéo • Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA) sera présent aux élections européennes le 9 juin 2024 avec une liste conduite par Selma Labib, 28 ans, conductrice de bus. Un meeting s’est tenu jeudi 2 mai dans la salle Proudhon à Besançon notamment en présence d’Alain Ruch, colistier régional, 49e sur la liste.

Européennes 2024 : pour le Général Gomart “il y a un vrai combat à mener”

Lundi 29 avril 2024, Les Républicains ont tenu une réunion publique dans le cadre des élections européennes du dimanche 9 juin 2024 à la salle Courbet de Besançon. Le général de corps d'armée, ancien directeur du renseignement militaire, ancien commandant des forces spéciales Christophe Gomart, en 3e position sur la liste de François-Xavier Bellamy y a présenté son projet. Nous avons pu le rencontrer auparavant lors d’une conférence de presse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.63
légère pluie
le 13/05 à 15h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
70 %