"L'emprise" au coeur du procès de l'ex numéro 2 du tennis français, jugé pour viols

Publié le 13/02/2025 - 08:14
Mis à jour le 13/02/2025 - 08:38

L'ancienne joueuse de tennis qui accuse Jean-Pierre Dartevelle, ex vice-président de la Fédération française (FFT), de l'avoir violée, a raconté mercredi 12 février 2025 devant la cour criminelle du Doubs ses tentatives de sortir de l'"emprise" qu'aurait exercé sur elle son aîné de 50 ans.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

"J'ai essayé de trouver des solutions pour me sortir de cette emprise qu'il avait sur moi mais je ne savais pas comment faire", a témoigné cette frêle jeune femme désormais âgée de 25 ans et qui avait entre 17 et 19 ans au moment des faits. Elle n'a pas sollicité de huis clos, souhaitant s'exprimer "sans honte", selon son avocat, Benjamin Liautaud. 

"J'ai tenté de le faire mais il s'est énervé au téléphone. J'ai raccroché, il m'a laissé des messages vocaux, il vérifiait mon téléphone pour voir si je supprimais les messages et les vidéos. Si je ne répondais pas à ses demandes, je me prenais une engueulade", poursuit la jeune femme vêtue d'une veste rose et d'un pantalon clair.

Très émue, elle a rapidement pleuré en s'exprimant à la barre. "J'ai développé une peur énorme à (son) égard (...) Je n'arrivais pas à trouver une porte de sortie ou je n'ai pas eu le courage de le faire, j'avais trop honte", a-t-elle ajouté.

Punitions sexuelles

"Il me demandait de venir avec des objets sexuels" lors de rendez-vous dans un hôtel du Doubs, "j'avais peur de sa réaction si je ne le faisais pas, ça se terminait toujours par des punitions sexuelles", explique cette ancienne joueuse talentueuse qui a un temps ambitionné une carrière professionnelle, avant de renoncer en raison de problèmes de santé.

Elle avait dénoncé des faits de viols en 2018, décrivant une relation "contrainte", et expliquant être victime de "l'emprise" de cet homme très lié à ses parents dans le milieu du tennis, selon une source judiciaire. Hospitalisée en 2023 pour "anorexie", elle a "toujours envie de maigrir", souffre de "cauchemars" et de "crises d'angoisse" et a été placée sous anxiolytiques.

À côté d'elle, M. Dartevelle, qui ne conteste pas les relations sexuelles mais soutient qu'elles étaient consenties, écoute sa victime présumée, lui décochant un regard noir. Puis, au bout d'un moment, l'ancien dentiste de 74 ans quitte la salle, visiblement proche du malaise, avant de revenir à sa place.

Ex-joueur de football de bon niveau, il avait échoué de peu en 2017 pour la présidence de la FFT, battu par Bernard Giudicelli. Il sera interrogé jeudi. Il encourt 15 ans de réclusion.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Montbéliard : un an ferme pour des menaces contre un chroniqueur de CNews

Un homme de 29 ans, déjà condamné pour apologie du terrorisme, a écopé de deux ans de prison, dont un ferme, pour de multiples menaces adressées, via le réseau X, au chroniqueur de CNews Erik Tegnér, à qui il reprochait ses positions sur le conflit à Gaza, a indiqué mercredi 15 octobre 2025 à l'AFP le procureur de Montbéliard (Doubs).
 

Procès Péchier : l’accusé admet un nouvel empoisonnement mais dont il n’est pas responsable

L'empoisonnement est la seule explication possible à l'arrêt cardiaque suspect d'un patient au bloc opératoire en 2009, a admis lundi 13 octobre 2025 devant la cour d'assises du Doubs l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, qui a continué toutefois à nier fermement en avoir été à l'origine.

Procés Péchier : syndrome rarissime ou empoisonnement, une double énigme médicale à la barre

Syndrome rarissime, ou intervention malveillante ? La cour d'assises du Doubs, qui juge l'ancien anesthésiste Frédéric Péchier pour 30 empoisonnements, a remonté le temps jeudi 9 octobre 2025 pour tenter d'expliquer les arrêts cardiaques de deux patients en 2009 dans une clinique de Besançon.

Procès Péchier : “il n’y a pas de cas d’empoisonnement à la Polyclinique de Franche-Comté” selon l’anesthésiste

L'ex-anesthésiste Frédéric Péchier a contesté que trois arrêts cardiaques suspects survenus en 2009 à la Polyclinique de Franche-Comté, un établissement où il a exercé seulement six mois, aient été des empoisonnements, mardi 7 octobre 2025 devant la cour d'assises du Doubs.

Procès de Frédéric Péchier : un mois de procès et une défense fragilisée

Une défense ébranlée et un comportement abrupt à l'audience : après un mois de procès, l'ancien anesthésiste Frédéric Péchier clame toujours son innocence dans 30 cas d'empoisonnements de patients, dont 12 mortels. Cet homme de 53 ans est soupçonné d'avoir frelaté des poches de produits anesthésiants de patients âgés de 4 à 89 ans afin de provoquer un arrêt cardiaque, dans deux établissements de Besançon.

Procès Péchier : la série noire de 2009 qui aurait dû alerter…

L'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, jugé à Besançon pour 30 empoisonnements de patients, dont 12 mortels, commis avant 2017, aurait-il pu être mis en cause dès 2009 ? La question était au coeur des débats jeudi 2 octobre 2025 devant la cour d'assises, où d'anciens collègues ont raconté leur désarroi face à une série noire de trois arrêts cardiaques inexpliqués.

Prison avec sursis requise contre Jean-Louis Fousseret, ancien maire de Besançon

Huit mois de prison avec sursis ont été requis mercredi 1er octobre 2025 à l'encontre de Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon de 2001 à 2020, et un an avec sursis contre sa collaboratrice de cabinet, Alexandra Cordier, jugés pour détournements de fonds publics et prise illégale d'intérêt.  

Le tribunal judiciaire de Vesoul accueillera la Nuit du Droit 2025 le 2 octobre 2025

La Nuit du Droit 2025 se déroulera le 2 octobre, une date choisie pour permettre au plus grand nombre de participer à cet événement. Elle coïncide avec l'anniversaire de la Constitution de la Ve République, célébré le 4 octobre, offrant ainsi une occasion unique de dialoguer avec des professionnels du droit dans une ambiance conviviale.

Procès : un expert confirme l’empoisonnement de Damien Iehlen, première victime imputée à Péchier

"Le seul scénario possible". Un expert a confirmé vendredi 26 septembre 2025 la piste de l'empoisonnement pour la première des 12 victimes retenues par l'accusation au procès de l'anesthésiste Frédéric Péchier, convaincant jusqu'à l'avocat de la défense.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.2
ciel dégagé
le 15/10 à 18h00
Vent
3.32 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
73 %